Dumas Paris : les couettes et oreillers de luxe

Marque historique de la Compagnie Dumas, Dumas Paris offre à ses clients – chaque nuit de leur vie et partout en voyage – un sommeil d’exception. Seule marque de Haute Literie reconnue dans le monde entier, elle crée, dans son atelier de Tonnerre en Bourgogne, de luxueux oreillers, couettes et surmatelas pour les plus Grandes Maisons privées et d’hôtellerie, de 4 et 5 étoiles à Palace. Des produits d’exception issus d’un remarquable savoir-faire français, faisant se côtoyer finition manuelle et équipements innovants, pour atteindre cette perfection exigée par la signature Dumas Paris depuis cinq générations. Des produits extrêmement confortables, adaptés – qui plus est – aux habitudes de chaque dormeur et à tous les climats. Des produits personnalisables également, puisqu’ils peuvent être confectionnés aux mesures du client et brodés aux initiales de chaque membre de la famille ou au numéro de chaque chambre (d’autres broderies étant possibles sur demande, comme un blason familial ou l’écusson d’un hôtel).

Véritable incarnation de la haute tradition du savoir-dormir à la française, Dumas Paris partage sa conception du luxe avec les Grandes Maisons depuis 1910, portée en cela par la famille Dumas qui a su transmettre ce savoir-faire de génération en génération, en l’inscrivant avec succès dans une relation experte où chaque détail compte. Cet héritage et la constance du travail bien fait, notamment, sont sans aucun doute les clés du développement durable de l’entreprise créée par Paul Dumas à Paris, au 19ème siècle.

L’histoire, donc, commence avec Paul Dumas qui fonde à Paris une entreprise spécialisée dans le retraitement de cuirs et peaux destinés à la Haute Couture. En 1910, la famille Dumas s’installe à Tonnerre, où sont implantés depuis les ateliers de fabrication. En 1920, Louis Dumas rejoint l’aventure familiale et succède à son père. Il travaille alors avec les plus grands noms de la mode. Après-guerre, la vente de cuirs et de peaux décline. Pierre Dumas, le fils de Louis, décide de se spécialiser dans la récupération et le traitement de plumes et duvets pour les vendre ensuite à des manufacturiers fabriquant des éléments de literie. Visionnaire, Pierre Dumas se lance à son tour – en 1954 – dans la fabrication d’oreillers, de traversins et d’édredons, esquisse de l’activité principale actuelle de l’entreprise familiale. Dans les années 70, Christian Dumas rejoint son père et amorce la mutation d’une entreprise artisanale vers une entreprise à caractère industriel. Il offre à l’entreprise un nouveau souffle en associant son expertise du luxe avec la production de couettes dites nordiques, qui séduisent de plus en plus. Tourné vers l’avenir, Christian Dumas développe des innovations technologiques et des nouveaux procédés exclusifs, comme la double-enveloppe GSD® anti-acariens. Et pour répondre à une demande de plus en plus importante, il modernise l’outil industriel de l’entreprise et fait évoluer son parc de machines, tout en maintenant ses savoirs-faire artisanaux. 2012 : c’est au tour d’Édouard Dumas, ingénieur diplômé de la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne, d’entrer chez Dumas. Son pari : ré-organiser l’outil de travail pour une personnalisation toujours plus grande des produits et des services. Désormais à la tête de l’entreprise, Édouard Dumas met tout en œuvre pour réaffirmer le « bien-dormir » selon Dumas, « savoir-dormir » à la française.

Spécialiste de l’univers du sommeil, la Compagnie Dumas allie savoir-faire séculaire et innovation pour fabriquer, en France, des produits naturels et synthétiques de haute qualité et d’un grand confort, offrant à tous profils de dormeurs la promesse d’un sommeil parfait. Pour garantir à chacun l’excellence de ses nuits, l’entreprise – qui fournit aussi bien les Grandes Maisons privées que l’hôtellerie de luxe ou encore la grande distribution et ce, sous deux marques différentes, Dumas Paris et Petit Meunier (lancée en 2014), partageant le même ADN mais dans leur propre univers, auxquelles s’ajoute une marque blanche distributeur – s’appuie sur son expertise mais aussi sur ses valeurs et engagements, sur l’expression de sa mission « le droit de bien dormir pour tous » … Un droit qui s’exprime notamment chez Dumas Paris – la marque haut de gamme du groupe, experte-conseil en bedding – à travers différentes expériences de luxe et de confort comme : la Nuit Idéale® , un concept en ligne donnant la possibilité de composer son ensemble oreiller, couette et surmatelas personnalisé en fonction de son profil de dormeur ou d’adopter les produits Haute Literie® de la Nuit Idéale® associée à l’hôtel où l’on a dormi ; le célébrissime concept MyBed®, une expérience de nuit personnalisée inventée pour le groupe Sofitel ; ou encore la marque déposée Haute Literie®, lancée en novembre 2017 par Dumas Paris, imaginée pour signer l’ensemble des 3 composantes du luxe de la nuit : oreillers luxueux, couettes voluptueuses et surmatelas d’exception, confectionnés dans les plus belles matières ; également charte de qualité, la Charte Haute Literie® est signée par Dumas Paris et les Grandes Maisons d’hôtellerie qui s’engagent ainsi sur l’excellence de leurs nuits. Elle garantit et certifie l’origine et la qualité exceptionnelle des matériaux, le choix des tissus, l’exigence extrême de la fabrication et des finitions. Elle définit également les standards de la chambre et du lit qui accueilleront les oreillers, couettes et surmatelas Dumas Paris. Elle comporte enfin des engagements stricts d’entretien et de durée d’utilisation de la part de l’établissement hôtelier. C’est le « label » qui manquait aux Palaces comme à l’hôtellerie 4 et 5 étoiles pour qualifier et faire connaître l’excellence de leur literie, dans leur établissement et sur tous leurs supports de communication. C’est également un logo que pourront apposer les compagnies aériennes qui accueillent avec Dumas Paris le sommeil des voyageurs en classe Business ou Première. Bref, un label idéal pour Dumas Paris afin de gagner en visibilité et de se faire mieux connaître des particuliers …

Ancienne manufacture de plumes et duvets, la Maison Dumas crée pour chacun, avec ses produits de Haute Literie®, le confort dont il a besoin. Pour ce faire, elle met en œuvre un savoir-faire séculaire, consistant à choisir, embellir, transformer et associer des matières premières sélectionnées avec le plus grand soin. Un savoir-faire qui associe travail à la main, précision du geste et outil industriel exclusif. Ancrée dans la tradition, la Maison – cependant – sait aussi innover. Mais au-delà de son dynamisme et de sa créativité, Dumas Paris porte au sein de la Compagnie Dumas de véritables engagements éthiques et de respect de l’environnement. Respect de la parole donnée, fidélité à ses artisans, ses clients et ses fournisseurs – souvent sur de nombreuses décennies -, constituent ses valeurs intangibles. Pour toutes ces raisons, Dumas Paris – La Compagnie Dumas s’est vue attribuer, en décembre 2017 par le Ministre de l’Économie et des Finances, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) pour une période de cinq ans. Ce label qui rassemble des fabricants aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, distingue particulièrement la maîtrise de techniques traditionnelles de haute technicité et l’attachement à un territoire. Le label EPV … un nouveau gage de qualité pour une Maison qui, au fil des années, a su se réinventer pour remplir sa mission tout en réaffirmant son savoir-faire et ses valeurs fondamentales.

http://www.dumas-paris.fr

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *