Chevignon

Chevignon est une marque française de prêt à porter masculin qui trouve son origine dans la passion pour la culture américaine des années 50 de son créateur, Guy Azoulay. Féru de fripes, il réunit des pièces iconiques de l’armée américaine, avant de les réinventer pour constituer sa première collection et donner naissance à un style intemporel, urbain, élégant et aventureux, twistant allure avec désinvolture. Lancée en 1979 à Paris, avec une ligne de vêtements casual qui remporte rapidement un immense succès, Chevignon s’adresse aussi à la femme et à l’enfant.

Réputée pour ses blousons en cuir de bonne facture et ses doudounes iconiques, les Tog’s, la marque Chevignon propose – en s’appuyant sur un savoir-faire artisanal et des matières premières de qualité telles que le cuir, la laine, le coton Pima, le denim, les plumes et duvets ainsi que les tissus certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX® -, des produits authentiques, de valeur sûre, et conçus pour durer. Chaque pièce est issue d’un travail consciencieux, à la recherche de la coupe parfaite née de l’utilisation des plus belles matières européennes.

Le succès, la marque Chevignon le doit notamment dès ses débuts à un modèle emblématique de sa collection : un blouson en cuir vieilli inspiré du blouson d’aviateur de l’armée américaine. Dans les années 80, Chevignon poursuit son développement avec une ligne « Kids » et le lancement du label « Tog’s Unlimited » et sa mythique doudoune aux manches amovibles (1984). Reconnaissable entre toutes, la broderie de l’oiseau migrateur – évoquant la liberté, les grands espaces et les sports de plein air – devient alors l’emblème de la marque. À cette époque, les chemises et les jeans Chevignon font fureur, en particulier auprès des enfants et des adolescents. Et la marque voit son activité progresser à un rythme confortable.

Dans les années 90 cependant, la croissance de l’entreprise ralentit notablement. Pour Guy Azoulay, il est temps de reprendre en main l’ensemble de la distribution de la marque, de la rendre plus sélective et d’implanter – en France comme à l’étranger – 250 boutiques Chevignon. Pour financer cet investissement très important, Guy Azoulay décide alors d’ouvrir le capital de Chevignon à un grand nom de la distribution de prêt-à-porter. Ce sera Naf Naf, le groupe des frères Pariente, qui rachètera – en deux temps – la marque Chevignon en 1994 et 1995. Mais en 2007, la griffe change de nouveau de propriétaire suite au rachat de Naf Naf par le groupe français d’habillement et de chaussures Vivarte.

Devenue une filiale de Vivarte, la marque Chevignon est mise en vente quelques années plus tard. Fin 2018, son propriétaire annonce être entré en négociations exclusives avec trois investisseurs : la société financière Royer (maison mère du groupe Royer, spécialiste du négoce de chaussures et propriétaire de la marque Kickers), Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic, spécialistes de la mode et de la distribution. À cette époque, Chevignon compte 60 points de vente en France et 115 à l’international, en plus d’un e-shop, et emploie 180 collaborateurs. En mars 2019, l’affaire est faite et l’acquisition de Chevignon par Jacques Royer, PDG du groupe breton éponyme, Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic, est finalisée. L’objectif : accompagner avec succès l’enseigne de prêt-à-porter dans son repositionnement stratégique et sa relance.

Visuel : Chevignon

https://www.chevignon.fr/

Marque mise à jour le 14 août 2020

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *