Costume National

Très inspiré par les lignes et structures minimalistes adoptées par les créateurs de mode japonais, Ennio Capasa crée avec son frère Carlo en 1986 à Milan la marque Costume National. Une marque de prêt-à-porter féminin, complétée par une ligne de chaussures, qui cependant ne rencontrera vraiment le succès qu’à partir de l’installation des deux frères à Paris, en 1991. Deux ans plus tard, ils lancent pour les hommes une collection sportswear chic ainsi qu’une ligne de chaussures. Suivront, en 2000, des collections de maroquinerie, de lingerie et la ligne « Costume National Luxe ». La marque lancera également un parfum, « Scent » et une collection de lunettes.

Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Milan, Ennio Capasa, le créateur, fait ses premières armes dans la mode au Japon aux côtés de Yohji Yamamoto qu’il assiste pendant trois ans sur ses collections de prêt-à-porter. De retour en Italie, il fonde la marque Costume National dans l’objectif de repenser la mode italienne en mêlant tradition et modernité. Inspiré d’un ouvrage sur les uniformes français, le nom de la Maison traduit résolument cette ambition. Véritable mixeur de tendances, Ennio Capasa est alors considéré comme l’un des maîtres du nouveau modernisme, chic et cosy, mis en oeuvre dans ses collections pour une clientèle élégante et plutôt rock’n’roll ! L’occasion pour la marque de faire appel à des égéries de choc pour ses campagnes publicitaires, comme par exemple Lizzy Jagger, fille de Mick Jagger et de Jerry Hall, et Jethro Cave, fils de l’artiste australien Nick Cave, choisis pour représenter la ligne C’N’C Costume National lors de la saison Hiver 2010-2011.

Costume National, qui a longtemps défilé à Paris avant de revenir à Milan, connaît cependant d’importantes difficultés en 2015. Cette situation critique pousse alors les frères Capasa à céder la marque à leur partenaire japonais, le fonds d’investissement Sequedge, entré au capital de Costume National à hauteur de 17% en 2009. Le rachat – réalisé en mars 2016 – est suivi immédiatement de la fermeture des boutiques Costume National de Rome, Milan et New York … le nouveau propriétaire souhaitant en effet se concentrer sur le marché japonais. Au même moment, les frères Ennio et Carlo Capasa annoncent leur démission de toutes leurs fonctions chez Costume National et ce, deux semaines seulement après la présentation, lors de la Fashion Week de Milan, d’une collection de prêt-à-porter très réussie et très applaudie. Ce départ inattendu est alors expliqué par la volonté des frères Capasa de mener de nouveaux défis pour pouvoir continuer à raconter une histoire, « avec la même passion et la même intensité », et revitaliser leur vision.

En 2017, après une année de transition où la marque a continué à être vendue seulement au Japon et à Hong Kong, Costume National reprend son envol avec deux designers japonais : Koji Udo pour l’homme et Yasutoshi Ezumi pour la femme. L’objectif attendu des nouveaux directeurs artistiques : renouveler les collections d’une marque déjà âgée de 30 ans en leur apportant de la modernité. Diplômé de l’école Tokyo Mode Gakuen où il a suivi un cursus « business » avant de faire ses armes comme vendeur chez le célèbre concept-store Beams, Koji Udo (né en 1971) est à la tête du label de mode pour homme Factotum depuis 2004. La marque, qui propose un vestiaire décontracté quotidien avec une touche fashion, défile à Tokyo. Yasutoshi Ezumi (né en 1981) est diplômé de l’école londonienne Central Saint Martins. Il fait ses débuts dans la mode comme assistant designer chez Alexander McQueen, puis travaille chez Aquascutum, où il se spécialise dans le tricot. En 2010, il crée sa propre marque éponyme de prêt-à-porter féminin et défile à Tokyo.

En mars 2020, après trois années de bons et loyaux services, Koji Udo et Yasutoshi Ezumi quittent la direction artistique de Costume National – un départ lié à la fin naturelle de leur contrat. Charge, alors pour le moment, aux équipes stylistiques internes – italienne et japonaise – de dessiner les collections Automne-Hiver 2020-2021 homme et femme de la marque. À suivre …

Visuel : Costume National

https://www.costumenational.com/

Marque mise à jour le 14 août 2020

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *