Gachon Pothier

Née en 2011, Gachon Pothier est une marque française de bijoux haute fantaisie, de style ethnique, chic et bohème. Une marque « Made in Paris » jouant la carte des couleurs et l’association de matériaux simples et bruts avec du plaqué or 18 carats et des pierres fines.

À l’origine de cette marque, deux femmes : Alexandrine Soundry et Florence Binchet-Pothier, respectivement décoratrice d’intérieur et spécialiste en mobilier d’art, toutes deux grandes voyageuses. Amoureuses des textiles vintage du monde entier, elles ont commencé par créer et rassembler des accessoires de maison uniques utilisant des matériaux singuliers et des objets artisanaux provenant d’endroits, cultures et origines différents. La création de bijoux est ensuite arrivée, inspirée par les émotions, les souvenirs, les voyages, … des deux créatrices.

Pour donner vie à ces bijoux singuliers et élégants, imaginés dans un parfait équilibre entre mode et intemporalité, Alexandrine Soundry et Florence Binchet-Pothier mélangent – dans leur atelier-boutique parisien – des matériaux choisis, parfois vintage et toujours précieux. Elles perfectionnent des techniques existantes, en inventent de nouvelles – comme la technique « Tisser-Nouer » qui consiste à entrelacer les bijoux de fins cordons pour mieux les ponctuer des nœuds dont elles ont le secret -, et initient bien souvent les dernières tendances du bijou haute fantaisie.

Fait d’accumulations colorées, de mélanges audacieux, de lâcher-prise pour des looks empreints de liberté … en dix ans, le style Gachon Pothier s’est affirmé, jusqu’à devenir reconnaissable entre tous. Au travail des couleurs, s’ajoute celui – très recherché – des matériaux : cordons de tissu, perles traditionnelles ou vintage recyclées, turquoises, breloques, coquillages, bakélite, bambou, pierres fines telles que la tourmaline, la cornaline, la labradorite, le grenat, l’agate, …

Le résultat : des colliers – dont certains modèles ne sont pas sans rappeler les célèbres colliers de surfeurs -, des bracelets, des boucles d’oreilles. Véritable recherche esthétique en soi, chaque bijou est un acte délibéré, fait à la main, inspiré et inspirant. Alexandrine Soundry et Florence Binchet-Pothier, d’ailleurs, puisent leur inspiration aussi bien dans l’histoire de l’art que les classiques de la joaillerie, ainsi que le voyage. Textiles et bijoux traditionnels du monde entier, la Rome antique, l’Égypte ancienne,  les Amérindiens, tel collier vu dans une peinture orientaliste, bracelet brésilien rapporté de vacances, … se retrouvent avec style dans leurs créations.

Depuis les débuts de Gachon Pothier, les volumes et les formes n’ont cessé d’évoluer. Si les modèles tissés restent incontournables, les créatrices explorent sans cesse de nouvelles pistes en se laissant porter par leur imaginaire et leur quotidien. Le plus : chaque pièce façonnée dans leur atelier du Marais est unique.

Visuel : Gachon Pothier

https://gachonpothier.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *