Kenzo

Kenzo est une marque de luxe de renommée internationale fondée à Paris en 1970 par le designer japonais Kenzo Takada ; une marque – pour femme, homme, enfant, proposant des vêtements, des souliers, des sacs et des accessoires mais aussi des cosmétiques et des parfums – devenue célèbre pour ses imprimés colorés emblématiques, véritables manifestes de liberté et d’audace, qui ont bouleversé les codes de la couture.

Passionné de mode, Kenzo Takada poursuit des études dans une école de mode à Tokyo, avant de s’installer à Paris en 1965. Cinq ans plus tard, il présente son premier défilé et ouvre une première boutique parisienne de mode féminine, « Jungle Jap », Galerie Vivienne. C’est le début d’une belle aventure et d’une marque s’appuyant sur une vision libre et personnelle de la mode, et dont le style à la fois ethnique, coloré, poétique et décalé, est reconnaissable entre tous. À partir des années 80, la Maison élargit progressivement son offre, avec la création en 1983 d’une ligne masculine, puis d’un premier parfum en 1988, « Kenzo de Kenzo » qui sera suivi d’autres fragrances poétiques et chargées d’émotions. En 1990, les lignes jeans et enfant voient le jour, puis en 1991, une ligne de produits pour la maison. Il faudra cependant attendre 2001 pour que Kenzo développe et lance une ligne de soins pour le visage et le corps.

Les années 90, pendant lesquelles un nouveau chapitre de l’histoire de Kenzo s’ouvre avec le rachat de la marque par le groupe de luxe LVMH (1993) puis avec le départ de Kenzo Takada (1999). Pour le remplacer, la marque nomme en 2000 deux de ses proches collaborateurs, Gilles Rosier et Roy Krejberg, puis en 2003 le créateur sarde Antonio Marras. En 2011, ce sont les fondateurs du concept-store new-yorkais Opening Ceremony, Humberto Leon et Carol Lim, qui prennent la relève en tant que co-directeurs créatifs. Reconnu comme une signature incontournable du monde de la mode, le duo créatif hors normes va insuffler à la marque son approche très inspirée et retrouver l’esprit précurseur et décalé à l’origine du succès de Kenzo. Leur sweat-shirt à tête de tigre, par exemple, est devenu un best-seller décliné chaque saison depuis son lancement en 2012.

Au départ de Humberto Leon et Carol Lim en 2019, Kenzo nomme le designer portugais, Felipe Oliveira Baptista, à la tête de sa direction artistique. Animé d’une vision créative mêlant exigence esthétique et fonctionnalité en parfaite adéquation avec l’ADN de la Maison, le styliste – qui a fait ses armes chez Max Mara, Christophe Lemaire et Cerruti avant de fonder sa marque éponyme – va ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la marque dans le respect de son héritage unique. À la tête de la direction artistique, il est en charge de toute la création, à savoir des collections, de la communication et des projets spéciaux.

Imprimés foisonnants, couleurs vibrantes qui se répondent, influences culturelles du monde entier, …, c’est une mode luxuriante et versatile, empreinte de spontanéité que Kenzo Takada a créé pour sa Maison de mode qu’il quitte en 1999. En janvier 2020, il fonde une nouvelle marque, K3, spécialisée dans le design d’intérieur – meubles, tapis, papiers peints, céramiques, linge de maison, de lit et de bain. Débordant d’énergie, Kenzo Takada fait part en ce début d’année de nombreux projets pour K3, mais décède quelques mois plus tard, le 4 octobre 2020.

À quelques pas de la Galerie Vivienne où la première boutique parisienne de la Maison ouvrait ses portes en 1970, le 18 rue Vivienne est l’actuel siège de Kenzo. Cet hôtel particulier, construit en 1640, abrite aujourd’hui la plupart des départements de Kenzo : le studio, l’atelier, les fonctions support, le développement des produits et incarne avec force l’esprit de la Maison. C’est là que s’écrit une nouvelle page stylistique depuis l’arrivée de Felipe Oliveira Baptista, chargé de garder l’esprit enthousiaste, nomade et ouvert sur le monde, propre à l’univers de son fondateur, et d’animer son patrimoine.

Visuel : Kenzo

https://www.kenzo.com/
https://www.kenzoparfums.com/

Marque mise à jour le 4 octobre 2020

9 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *