L’oreiller personnalisé Petit Meunier, le « bien-dormir » selon la Compagnie Dumas

Le saviez-vous ? Le sommeil occupe le tiers de notre vie … à 60 ans, nous aurons dormi 20 ans ! Indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. Pourtant, près d’un Français sur deux se plaint d’un mauvais sommeil et 20% sont insomniaques. Si les causes de ces troubles sont variées et diffèrent selon les personnes, l’environnement de la chambre – dont on sait qu’il a un véritable impact sur la qualité du sommeil – est bien souvent à revoir, à commencer par la literie ainsi que l’oreiller. Car l’oreiller – que l’on a souvent tendance à négliger – ne sert pas seulement à soutenir, il garantit aussi un sommeil réparateur. Et cela, la Compagnie Dumas l’a bien compris. Spécialiste de l’univers du sommeil, l’entreprise fabrique, dans son atelier de Tonnerre en Bourgogne, des produits naturels et synthétiques de haute qualité et d’un grand confort, offrant à tous profils de dormeurs la promesse d’un sommeil parfait. Sa mission : « le droit de bien dormir pour tous » … un droit qui s’exprime chez Dumas Paris, la marque haut de gamme du groupe, mais aussi chez Petit Meunier, sa marque grand public d’oreillers lancée en 2014.

Avec Petit Meunier, donc, la Compagnie Dumas – mettant son expérience et son savoir-faire au service de tous – a souhaité revenir aux fondamentaux de son métier en créant un oreiller adapté, à travers une offre rationalisée et accessible. Destinée au grand public, la marque propose deux gammes d’oreillers de fabrication 100% française – l’une naturelle (10 % duvet de canard et 90% plumettes de canard neuf) et l’autre synthétique (garnissage microfibre) – déclinées chacune en trois conforts distincts, Le Souple, Le Moelleux et Le Ferme. Clin d’oeil à son histoire, la Compagnie Dumas qui a débuté son activité de fabrication dans un moulin et qui y possède toujours ses bureaux a opté pour un petit meunier afin de représenter sa marque. On se souvient tous de la comptine « Meunier tu dors ». Plongé dans un profond sommeil, le meunier en oublie son moulin qui s’emballe. Qui mieux que ce personnage pouvait symboliser le « bien-dormir » selon Dumas ?

Pour créer la marque Petit Meunier, la Compagnie Dumas a procédé à des tests avec le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris pour connaître l’importance et l’impact d’un oreiller personnalisé sur le sommeil des dormeurs. Cette étude a été réalisée en deux temps sur un panel de 50 sujets, d’abord avec l’oreiller habituel des participants puis avec un oreiller adapté créé par Petit Meunier. Selon cette étude, menée de janvier à mars 2014 par le Centre du sommeil et de la vigilance sous la responsabilité du Professeur Damien Léger, il a été prouvé que l’oreiller Petit Meunier améliore significativement : l’endormissement évalué par agenda du sommeil – 43 minutes lors de la première période de test avec l’oreiller personnel du testeur, 14 minutes lors de la deuxième période avec l’oreiller Petit Meunier, soit une amélioration de 67%; le temps de sommeil – 7h31 lors de la nuit évaluée avec l’oreiller personnel du testeur, 7h55 avec l’oreiller Petit Meunier, soit 24 minutes de sommeil en plus; et le dynamisme au réveil. Cette approche est clairement unique, peu d’études ayant été consacrées à l’oreiller dans le secteur de la fabrication de petite literie. Pourtant l’oreiller est un élément indispensable; à la fois soutien de la tête et refuge intime, il est considéré par beaucoup comme essentiel à une bonne nuit.

Avec Petit Meunier, on ne choisit plus son oreiller par hasard. Afin de guider au mieux le consommateur dans son choix, la marque a opté pour un packaging aux couleurs – un dégradé de couleurs bleues pour la gamme synthétique et un camaïeu de tons orangés pour la gamme naturelle – et graphismes simples, qui permettent d’identifier rapidement l’oreiller adapté à chacun (le rond pour Le Souple, le losange pour Le Moelleux et les diagonales pour Le Ferme). Mais avant tout, la marque a mis au point différents outils d’aide au choix de son oreiller adapté. En la matière, pas de place pour le hasard ! L’oreiller doit être choisi en fonction de notre manière de dormir et de notre morphologie.

Pour accomplir sa mission, d’accompagner chacun dans le « bien-dormir pour tous », Petit Meunier a créé en effet un questionnaire en ligne*, « L’oreiller de vos rêves », en concertation avec le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu afin de permettre à chacun de trouver facilement son oreiller idéal; un court questionnaire à retrouver sur le site de la marque, également accessible via un QR Code appliqué sur l’étiquette de l’oreiller, le sac ou la box, à flasher afin d’être redirigé directement et sans obligation de téléchargement depuis un smartphone sur cet outil. Deuxième outil développé avec le Centre du sommeil et de la vigilance : le tableau : « Comment choisir son oreiller ? », un outil simple, rapide et ludique présent sur la bague kraft du sac contenant l’oreiller et sur la box, le présentoir des oreillers Petit Meunier en magasin. Selon la taille, le poids et la position d’endormissement du consommateur, la lecture du tableau donne d’un seul coup d’œil l’oreiller fait pour lui. Enfin, Petit Meunier donne sur son site internet un certain nombre de conseils et d’astuces pour bien dormir. De « Quand changer son oreiller ? » (tous les 2/3 ans, sachez-le) à « Améliorer le sommeil des enfants » en passant par le « Rituel du coucher », « L’environnement de la chambre », …, ou encore « Bien dormir l’été », ces conseils, associés au choix d’un oreiller Petit Meunier personnalisé, offrent à chacun la possibilité d’améliorer la qualité de ses nuits et de bénéficier d’un sommeil réparateur. Envie de trouver VOTRE oreiller idéal ? Rendez-vous immédiatement sur le site de la marque et répondez au questionnaire* « L’oreiller de vos rêves » : www.petit-meunier.fr.

*Pour moi, c’est Le Moelleux Naturel, un oreiller gonflant, douillet, assez épais mais souple, conçu pour soutenir la tête, la nuque et le haut des épaules. Comme 90% des personnes ayant testé un oreiller personnalisé Petit Meunier, j’ai adopté celui qui m’a été recommandé par le questionnaire et ne le changerai certainement pas. Mille mercis à Sophie de me l’avoir offert.

L’oreiller personnalisé Petit Meunier, le « bien-dormir » selon la Compagnie Dumas

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *