Prada

Prada est une marque italienne de luxe, spécialisée en prêt-à-porter, chaussures et sacs pour femme et homme. Marque complète, Prada propose également de nombreux accessoires, divers articles de maroquinerie, des bijoux, des lunettes de soleil et des parfums, …

Fondée en 1913 par Mario Prada, un artisan maroquinier, et son frère Martino, l’entreprise s’appelle Fratelli Prada. Elle est installée dans une petite boutique à Milan et vend des produits de grande qualité – sacs, malles, articles de voyage – qui attirent rapidement une clientèle aisée et lui valent renommée et prospérité. En 1919, la marque obtient le titre de Fournisseur Officiel de la Maison Royale italienne. Une reconnaissance qui contribuera à faire de cette jeune marque une véritable référence pour l’aristocratie italienne et la haute bourgeoisie.

Lorsqu’elle intègre l’entreprise familiale au milieu des années 70, Miuccia Prada – la petite-fille du fondateur – dispose de tous les atouts pour donner une nouvelle énergie à l’entreprise familiale bien établie. Dotée d’un grand sens créatif et douée pour les affaires, Miuccia Prada est une passionnée de mode. Elle dessine des sacs et des accessoires dont elle confie la réalisation à la société IPI. Puis elle commence à développer la marque en diversifiant ses activités, accompagnée en cela par son mari, Patrizio Bertelli, qui dirige la société avec elle (depuis 1977).

En 1979, Miuccia Prada lance une première collection de chaussures pour femme. En 1988, elle ajoute le prêt-à-porter féminin aux activités de la marque. La période est fructueuse et Prada développe son réseau de magasins en propre tout en adoptant une nouvelle image, dominée par une nuance particulière de vert clair qui deviendra le « vert Prada ». Après l’ouverture de son premier « Green Store » à Milan, via della Spiga, la marque inaugure des boutiques à New York, Madrid, Londres, Paris et Tokyo.

Dans les années 90, Marc Audibet, un talentueux couturier et créateur de mode ayant fait ses débuts chez Ungaro et Cerrutti, devient le directeur artistique de la griffe (1991-1996). Par son travail, il participe alors largement au positionnement de Prada comme marque leader dans le domaine du luxe et contribue à sa renommée sur la scène-mode internationale. Après son départ, Miuccia Prada dirige seule ses équipes de création.

Jusqu’en 2020, date à laquelle Raf Simons la rejoint en tant que co-directeur créatif du bureau de design Prada. Partageant les mêmes responsabilités, Miuccia Prada et Raf Simons forment un duo de choc intervenant sur toutes les facettes créatives du label Prada. Ce partenariat sans précédent ouvre alors un nouveau dialogue – ainsi qu’une nouvelle ère dans l’industrie de la mode -, entre des designers largement reconnus comme deux des plus importants et influents aujourd’hui.

1993 : Miuccia Prada crée une ligne bis, plus jeune et plus abordable, Miu Miu. Elle lance également sa première ligne de prêt-à-porter, de chaussures et d’accessoires pour homme. En 1997, une ligne sport voit le jour et en 2000, une ligne de lunettes optiques et solaires. Fabriquées sous licence par Luxottica, elles sont développées tant pour Prada que pour Miu Miu. Enfin, Prada investit l’univers du parfum en s’associant avec le groupe espagnol Puig. La marque lance son premier parfum féminin, un oriental-boisé baptisé « Prada », en 2004.

La ligne de fragrances masculine fera quant à elle ses débuts en 2006. Enfin, à la suite d’un accord signé avec Coty (2013) pour la création, la production et la commercialisation de ses fragrances, Miu Miu lance son premier parfum en 2015. Mais c’est en 2019 que la marque franchit une étape supplémentaire. Le 12 décembre, Prada signe avec L’Oréal – leader mondial de la beauté – un accord de licence à long terme (entré en vigueur le 1er janvier 2021) pour la création, le développement et la distribution de produits de beauté de luxe.

Aujourd’hui, Prada est une marque incontournable et complète, un acteur majeur de la mode. Avec son mari, Miuccia Prada a bâti un véritable empire. Bien plus qu’une griffe, Prada est devenu un groupe puissant et influent parmi les leaders mondiaux du luxe. Un groupe qui, en plus de développer ses propres activités et marques d’une façon incroyable, a racheté d’autres marques prestigieuses comme Church’s, Car Shoe ou encore Marchesi 1824.

Des marques dont le groupe vise à accroître la valeur et à améliorer la visibilité et la désirabilité au fil du temps. Les collections de prêt-à-porter, de maroquinerie et de chaussures – conçues, produites et distribuées par le groupe – sont disponibles dans plus de 70 pays par le biais d’un réseau de 633 magasins en propre, du commerce électronique direct, ainsi que de détaillants en ligne et de grands magasins sélectionnés dans le monde entier.

Visuel : Prada

Marque mise à jour le 27 juin 2021

https://www.prada.com/fr/fr.html

7 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.