Antik Batik

Antik Batik est une marque française de prêt-à-porter créée en 1992 par Gabriella Cortese. D’inspiration ethnique, cette marque « créateur » décline son univers authentique, chic et bohème pour une femme « dandy » et voyageuse, avec des collections issues du savoir-faire ancestral d’artisans rencontrés aux quatre coins du monde. Matières naturelles, imprimés exclusifs, broderies et ornementations, subtiles transparences, paillettes, sequins, … sont au programme de cette mode originale, élégante et résolument féminine.

Italienne de naissance et parisienne d’adoption, Gabriella Cortese a l’âme voyageuse. Ses voyages l’ont amenée à explorer le monde et à découvrir de précieuses étoffes, des techniques ancestrales, … qui lui inspireront ses premières créations. À Bali, le batik – technique millénaire d’impression de la soie – lui inspire une première gamme de paréos. En Inde, elle découvre d’autres savoir-faire : la broderie et le bandhani, procédé de teinture artisanale. Voyageuse nostalgique, Gabriella Cortese remonte le temps avec des références picturales du début du 20ème siècle qu’elle introduit dans sa mode. À l’Art nouveau, elle emprunte son extravagance décorative. Ornementations mordorées, motifs floraux stylisés et imprimés géométriques inspirés de l’avant-garde russe chargent ses créations d’histoire. Aujourd’hui, elle continue de parcourir le monde et de créer saison après saison des collections éclectiques.

C’est l’artisanat découvert au cours de ses voyages qui a insufflé à Gabriella Cortese l’envie de se lancer dans la mode. Chaque pièce, faite à la main, est unique. Attachée au savoir-faire, la créatrice défend ainsi le fait-main à travers la mise en lumière, dans ses collections, de techniques millénaires mises en œuvre par des artisans patients et minutieux. Antik Batik, d’ailleurs, collabore avec plus de 20 ateliers situés aux quatre coins du monde. Présents, pour la plupart, aux côtés de la marque depuis ses débuts, ils constituent une véritable garantie de qualité. Mettre en avant l’aspect artisanal de la confection et le nombre d’heures que requiert une pièce, est par ailleurs la meilleure façon pour la Maison de défendre un mode de consommation différent, tout en portant le message de l’implication et la valorisation de l’artisan, de l’artiste.

Aujourd’hui – après un redressement judiciaire prononcé en 2016 et des années difficiles -, les codes et la philosophie fondateurs de la marque continuent de porter son univers bohème et chamarré ; un univers à découvrir au sein de la boutique-boudoir de Gabriella Cortese – 19 rue des Minimes à Paris -, inaugurée en 2018.

Visuel : Antik Batik

http://www.antikbatik.fr

Marque mise à jour le 31 août 2019

28 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *