Avec le soutien de La Prairie, son principal mécène, la première rétrospective de l’œuvre de Niki de Saint Phalle est présentée à New York. Organisée au MoMA PS1, cette exposition – « Niki de Saint Phalle : Structures for Life » – réunit plus de 200 œuvres créées de 1960 à la mort de l’artiste franco-américaine ; notamment, des sculptures, des estampes, des dessins, des bijoux, des films et des pièces d’archives. Visible jusqu’au 6 septembre 2021, elle souligne l’approche interdisciplinaire de l’artiste et son engagement en faveur de questions sociales et politiques majeures, en se concentrant sur des œuvres marginales créées pour changer les mentalités des individus et de la société.
Dans le cadre de cette collaboration avec le MoMA PS1, La Prairie rend hommage à l’esprit féministe audacieux et visionnaire de Niki de Saint Phalle ; particulièrement à son refus des normes sociales et à sa volonté de briser les codes, à la fois dans sa vie personnelle et dans son travail. L’occasion ainsi de permettre au grand public de découvrir l’œuvre révolutionnaire d’une artiste engagée. Mais aussi de mettre en lumière ses réussites en tant que femme et en tant qu’artiste féministe d’avant-garde qui a dédié sa vie à sa vision : un idéal d’égalité sociale, raciale, et d’équité entre les sexes.
En effet, pendant toute sa vie, Niki de Saint Phalle a utilisé sa voix en tant qu’artiste pour attirer l’attention sur diverses questions et plaider en faveur de l’égalité femme-homme, afin de provoquer et déclencher des conversations – un héritage qui inspire aujourd’hui encore de nouvelles générations d’artistes et de femmes. Elle a également façonné des mouvements artistiques comme le Nouveau Réalisme. Seule femme d’ailleurs de ce groupe fondé dans les années 60, elle a apporté une perspective unique et démontré que son art était aussi innovant que celui de ses homologues masculins.
À travers ce mécénat, La Prairie s’associe à « l’esprit pionnier, persévérant, fort, féministe » de l’artiste qui fut – pour la Maison de luxe – une « rencontre décisive ». En effet, l’œuvre de Niki de Saint Phalle possède une résonance particulière pour La Prairie, puisque c’est son usage frappant du bleu cobalt qui a inspiré la couleur de l’iconique collection « Skin Caviar ». En 1982, elle développait son parfum éponyme dans son atelier, situé dans un studio de création partagé à New York où l’équipe de La Prairie prenait fréquemment part à des échanges créatifs. C’est là que s’est imposé comme une évidence ce bleu cobalt, la couleur préférée de Niki de Saint Phalle – qu’elle décrivait comme « la couleur de la joie et de la chance ». Cette heureuse rencontre allait nouer un lien indéfectible avec la Maison La Prairie, et le sceller à jamais.
Crédits photos : 1 – Niki de Saint Phalle working on the set for « The Travelling Companion » at her studio near Milly-la-Forêt 1977 © 2021 Niki Charitable Art Foundation 2 – Niki de Saint Phalle with « La fontaine Stravinsky » Photo: Leonardo Bezzola © Leonardo Bezzola Estate ; 3 – Niki de Saint Phalle « L’Estrella Carta No. XVII (The Star) » 1997 Lithograph and collage elements 21 13/16 × 15 13/16″ (55.4 × 40.1 cm) © 2021 Niki Charitable Art Foundation ; 4 – Niki de Saint Phalle « Flacon de parfum » 1982 © 2021 Niki Charitable Art Foundation
Mécénat : La Prairie soutient l’exposition Niki de Saint Phalle au MoMA