Lancée en 2021, Eclo est une marque française de cosmétiques 100% d’origine naturelle – de la formule à l’emballage – qui contribue à régénérer la planète. Une marque de beauté engagée fondée par Julien Callède (Made.com, leader européen du mobilier design en ligne), Priscille Charton (passée par le groupe Coty) et Marin Susac. Une marque innovante qui associe le savoir-faire de l’industrie de la beauté avec les enjeux environnementaux autour de produits haut de gamme, sans compromis sur leur sensorialité et leur efficacité, et sans nuire aux écosystèmes naturels.
Car la beauté selon Eclo se définit comme liant le corps à la planète. Pour participer à la restauration de la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique, la marque utilise des ingrédients naturels qui contribuent à régénérer les sols et les fonds marins – et de toutes les matières organiques qui les composent – en améliorant leur capacité d’absorption de carbone. C’est le principe de l’agriculture régénératrice qui laisse le sol sain, riche en matières premières dont les nutriments permettant d’améliorer la qualité et la santé de la peau. Élaborées dans le tout premier laboratoire de formulation cosmétique à avoir construit un bâtiment industriel selon la démarche Haute Qualité Environnementale en Bretagne, les formules Eclo sont saines et bio, vegan et zéro déchet.
Pour sa première gamme de maquillage – certifiée bio Cosmos Organic par Ecocert Greenlife -, la marque Eclo s’est inspirée du cycle de la nature en intégrant à ses formules trois ingrédients particulièrement vertueux. L’algue brune, cultivée sur la côte bretonne, qui a la capacité de séquestrer une grande quantité de carbone. Elle contribue également à nettoyer les océans des phosphates, nitrates et autres polluants issus de l’agriculture et favorise la biodiversité marine créant des habitats marins pour les autres espèces. Ses vertus lissantes et repulpantes pour la peau font d’elle un ingrédient de choix pour la gamme de rouge à lèvres. La préservation des algues étant toutefois précieuse, Eclo s’est naturellement tournée vers une algue issue d’un jardinage en mer raisonnable et raisonné.
Puis le chanvre breton, dont la culture est peu gourmande en eau, exempte de pesticides et adaptée à une grande variété de sols. Ses résidus, riches en nutriments, améliorent leur qualité et celle des récoltes futures. Il dépollue les sols en absorbant toxines et métaux lourds tout en réduisant les émissions de carbone. Lissant et apaisant, il se présente comme l’ingrédient clé de la gamme des ombres à paupières. Enfin, le seigle de Haute-Loire, possède des pouvoirs inégalés de restructuration des sols par son très large réseau de racines et sa capacité à résister aux températures les plus froides. Riche en arabinoxylane, cet ingrédient favorise une bonne mine naturelle, l’idéal pour la gamme de blushs.
Cette courte gamme de maquillage est élaborée à partir d’une liste restreinte d’ingrédients exclusivement d’origine naturelle et biodégradables : cires végétales, pigments minéraux ou végétaux aux nuances universelles et à la couvrance modulable. Les produits sont tous anhydres et peuvent donc se passer de conservateurs afin de préserver l’eau, une ressource naturelle précieuse. Enfin, les textures Eclo sont semi-solides, multifonctions, au fini satiné, applicables et modulables du bout des doigts pour toujours plus de sensorialité.
À chaque étape de conception de ses produits, Eclo a privilégié les choix les plus sains pour la peau et la planète. C’est donc naturellement que la marque a choisi de se positionner comme la première marque de maquillage à proposer des emballages bio-sourcés zéro déchet, sans aucun résidu plastique ni chimique. Conçus à partir d’amalgame végétal, de résine naturelle et de bois issus des forêts européennes gérées, les packagings sont donc 100% biodégradables et compostables. Les pots vides peuvent également être renvoyés pour être réutilisés ou upcyclés.
Visuel : Eclo