Stone Island

Stone Island est une marque italienne haut de gamme de vêtements décontractés pour homme et enfant, définie par la réunion de trois éléments : la culture de la recherche, l’expérimentation et la fonctionnalité. Marque sportswear et technique, elle cultive un style unique et inégalé et confectionne des vêtements originaux à l’aide de procédés de fabrication et de matières jusqu’alors jamais utilisés dans le domaine de l’habillement.

Lancée en 1982 – à Ravirano en Italie – par Massimo Osti, designer et intellectuel bolognais, elle s’appuie sur l’innovation et un tissu spécial baptisé « tela stella » – une toile présentant une couleur différente de chaque côté utilisée pour la fabrication de bâches de camions, lavée longuement avec des pierres ponces pour en dompter la structure et lui donner un aspect vieilli – lors de la création d’une première collection de 7 blousons, inspirés du style militaire. L’année suivante, Carlo Rivetti – dont l’entreprise familiale GFT (Gruppo Finanziario Tessile) spécialisée dans le textile, a évolué avec succès vers le prêt-à-porter et la mode – le rejoint au sein de l’entreprise dont il rachète 50% du capital. En 1993, il en prend entièrement le contrôle, avec sa soeur Cristina.

Devenue le symbole de la recherche extrême autour des fibres et des tissus, appliquée à un design innovant, Stone Island s’est imposée très rapidement comme une marque culte et une véritable référence du vêtement technique sportswear et urbain. Massimo Osti – qui selon Carlo Rivetti, se voit plus comme un fabricant que comme un créateur de mode – mène des recherches permanentes sur le textile et crée des produits toujours plus innovants. Au milieu des années 90, il décide cependant de suivre un autre chemin et quitte l’entreprise. Carlo Rivetti doit alors se mettre en quête d’un nouveau styliste … qu’il rencontre, par hasard, en 1994 dans un salon à Munich. Son nom : Paul Harvey. En 1996, Stone Island entre dans une nouvelle ère sous la direction artistique du créateur britannique.

Pour Stone Island, Paul Harvey a conçu 24 collections, toutes fidèles à l’esprit de recherche et d’évolution qui a toujours fait la particularité de la marque. Mais en 2008, il quitte Stone Island, ainsi que l’univers de la mode afin de « faire quelque chose pour la planète ». Mais plutôt que recruter un nouveau directeur artistique, Carlo Rivetti décide de réunir une équipe de création, « l’ère du capitaine solitaire » étant selon lui révolue. L’occasion pour la marque de devenir réellement contemporaine et d’envisager le monde sous tous ses aspects, en faisant appel à des visions et des esprits différents.

Visuel : Stone Island

https://www.stoneisland.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *