Longchamp

Née en 1948, Longchamp est une marque française de luxe, spécialisée dans la maroquinerie. Mondialement réputée pour ses sacs à main et ses articles de voyage, la marque propose également de la petite maroquinerie, divers accessoires – des foulards aux bijoux en passant par les ceintures, les articles de bureau, … – mais aussi du prêt-à-porter et des souliers pour femme.

À l’origine de cette aventure familiale à succès, se trouve un débit de tabac en plein coeur de Paris, idéalement situé boulevard Poissonnière dans le second arrondissement ; une civette fréquentée, notamment, par les soldats des forces alliées, très amateurs de pipes. C’est là, en 1948, que Jean Cassegrain pose les fondations de Longchamp – ainsi nommée en référence à l’hippodrome de Longchamp, situé au sud-ouest du bois de Boulogne à Paris -, dans une vision unique de l’élégance française qui réinvente les codes du luxe moderne, avec d’abord des pipes gainées de cuir.

S’attachant aussi bien à la clientèle internationale qui flâne sur les Grands Boulevards qu’aux Parisiens, familiers des théâtres de la capitale, Jean Cassegrain va fonder la réputation de Longchamp. Lancée dans un élan qui fait l’essence de l’époque, la marque doit son succès à quatre éléments : créativité, qualité, travail et service. Mais aussi, dès le début, à la collection que Jean Cassegrain présente pour la première fois le 1er mai 1948 à la Foire de Paris, rendez-vous incontournable des innovations où les Maisons de luxe font leur retour après-guerre.

Le milieu équestre étant naturellement lié au savoir-faire sellier du gainage, Longchamp va s’avérer finalement un choix de marque plus que pertinent. Un nom qui sera bientôt associé à un logo … hippique lui aussi : un cheval lancé au galop, symbole d’élégance et de mouvement, dessiné par l’illustrateur Turenne Chevallereau et inspiré par Jean Cassegrain. Quoi de plus adapté à l’univers sellier de la marque ! Lancée par les pipes gainées de cuir, la Maison Longchamp va diversifier très rapidement son activité. Portefeuilles en cuir pour homme, petites pièces de maroquinerie, accessoires de voyage – comme un porte-habit en agneau souple considéré comme l’ancêtre de la bagagerie Longchamp – puis des sacs à main articles qui progressivement vont remplacer les accessoires pour fumeurs au catalogue de la marque.

Dès lors, la marque va s’imposer comme un acteur majeur sur le marché de la maroquinerie, tant en France qu’à l’étranger. Très tôt, Jean Cassegrain a fait le choix d’un développement à l’international de son activité. Et grâce à la vente de ses pipes dans les magasins d’approvisionnement PX de l’armée américaine, la Maison Longchamp est présente dans 102 pays dès le début des années 60. La marque va continuer à se déployer à l’international avec une incursion en Asie dans les années 70, et le lancement d’une ligne de bagages spécialement dessinée pour le marché japonais. Et c’est à Hong Kong, que Longchamp ouvre sa première boutique en 1979, bien avant d’inaugurer sa première boutique parisienne de la rue Saint-Honoré (1988).

Depuis ses débuts, la maison Longchamp s’est distinguée par son grand sens de l’innovation et une créativité sans pareille. L’emblématique sac « Pliage », par exemple, en est le remarquable témoin. Lancé en 1993, il résulte d’une véritable prouesse technique consistant à concilier le poids d’une plume avec la robustesse d’un sac. Il est la suite logique d’une ligne de bagages taillée dans du nylon kaki garni de cuir, imaginée par Philippe Cassegrain, le fils de Jean Cassegrain. Un concept novateur que Longchamp déclinera en trousses de toilette, porte-habits, sacs de voyage, sacs de tennis jusqu’au fameux « Pliage ».

Outre la bagagerie et la maroquinerie, Longchamp propose, depuis 2006, du prêt-à-porter féminin. Dessinée par la fille de Philippe Cassegrain, Sophie Delafontaine, cette ligne reprend les codes emblématiques de la marque tels que les pattes de serrage ou les rivets. En parallèle, des modèles de souliers – inspirés par les lignes de maroquinerie et de prêt-à-porter – sont créés.

Toujours détenue et dirigée par la famille Cassegrain – elle est entre les mains de la 3ème génération, avec à la direction générale Jean, le fils aîné, sa soeur Sophie Delafontaine à la direction de la création, et leur frère Olivier au développement des boutiques américaines -, la Maison Longchamp incarne dans le monde entier la passion du cuir et la créativité sans limite de son fondateur Jean Cassegrain, et continue de véhiculer une belle image de luxe et de savoir-faire à la Française.

Visuel : Longchamp

https://www.longchamp.com/

Marque mise à jour le 12 juillet 2020

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *