Fendi

Fendi est une marque de luxe italienne, véhiculant un art de vivre élégant et raffiné, subtil mélange de sobriété, de classe et d’exubérance. Synonyme de qualité, tradition, innovation et créativité, elle propose une mode à la fois glamour et sophistiquée, qui propose des lignes de prêt-à-porter homme, femme, enfant, des collections d’accessoires luxueux, des souliers, des sacs et de la petite maroquinerie, des lunettes, des bijoux, des montres, des parfums, … et même des meubles et des articles de décoration très design pour la maison.

Créée par Adele et Edoardo Fendi en 1925, la Maison Fendi a d’abord séduit les élégantes italiennes avant de conquérir, avec ses créations chic, le reste du monde. L’histoire débute Via del Plebiscito, une artère animée en plein cœur de Rome très fréquentée par l’aristocratie. Adele et Edoardo Fendi y ouvrent une boutique de petite et moyenne maroquinerie et y installent ce qui n’est alors qu’un confidentiel atelier de fourrure. Le succès ne se fait pas attendre et se confirme lorsque leurs cinq filles, Paola, Anna, Franca, Carla et Alda décident de s’impliquer dans l’entreprise familiale en y insufflant une nouvelle énergie. Surnommées « les cinq doigts de la main », elles invitent, en 1965, un jeune créateur allemand à rejoindre la Maison en tant que directeur artistique. Son nom : Karl Lagerfeld !

Depuis 1925, le nom Fendi est synonyme de savoir-faire artisanal exceptionnel, de créativité et de style intemporel. Renommée à Rome comme à l’étranger dès les années 40, la Maison Fendi doit son succès, son rayonnement et sa pérennité au travail, au talent et à la créativité sans bornes – notamment – de Karl Lagerfeld. Après avoir révolutionné la manière de porter la fourrure en la réinterprétant entièrement, créé le célèbre logo de la Maison (deux F renversés), présenté en 1966 une première collection de fourrure haute couture qui sera un immense succès, …, le couturier lance le prêt-à-porter de la Maison en 1977. Karl Lagerfeld en assurera la direction artistique aux côtés de Silvia Venturini Fendi – représentante de la troisième génération familiale et elle-même directrice artistique des accessoires, du prêt-à-porter homme et de la ligne pour enfants – jusqu’à sa mort en février 2019.

À jamais associés à l’image de Fendi, le mythique sac « Baguette » et l’intemporel « Peekaboo » participent aussi au rayonnement de la Maison. Une notoriété qui repose sur le service sur-mesure proposé par la Maison depuis 2003 et le savoir-faire incomparable des artisans Fendi ainsi que sur la diversification réussie de l’activité de la marque qui, les années passant, va explorer de nombreux « territoires ». En effet, si le travail de la fourrure – et de la maroquinerie – fait partie du champ d’expression historique de Fendi développé dès sa création en 1925, cette marque incontournable de l’élégance a su se métamorphoser sous l’impulsion des filles d’Edoardo et Adele Fendi puis de Karl Lagerfeld. Devenue une figure importante de la mode contemporaine, Fendi a su s’imposer, réinventer, bousculer les codes tout en restant fidèle à son histoire et à son style chic, pétillant et glamour.

Rachetée en 2000 par le groupe français LVMH qui devient son actionnaire majoritaire en 2001, la Maison Fendi a pu poursuivre son ascension. Présente dans le monde entier, elle fait vivre à ses clients une expérience du luxe unique grâce à un concept de boutiques qui magnifie et célèbre son héritage et sa contemporanéité. Un concept à découvrir au coeur des espaces Fendi, de véritables écrins situés sur les plus belles artères de la planète, porté par un mur de sacs « Baguette », le premier it-bag au monde créé par Silvia Venturini Fendi en 1997 et aujourd’hui toujours légendaire. Silvia Venturini Fendi qui, depuis 2019, écrit – en tant que directrice artistique – un nouveau chapitre de l’histoire de la Maison familiale.

Visuel : Fendi

https://www.fendi.com/

Marque mise à jour le 8 septembre 2020

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *