C’est dans une boutique qu’elle ouvre à Londres en 2015 que Lyn Harris crée Perfumer H et une Maison de parfums à son image. Une Maison pour laquelle elle conçoit des fragrances subtiles et complexes, en harmonie avec sa sensibilité à fleur de peau. Prête à bousculer les codes de l’univers du parfum, elle mène son parcours olfactif avec une envie profonde de remettre l’ingrédient naturel au cœur du processus créatif. Premier parfumeur indépendant de Grande-Bretagne, formée à Grasse et respectueuse de la tradition dans sa technique, Lyn Harris est exigeante et moderne dans son approche personnelle de la parfumerie. Après la marque Miller Harris qu’elle fonde en 2000 et vend en 2013, elle crée – donc – Perfumer H ; une nouvelle aventure olfactive et lifestyle invitant, dans un style unique, au voyage et à la découverte.
Perfumer H, c’est aussi la volonté de Lyn Harris de rassembler des artisans avec un remarquable savoir-faire. Qu’ils soient souffleurs de verre, ébénistes, designers ou architectes, ces partenaires de la marque sont animés par le désir de créer un environnement et des produits qui touchent au plus profond de l’âme. Bois, métal, verre soufflé et objets du quotidien choisis pour leur beauté singulière créent chez Perfumer H, une atmosphère sobre et chaleureuse. Les flacons et contenants des bougies et parfums sont colorés, gravés et fabriqués à la main par le maître verrier Michael Ruh. Et utilisables à l’infini – grâce au service de recharge offert par Perfumer H sur toute la gamme en verre soufflé.
Touche-à-tout et artiste inspirée, Lyn Harris se fait ainsi accompagner des meilleurs professionnels pour aller au-delà du simple produit en proposant un véritable art de vivre, au plus proche de ses convictions. Parfums – plus de 50, avec deux fois par an, une édition saisonnière de 5 fragrances -, bougies, pot-pourris, thés, marmelades, textiles, … autant de propositions qui permettent à la clientèle de s’immerger dans un univers singulier et raffiné faisant écho à la nature, thématique centrale de toutes les créations de Lynn Harris. Pour la maison enfin, Perfumer H fabrique – en collaboration avec des artisans du monde entier – des produits alliant quotidien et plaisir olfactif, comme un gel douche présenté dans une bouteille rechargeable soufflée à la main, du savon créé dans le Comté du Lancashire, de l’encens roulé à la main produit par les Maîtres Artisans fournissant les temples sacrés de Kyoto, de la mousse des Balkans cueillie à la main ou encore des cierges fabriqués à la main à Londres.
Arrivée à Paris en 2022, la marque y compte deux espaces de vente. À commencer par une boutique située au 64 rue Vieille du Temple dans le quartier du Marais ; un quartier vivant rappelant celui de Marylebone où sont installées ses boutiques londoniennes. L’intérieur est conçu autour des trois matériaux de prédilection de Lyn que sont le bois, le métal et le verre. Hommages au savoir-faire et a la créativité de l’ébénisterie britannique contemporaine, un fauteuil en chêne et cuir de Russel Pinch et un tabouret sculpté dans la masse par Bobby Mills complètent l’espace et invitent à prendre un moment pour savourer une tasse de thé Perfumer H. Plus tard, en juillet 2022, c’est un corner qui ouvre au Bon Marché Rive Gauche, conférant à l’enseigne l’exclusivité du concept Perfumer H parmi les grands magasins du monde entier. Cet espace retranscrit la sobriété des boutiques Perfumer H en mettant a l’honneur – de nouveau – les matériaux préférés de Lyn Harris. Elle a spécifiquement sélectionné pour ce corner 20 parfums disponibles dans différents formats, 10 bougies d’ambiance et une curation de produits olfactifs pour la maison, de pièces uniques en verre soufflé spécialement créées pour Le Bon Marché, ainsi qu’une sélection de
thés délicatement parfumés.
Visuel @ Perfumer H
Pingback: Collaboration : "Wood Land" par Perfumer H pour Arts & Science
Pingback: Coup de cœur pour ... la nouvelle collection "Rhubarb" Perfumer H