Yves Rocher

Née en 1959, Yves Rocher est une marque française de produits de beauté et de soins par les plantes reposant sur une vision créatrice audacieuse, un modèle pionnier à tous points de vue et la passion de son fondateur pour la nature. Cette vision a perduré jusqu’à nos jours, de génération en génération, pour prendre soin de la beauté des femmes avec des produits innovants et toujours plus performants – mais vendus à des prix accessibles -, respectueux de leur peau et de l’environnement.

Homme passionné et véritable visionnaire, Yves Rocher a créé son entreprise dédiée à la beauté naturelle en 1959, dans son village natal de La Gacilly en Bretagne – dans le Morbihan, à proximité de la légendaire forêt de Brocéliande. Mais l’histoire commence bien avant … À la mort de son père, Yves Rocher – alors âgé de 14 ans – se voit confier par une guérisseuse la recette d’une pommade hémostatique à base de ficaire (une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae). Une pommade qu’il va décider plus tard de fabriquer artisanalement dans le grenier de sa maison. Fort des connaissances botaniques qu’il cultive depuis l’enfance, il a alors l’idée de créer des crèmes et des soins aux vertus issues exclusivement des plantes. En parallèle, parce qu’il n’a pas les moyens suffisants pour ouvrir un magasin, Yves Rocher a l’idée audacieuse de développer la vente par correspondance. C’est le début de la Cosmétique Végétale® et de l’aventure Yves Rocher …

Au fil des années, toujours plus novatrice, la marque allie son savoir-faire à la recherche en laboratoire pour développer – tout en respectant la planète – des soins naturels, performants et répondant au mieux aux besoins de chaque femme. Outre les progrès de la cosmétique végétale que la marque met à disposition des femmes à des prix abordables, Yves Rocher défend avant l’heure une agriculture biologique et milite pour une démarche éco-citoyenne. C’est indéniablement ce qui le différencie à l’époque, et encore aujourd’hui de la plupart des fabricants de cosmétiques.

Berceau de la Cosmétique Végétale®, La Gacilly est réputée mondialement. C’est là qu’Yves Rocher a créé son premier site de production et, en 1977, un jardin botanique de deux hectares. Une réputation que le village doit également au Festival Photo La Gacilly, fondé en 2004 par son fils Jacques Rocher ; un festival qui expose des photographies comme des fenêtres ouvertes sur le monde – certaines transmettant un message d’alerte, d’autres un message d’espoir -, et qui nous invite à prendre le temps d’observer, de contempler et de respecter la nature. À deux pas de La Gacilly, un hôtel & spa écologique a vu le jour en 2009, sur l’idée également de Jacques Rocher. Situé en pleine nature au sein de dix hectares de verdure, il repose sur un concept simple : partager le même habitat que la faune et la flore, sans les déranger. Pensé entièrement de manière durable, l’hôtel bénéficie aussi d’un restaurant gastronomique qui s’approvisionne directement dans le jardin sauvage accolé aux cabanes boisées. Le spa – lui – est aussi 100% bio et se fond naturellement dans le paysage. Depuis 2017, enfin, La Gacilly est dotée d’un musée unique conçu comme un spectacle immersif et sensoriel autour de l’univers de la marque Yves Rocher. Entièrement dédiée à l’histoire de la marque, sa vision et son expertise, la Maison Yves Rocher propose un parcours-spectacle multisensoriel et inédit, d’une durée de 45 minutes articulées autour de 5 thématiques, soit : l’histoire et la vision de Monsieur Yves Rocher, le génie du Végétal, les coulisses de la Cosmétique Végétale®, le grenier où tout a commencé, et les portraits de femmes engagées.

Botaniste, récoltant, fabricant et détaillant, Yves Rocher maîtrise complètement le cycle de vie du produit, de la plante à la peau. Ainsi, la marque peut réduire son impact sur l’environnement et offrir le meilleur de la beauté à des prix abordables. Pour ce faire, elle s’appuie également sur une communauté de partenaires innovants et audacieux qui partagent ses principes fondamentaux de respect de la nature et de l’humain. Mais aussi des animaux. Véritable précurseur sur ce sujet, Yves Rocher a été parmi les premières sociétés européennes dans l’industrie cosmétique à arrêter les tests sur animaux pour les produits finis, et à les remplacer par des méthodes alternatives. Cette initiative lui a valu dès 1992 la Médaille d’Or de la SPA. La marque a aussi noué, en 2008, un partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux pour la préservation de la faune et de la flore.

Marque innovante s’il en est, Yves Rocher a créé depuis ses débuts des produits adaptés aux besoins de chaque femme – devenus iconiques pour certains d’entre eux comme « Pure Calmille », première crème de soin pour peaux sensibles à la camomille (1965), ou « Riche Crème », un best-seller lancé en 1974 vendu à plus de 6 millions d’unités chaque année -, maximisant la naturalité des formules tout en maintenant l’efficacité et la sensorialité. Des formules qui excluent bien plus d’ingrédients que ce que prescrit la réglementation cosmétique européenne (300 ingrédients en plus des 1300 interdits). Il peut arriver que des ingrédients d’origine synthétique soient utilisés, par exemple pour stabiliser et sécuriser la formule lorsqu’il n’y a pas d’alternative naturelle. Et, le saviez-vous, Yves Rocher est une marque 100% végétarienne (ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale) et 88% vegan.

N° 1 de la Cosmétique en France et dirigée depuis 2010 par Bris Rocher, le petit-fils du fondateur, Yves Rocher fait partie du groupe familial Rocher, aux côtés de 9 autres marques, à savoir : Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, Flormar, Sabon, et ID Parfums. Aujourd’hui, c’est 30 millions de clientes dans le monde dont 9 millions en France, plus de 3500 boutiques et plus de 60 hectares de champs issus de l’agriculture biologique, …, et 60 ans de beauté et d’engagement

Visuel : Yves Rocher

http://www.yves-rocher.fr

Marque mise à jour le 30 décembre 2019

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *