Lavabre Cadet

Francis Lavabre fonde la Maison Lavabre Cadet en 1946 alors qu’il n’a que 20 ans. Et c’est à Millau, capitale historique de la ganterie, qu’il installe ses ateliers de fabrication de gants pour la haute couture et des commandes sur-mesure.

Issu d’une famille où l’on est Maître Gantier de père en fils, le jeune homme est passionné par les gants et un expert en peaux. Avec son épouse – Lucette – modiste de métier et fille de Maître Gantier, Francis Lavabre mènera son entreprise sur la voie de l’excellence. Associant le savoir-faire de Francis au talent créatif et aux innovations techniques introduites par Lucette, les créations de la Maison Lavabre Cadet se distinguent et séduisent. D’abord, les grands magazines de mode parisiens puis les plus grands noms de la couture. Christian Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Claude Montana, Thierry Mugler, Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa collaboreront en effet avec les ateliers Lavabre Cadet. Les années passant, la Maison Lavabre Cadet devient ainsi une véritable institution, le fleuron de la ganterie de luxe, le fournisseur des Maisons de couture les plus prestigieuses.

En 2000, la ganterie est reprise par Mary Beyer. Cette créatrice de bijoux et d’accessoires haute couture, depuis 1985, est une femme au parcours éclectique. Considérée par les époux Lavabre comme « la digne héritière de la ganterie », elle va mettre tout en œuvre pour perpétuer l’esprit des créations de Lucette Lavabre et préserver le savoir-faire d’exception de la ganterie, au sein de sa boutique-galerie des jardins du Palais Royal à Paris dans le 1er arrondissement. Les créations sont raffinées, les peaux de premier choix, les coupes et les finitions parfaites. Et les plus grandes Maisons de luxe parmi lesquelles Balenciaga, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, … font appel à elle pour leurs collections.

Aujourd’hui, Lavabre Cadet est l’atelier de ganterie de Camille Fournet – autre grand nom du luxe français – qui, en 2013, reprend la société afin de développer sa propre collection de gants. Depuis, elle accueille aussi Lavabre Cadet au sein de sa boutique de la rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris.

Visuel : Lavabre Cadet

http://www.lavabrecadet.com/
https://www.camillefournet.com/fr/

Marque mise à jour le 28 août 2021

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.