Antik Batik

Antik Batik est une marque française de prêt-à-porter féminin créée en 1992 par Gabriella Cortese. D’inspiration ethnique, cette marque « créateur » décline son univers authentique, chic et bohème pour une femme « dandy » et voyageuse, avec des collections issues du savoir-faire ancestral d’artisans rencontrés aux quatre coins du monde. Matières naturelles, imprimés exclusifs, broderies et ornementations, subtiles transparences, paillettes, sequins, … sont au programme de cette mode originale, élégante et résolument féminine.

Italienne de naissance et parisienne d’adoption, Gabriella Cortese a l’âme voyageuse. Ses voyages l’ont amenée à explorer le monde et à découvrir de précieuses étoffes, des techniques ancestrales, … qui lui inspireront ses premières créations. À Bali, le batik – technique millénaire d’impression de la soie – lui inspire une première gamme de paréos. En Inde, elle découvre d’autres savoir-faire : la broderie et le bandhani, procédé de teinture artisanale. Voyageuse nostalgique, Gabriella Cortese remonte le temps avec des références picturales du début du 20ème siècle qu’elle introduit dans sa mode. À l’Art nouveau, elle emprunte son extravagance décorative. Ornementations mordorées, motifs floraux stylisés et imprimés géométriques inspirés de l’avant-garde russe chargent ses créations d’histoire. Aujourd’hui, elle continue de parcourir le monde et de créer saison après saison des collections éclectiques.

C’est l’artisanat découvert au cours de ses voyages qui a insufflé à Gabriella Cortese l’envie de se lancer dans la mode. Chaque pièce, faite à la main, est unique. Attachée au savoir-faire, la créatrice défend ainsi le fait-main à travers la mise en lumière, dans ses collections, de techniques millénaires mises en œuvre par des artisans patients et minutieux. Antik Batik, d’ailleurs, collabore avec plus de 20 ateliers situés aux quatre coins du monde. Présents, pour la plupart, aux côtés de la marque depuis ses débuts, ils constituent une véritable garantie de qualité. Mettre en avant l’aspect artisanal de la confection et le nombre d’heures que requiert une pièce, est par ailleurs la meilleure façon pour la Maison de défendre un mode de consommation différent, tout en portant le message de l’implication et la valorisation de l’artisan, de l’artiste.

Aujourd’hui, les codes et la philosophie fondateurs de la marque continuent de porter son univers bohème et chamarré. Un univers à découvrir au sein de ses lieux de vente à l’exemple de la boutique-boudoir de Gabriella Cortese – 19 rue des Minimes, 75003 Paris -, inaugurée en 2018. Un écrin secret où il est possible de découvrir toutes les pièces d’une collection et de commander directement sur des tablettes mises à disposition. Quelques pièces exclusives sont même proposées à la vente sur place. Au fond de l’Atelier Antik Batik, un boudoir convivial et confortable permet de prendre une pause en buvant son thé … Au-delà de la simple boutique de prêt-à-porter, Le Boudoir de Gabriella Cortese est une invitation au voyage et une expérience unique et inspirante.

Visuel : Antik Batik

https://fr.antikbatik.com/

Marque mise à jour le 2 mai 2021

29 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *