Née en 1913, la Maison Prada investit le monde de la beauté avec « Prada Soin » et « Prada Couleur », deux gammes lancées le 1er août 2023 sur Prada.com : « Prada Soin » et « Prada Couleur ». Deux gammes qui réimaginent les définitions et les attentes existantes, dans une vision libre et avant-gardiste de la beauté augmentée par la technologie et le pouvoir créatif, en créant respectivement une routine complète du soin de la peau à la mise en beauté du teint, et un véritable spectre multidimensionnel d’expressions. Élaborées en tandem, les collections de soins et de maquillage concilient minimalisme et maximalisme, sophistication et excentricité, simplicité et polyvalence, en s’inspirant à la fois de l’héritage et de la technologie dans des formules et des emballages qui allient harmonieusement luxe et responsabilité.
Conçue pour aider la peau à s’adapter à l’environnement changeant en renforçant sa résilience inhérente, la gamme « Prada Soin » offre un soin instantané et durable, du nettoyant au fond de teint. « Prada Couleur » repense la réinvention comme la nouvelle expression de soi. Véritable invitation à révéler toutes les nuances de votre personnalité, elle propose des produits pour les yeux et les lèvres, utilisables avec un minimum d’effort, grâce à des textures élégantes et des couleurs polyvalentes inspirées des tendances de la mode Prada. Dans les deux catégories, des formules efficaces et respectueuses de la peau sont présentées dans des emballages à la fois minimalistes et sophistiqués qui incarnent indéniablement Prada. Développé dès le départ avec la volonté de proposer un produit rechargeable, le design s’érige en véritable expérience Prada Beauty et réconcilie luxe, fonctionnalité et responsabilité, tant dans son intention que dans son exécution.
Des emballages éco-conçus aux formules respectueuses de la peau, la nouvelle collection se distingue par des formes architecturales précises, des compositions de couleurs soigneusement choisies avec et des essences intemporelles. Un mécanisme de recharge intuitif est proposé afin de garantir une expérience d’utilisation optimale tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Les formulations sensorielles qui fusionnent avec la peau contiennent un parfum aérien créé par le maître parfumeur Daniela Andrier, le nez derrière la collection de « Les Infusions de Prada ». Pour ses soins de la peau, Prada a intégré aux formules sa la technologie intelligente Adapto.gn Smart Technology, un complexe multipotent qui aide la peau à s’adapter à son environnement en temps réel. Elle repose sur des actifs naturels appelés
adaptogènes, une famille de 15 plantes rares qui existent depuis plus de 400 millions d’années et qui ont résisté à des conditions extrêmes à travers les ères géologiques, fonctionnant en synergie avec des ingrédients dermo-cosmétiques tels que le Pro-Xylane, l’acide hyaluronique, la vitamine CG et les céramides.
La gamme « Prada Soin » comprend trois produits – une crème jour et nuit, un sérum visage et yeux et un soin nettoyant, complétés par un fond de teint optimisateur de peau qui l’améliore et la laisse douce et comme dotée d’un effet filtre. Décliné en 33 teintes, à la couvrance modulable, il offre une tenue personnalisable sur un large spectre de carnations et de sous-tons. Du nettoyant au fond de teint, Prada propose ici une routine holistique basée sur les besoins uniques de la peau. La ligne « Prada Couleur » quant à elle, est issue de la technologie augmentée. Les technologies d’avant-garde sont au cœur des SMART TECH-XTURES de Prada, conçues pour offrir une tenue ultra flexible, modulable, respirante et pourtant durable avec un effet soin au fil du temps. Avec une perpétuelle interaction entre les pigments physiques et les couleurs numériques, « Prada Couleur » crée un spectre expérimental d’expressions IRL-URL (phygital = physique + digital).
Cette gamme comprend des rouges à lèvres rechargeables déclinés en 26 teintes sélectionnées parmi les couleurs les plus tendance et en deux finitions mates différentes, un baume à lèvres perfecteur, et – en puisant dans les archives des collections de Prada qui recèlent pas moins de 27 000 textiles et motifs -, des palettes d’ombres à paupières multi-effets, également rechargeables, présentant une sélection inattendue de pigments dans une palette polyvalente de teintes et de finitions pour créer des looks faciles à porter mais aussi à oser. Des accessoires mis au point par des experts – des pinceaux conçus par les maquilleurs de la marque et fabriqués par des spécialistes des beaux-arts -, sont essentiels et multi-usages. Innovantes, les fibres synthétiques sont travaillées à la main une par une pour offrir une application de maquillage, une sensorialité et une durabilité haute performance. La base, quant à elle, est en laiton ultra-durable.
Pour communiquer une vision qui fait le lien entre les dimensions IRL et URL, Prada a fait appel à deux femmes : Linsey Alexander, makeup-artist internationale, et Inès Alpha, makeup-artist digitale. Ensemble, elles élaborent un dialogue créatif entre réalité et virtualité autour du soin et de la couleur. À noter que c’est la première fois qu’une grande marque de mode travaille avec des artistes des mondes physique et numérique pour créer une gamme de produits de beauté. Exploitant leur vision et leur expertise pour renforcer l’unicité de la marque, elles ont en effet pleinement pris part au développement des couleurs. Le plus : Prada propose également un dispositif de diagnostic de la peau qui couvre à la fois les besoins et la carnation de la peau (« Skin Decoder ») développé en collaboration avec L’Oréal Recherche et Innovation, ainsi qu’un service d’essayage virtuel de maquillage qui présente le catalogue complet des couleurs Prada et offre des options de personnalisation améliorées pour une expression revisitée des teintes pour les yeux et les lèvres (« Color Explorer »). La gamme Prada Beauty sera disponible en exclusivité sur Sephora.com et au Sephora Champs-Élysées à compter de mi-octobre 2023.
Visuels @ Prada Beauty
Exclusif : « Prada Soin » et « Prada Couleur », la beauté selon Prada