Fragonard

Fondée par Eugène Fuchs – ancien notaire à Saint-Chamond -, Fragonard est une marque de parfumerie traditionnelle installée depuis 1926 à Grasse, en Provence, haut lieu de la parfumerie s’il en est. Une marque dont la création s’appuie sur un concept tout à fait nouveau, celui de la vente directe de produits parfumés aux touristes de plus en plus nombreux à découvrir les charmes de la Riviera. Baptisée Parfumerie Fragonard en référence au célèbre peintre d’origine grassoise, Jean-Honoré Fragonard – dont le père était gantier parfumeur -, la marque inscrit son activité dans le respect des traditions et l’histoire de la ville de Grasse.

Installée dans les locaux d’une ancienne fabrique de parfumerie, existant depuis 1782 – tannerie au XVIIIème siècle puis parfumerie au siècle suivant -, l’usine acquise par la famille Fuchs produit parfums, cosmétiques et savons dans le respect des techniques traditionnelles de parfumerie, et connaît bientôt un nouvel essor. Un savoir-faire que les successeurs d’Eugène Fuchs perpétuent tout en développant l’univers de la marque : en créant des gammes de produits adaptées à l’évolution du marché, en ouvrant de nouvelles unités de production équipées des machines les plus modernes, mais aussi en apportant une véritable dimension culturelle à l’activité économique de l’entreprise avec l’ouverture de musées du parfum puis d’un musée provençal du costume et du bijou.

En 1929, Eugène Fuchs transmet l’entreprise à son fils Georges et son gendre François Costa. En charge du développement de la Maison, sur Grasse pour François Costa et à l’étranger pour Georges Fuchs, les deux beaux-frères font prospérer l’affaire dans le négoce de matières premières et compositions à façon. Avec la Seconde Guerre mondiale, des relations commerciales comme celle instaurée avec Elizabeth Arden, dont l’entreprise est spécialisée dans l’industrie cosmétique, sont interrompues. En 1947, les livraisons reprennent et la nécessité d’ouvrir un bureau Outre-Atlantique se fait rapidement sentir. « Continental Perfumers Inc. » voit ainsi le jour, avec à son actif notamment la vente du parfum « Blue Grass », la meilleure auprès de la firme américaine.

Parallèlement, Jean-François Costa – fils de François Costa – rejoint l’entreprise en 1939. Après des années passées à l’étranger, il rentre à Grasse à la fin des années 1950 pour reprendre la place de son père, laissant le développement des ventes de compositions à son cousin Patrick Fuchs. C’est d’ailleurs Jean-François Costa qui va engager la modernisation de l’entreprise. Grand amateur d’art, il réunit au cours des années 70 ses collections d’objets liés à l’histoire de la parfumerie pour donner naissance au musée de Grasse et à deux musées-boutiques parisiens. Une initiative qui contribue à la prospérité déjà florissante de Fragonard tout en lui apportant une dimension culturelle, et qui permet à la Maison de partager avec ses visiteurs son savoir-faire séculaire et son patrimoine unique en racontant l’histoire du parfum de ses origines à nos jours.

Aujourd’hui, ce sont les filles de Jean-François Costa qui gèrent la destinée de la Maison. Soucieuses, comme les générations précédentes, d’apporter leur pierre à l’édifice et de s’adapter à de nouveaux modes de vie, elles développent autour des produits parfumés Fragonard tout un univers raffiné inspiré de la Provence ou teinté d’exotisme. Ainsi, la Maison propose une large gamme de parfums, eaux de parfums, eaux de toilette déclinés au féminin et au masculin, des produits de soin visage et corps, des produits de bain et des savons parfumés ainsi qu’une ligne de senteurs d’intérieur (bougies parfumées, diffuseurs d’ambiance et eaux de maison). Mais Fragonard c’est également une collection complète dédiée à l’art de vivre et à l’univers de la maison, des rééditions de bijoux anciens, des vêtements, des accessoires … le tout à prix doux.

Visuel : Fragonard

https://www.fragonard.com/fr/

Marque mise à jour le 6 septembre 2020

5 Commentaires

  1. Michele Rodde

    Bonjour je recherche le parfum ou eau de toilettes que vous aviez sorti pour la fête des mères entre 2009 et 2012 le coffret était rouge rosé je ne le retrouve pas sur votre site et malheureusement ne ne me rappelle plus de son nom si vous pouviez m aider Merci

    Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *