Cosmébio

Née en 2002, Cosmébio est la première association professionnelle française dédiée aux cosmétiques naturels et bio ; un label fort de 450 adhérents – représentant 600 marques et 16 000 produits – dont l’objectif est de faire des cosmétiques naturels et bio la norme du rayon hygiène-beauté sur le marché français.

Créée par une dizaine de laboratoires désirant, en l’absence de réglementation, protéger les consommateurs des abus de marques prétendument vertes – qui revendiquent une forte teneur en ingrédients végétaux dans les formules de leurs produits quand, bien souvent, les extraits de plantes ne représentent pas plus de 1% du total -, Cosmébio a posé ses principes fondateurs et ses valeurs éthiques en 2002 avec la Charte Cosmébio. Une Charte suivie d’un cahier des charges technique exigeant qui donne alors naissance au label Cosmébio afin d’identifier, immédiatement et avec certitude, les cosmétiques naturels ou bio. Ce label garantit également tout le cycle de vie du produit : l’origine des matières premières pour encourager un approvisionnement éthique et durable, le procédé de transformation – doux et durable -, la fabrication du produit fini – de la composition au stockage en passant par l’emballage -, l’étiquetage et la communication qui se doivent d’être respectivement transparent et responsable.

Depuis le 1er janvier 2017, c’est le cahier des charges Cosmos qui est utilisé pour labelliser les nouveaux produits mis sur le marché. Cosmébio est l’un des cinq membres fondateurs de ce cahier des charges, dont l’ambition est d’harmoniser les garanties à l’international. La mention « Cosmos Organic » ou « Cosmos Natural » placée sous le logo Cosmébio indique que le produit a été formulé selon les exigences de ce cahier des charges, à savoir : avec 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle, 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio, et 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux) pour les produits bio, avec 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle pour les produits naturels.

Située au coeur de la Drôme, près de Valence, Cosmébio met en oeuvre différentes actions pour mener à bien ses missions consistant à accompagner la montée en compétences des professionnels du secteur et encourager le développement du marché, défendre les intérêts des consommateurs, les sensibiliser à une cosmétique plus responsable ; mais aussi les éduquer pour identifier le vrai du faux, en créant – en 2020 – un temps fort dédié à la cosmétique bio, avec le lancement de la 1ère édition de la Semaine de la Cosmétique Bio à découvrir sur le site internet et les pages Instagram et Facebook de Cosmébio.

Visuel : Cosmébio

https://www.cosmebio.org/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *