Bali Barret

Marie-Amélie, dite Bali, Barret est une styliste française et créatrice de mode. Après des études à l’école de stylisme Esmod, elle dessine des collections pour différentes marques de mode, en France mais aussi aux États-Unis, en Espagne, en Italie. Elle travaillera notamment pour Zadig & Voltaire. Forte d’une solide expérience et décidée à se lancer dans une aventure plus personnelle, elle fonde sa marque éponyme à Paris, en 1998.

Pour les femmes d’abord puis les hommes (dès 2002), Bali Barret imagine des collections de basiques et de classiques twistés aux détails raffinés, qui se portent en toute décontraction au quotidien. Son style est moderne, androgyne, simple, décontracté mais chic. Sa marque de fabrique : la couleur. Sa mode : facile à porter, facile à vivre, elle est créative et abordable. En 2002, Bali Barret ouvre une boutique à Paris, rue du Mont-Thabor dans le 1er arrondissement.

En 2003, Pierre-Alexis Dumas, alors directeur artistique de la division Soie chez Hermès, lui propose d’imaginer – dans un esprit très parisien – une mini-collection de carrés, « Soie Belle ». Un défi magnifique pour cette passionnée, depuis l’adolescence, de cette pièce iconique, qui le relève en réinterprétant le carré dans des formes et des matières inattendues. Suite on ne peut plus logique, Bali Barret prend alors la direction artistique du carré, succédant à Pierre-Alexis Dumas à La Soie féminine.

Un parcours sans faute pour cette Parisienne résolument moderne, fonceuse, au style chic et naturel inspiré du vestiaire masculin, comme en témoigne la mode minimaliste et androgyne qu’elle crée pour sa marque de prêt-à-porter. Une marque qui, finalement, disparaît de la scène mode française en 2007.

Directrice artistique déléguée de l’univers féminin Hermès, depuis 2009, Bali Barret apporte son énergie et un esprit créatif à la fois moderne et audacieux à la prestigieuse Maison française. De Bali Barret, Pierre-Alexis Dumas dit qu’elle est « intelligente, amoureuse de la Maison d’une façon sincère et naturelle, capable de prendre beaucoup de recul aussi ». Et de saluer son grand talent créatif qui se traduit par de nouvelles expressions qu’elle explore « de façon ludique et élégante, avec une vraie inventivité dans les couleurs, les matières et les formes. »

Chez Hermès, Bali Barret collabore harmonieusement avec tous les acteurs intervenant dans le processus de la création : de Pierre-Alexis Dumas qu’elle seconde aux dessinateurs pour La Soie féminine …, ou encore avec les directeurs artistiques des différents univers de la Maison Hermès. Hermès, une Maison atypique pour une créatrice atypique.

Visuel : Bali Barret

http://www.balibarret.com

Marque mise à jour le 12 août 2019

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.