Geoffrey Beene

Geoffrey Beene est un styliste new yorkais, une des plus illustres figures de la haute couture, dont le travail a permis à la mode américaine de retrouver une place de premier plan dans l’univers de l’élégance mondiale. Le jersey et la flanelle sont ses matières de prédilection, son style classique avec une touche d’audace, distillé dans un mélange parfait de luxe et de confort.

Issu d’une famille de médecins, Geoffrey Beene abandonne la médecine après trois ans d’études, en 1946, pour se former au design de mode. Après un passage à Paris – où il fréquente l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et la Maison de couture Molyneux -, il collabore dès 1949 avec la Maison Harmay à New York. En 1963, Geoffrey Beene crée sa Maison éponyme. L’année suivante, sa première collection fait la couverture du magazine Vogue et il reçoit le « Coty American Fashion Critics’ Award », l’un des prix les plus prestigieux de la mode. En 1965, le créateur reçoit le prestigieux prix Marcus Neiman, décerné chaque année aux grandes personnalités de la mode. Au cours de sa carrière, Geoffrey Beene sera récompensé huit fois d’un prix Coty, sera nommé designer de l’année en 1986 par le CFDA (The Council of Fashion Designers of America), qui lui décernera deux ans plus tard le prix spécial de la mode en tant qu’art.

Dès les années 70, Geoffrey Beene diversifie son activité, avec le lancement d’une ligne sport, la conclusion d’accords de licence pour des produits aussi différents que des lunettes ou des draps, sortie de son premier parfum « Grey Flannel » (1976), un élégant masculin à succès – un aromatique vert porté par un accord fleuri de violettes. Il dévoile ses collections à Milan, Rome, Paris, Bruxelles et Vienne, devenant un véritable ambassadeur de la mode américaine. Il recevra d’ailleurs la première médaille d’or du National Arts Club en 2003 pour l’ensemble de sa carrière, avant de s’éteindre l’année suivante.

Visuel : Geoffrey Beene

http://www.geoffreybeene.com

Marque mise à jour le 12 septembre 2020

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.