Versace

Créée à Milan en 1978, Versace figure parmi les plus importantes Maisons de mode au niveau international et représente un symbole du luxe et du lifestyle italien dans le monde entier. Elle propose des produits d’habillement, des accessoires, des bijoux, des montres, des lunettes, des parfums et du mobilier pour la maison, tous porteurs du célèbre logo à la Méduse. La marque décline également son savoir-faire en une collection plus jeune mais tout aussi créative, Jeans Couture ; un savoir-faire et une esthétique imitables mis au service d’Atelier Versace et de ses créations d’exception, de la haute couture aux robes de mariée Bien implantée dans le monde, elle compte 180 boutiques situées dans les villes principales et 1 500 points de vente.

En quelques années, les créations audacieuses Versace rencontrent un immense succès. Les ouvertures de boutiques s’enchaînent, la Maison prend une dimension internationale, le travail de Gianni Versace est plébiscité par de nombreuses personnalités, … Très vite – en 1981 -, Versace lance un premier parfum, puis une ligne luxe dite accessible, Versus Versace, née en 1989, mais aussi une ligne d’accessoires comprenant notamment des lunettes, bijoux, montres, sacs, une ligne haute couture, … Bref, un univers diversifié qui va donner naissance à un véritable empire du luxe ! Un héritage familial que Versace redéfinit aujourd’hui dans sa globalité en s’adressant à une nouvelle clientèle.

En 1997, Gianni Versace disparaît. Sa sœur – Donatella Versace – prend alors la tête de la direction artistique de la Maison. Très tôt, elle a secondé son frère Gianni et a contribué au caractère flamboyant des créations Versace. C’est elle, par exemple, qui devient responsable de la ligne Versus Versace lancée en 1989. Une marque bis qui, cependant, sera mise en pause en 2005 avant d’être de redémarrer en 2010. Évoluant sous la houlette de plusieurs directeurs artistiques de renom comme Christopher Kane, Jonathan William Anderson ou Anthony Vaccarello, elle a finalement été absorbée en 2018 par la ligne Versace Jeans.

En 2000, Versace poursuit la diversification de ses activités sur le segment de l’hôtellerie de luxe en ouvrant en Australie Palazzo Versace. Premier hôtel portant la marque d’une Maison de luxe, il offre aux touristes et aux voyageurs l’opportunité d’expérimenter et d’adopter complètement le lifestyle Versace. Le deuxième Palazzo Versace est inauguré en 2015 à Dubaï.

Aujourd’hui, si la Maison s’est engagée dans le renouveau de son style – se traduisant par un adoucissement de l’esprit et de l’esthétique Versace, longtemps fondés sur le sexy et l’ornementation -, Donatella Versace continue de célébrer dans ses collections « la séduction glamour et affirmée » des femmes qu’elle habille. Les collections créées pour les enfants et les hommes, quant à elles, s’inscrivent dans cette nouvelle vision du luxe et le sillage de l’héritage familial, en matière d’élégance et de créativité, autour de looks composés de vêtements et d’accessoires emblématiques.

Entreprise entièrement familiale, Versace fait entrer le fonds d’investissement américain Blackstone au capital – à hauteur de 20% – en 2014. L’occasion d’aider le groupe de luxe italien à réaliser son fort potentiel de croissance dans le monde. Mais 4 ans plus tard, Versace annonce la vente des actions de Blackstone et de celles de la famille Versace au Groupe Michael Kors Limited. En janvier 2019, la marque fait désormais partie de Capri Holdings Limited (ex Groupe Michael Kors Limited) qui forme avec les marques Michael Kors, Jimmy Choo et Versace un nouveau groupe de luxe mondial.

Visuel : Versace / Atelier Versace

https://www.versace.com/fr/fr-fr/home/

Marque mise à jour le 24 août 2021

5 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *