Éric Bompard

Née en 1985, Éric Bompard est une marque française spécialisée dans les vêtements en cachemire haut de gamme. Une Maison experte dans la maîtrise de la maille qui crée des pièces intemporelles et de grands classiques – devenus collectors -, colorés et empreints de style et d’élégance. Des vêtements confectionnés à partir des meilleures fibres de la toison soyeuse de la Capra Arbas, une chèvre originaire du désert de Gobi. L’histoire commence lors d’un voyage en Chine. Dans les steppes mongoles – où le cachemire présente la plus belle qualité -, Éric Bompard, cadre dans le domaine de l’informatique, découvre cette matière d’exception qui deviendra sa fidèle complice dans la création de sa Maison éponyme, et se passionne pour sa fabrication.

L’idée lui vient de proposer sous sa propre marque des produits haut de gamme mais accessibles, en les faisant tricoter sur place pour réduire les coûts de production. Il s’associe alors avec un fabricant et exportateur chinois de cachemire installé en Mongolie Intérieure, et lance ses trois premiers modèles de pulls – col V, col roulé et gilet à boutons – déclinés chacun en trois coloris et en trois tailles dans sa première boutique, à Neuilly-sur-Seine. De fournisseur, ce partenaire chinois, le groupe Erdos, deviendra ensuite actionnaire – à hauteur de 20% du capital – de la société Éric Bompard. Une façon pour la marque, dans le cadre d’un contrat d’exclusivité, de sécuriser ses approvisionnements en matière première de qualité.

Les années passant, Éric Bompard se développe à travers un réseau exclusif de distribution sur le segment dit du luxe abordable. La marque s’installe dans les grands magasins parisiens, ouvre des boutiques en France, puis commence – dans les années 90 – à s’internationaliser. En 2004, une joint-venture avec Erdos est signée pour lui permettre de conquérir le marché asiatique. En 2007, Éric Bompard ouvre son magasin principal à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées.

Secondé par sa fille aînée Lorraine de Gournay, arrivée dans l’entreprise en 2004, Éric Bompard va préparer l’avenir. Celle qui a créé le site e-commerce de la marque, participé au projet d’ouverture (en 2010) d’un second magasin phare à Paris – rue du Bac, au coeur de Saint-Germain-des-Prés – notamment, est nommée directrice générale en 2009. En 2018, la marque familiale est rachetée par Xavier Marie, fondateur et ex-patron de l’enseigne Maisons du Monde, aux côtés du fonds d’investissement Apax Partners et Bpifrance.

Intergénérationnelle, Éric Bompard est une marque incontournable du vestiaire familial. C’est aussi une marque qui innove et qui s’engage. Consciente, en effet, des enjeux majeurs liés au cachemire, et, plus généralement, à l’industrie textile, la Maison met tout en œuvre pour devenir un des acteurs principaux de la maille écoresponsable. Ainsi, elle est la première marque de maille tricot cachemire française à être certifiée Oeko-tex 100 – premier label textile garantissant l’absence de substance nocive ou irritante pour la peau, signifiant l’absence de colorants azoïques, de formaldéhyde, de cadmium, de nickel et de nombreux autres produits chimiques. L’éthique sociale est également au cœur des préoccupations de la marque, ainsi que le bien-être animal. La Maison – qui se distingue par l’exigence d’une haute qualité et la mise en œuvre du meilleur savoir-faire depuis plus de 30 ans – travaille par exemple sur la norme « Bompard Cashmere Standard ».

En effet, dès sa création en 1985 et bien avant que cela ne devienne la norme, la Maison Bompard a adopté une démarche pionnière : elle n’utilise que la plus belle qualité de cachemire (grade « A ») qui provient de chèvres traitées avec soin, peignées respectueusement, et élevées dans leur habitat naturel pour tricoter et tisser ses pulls. Les fibres, leur longueur, leur finesse, la densité du tricotage, les finitions – chaque étape fait l’objet d’un soin sans compromis.

Et parce que la marque a le souci de favoriser la longévité de ses pulls en cachemire, elle propose son service « Longue Vie du Cachemire » ; une initiative engagée, responsable et solidaire qui marque une étape cruciale dans la volonté d’Éric Bompard d’agir pour une mode durable, inclusive et respectueuse de l’environnement avec un atelier de réparation, un service de pressing professionnel, ou encore une initiative solidaire favorisant l’upcycling qui s’inscrit dans un partenariat avec l’atelier de réinsertion professionnelle Les Résilientes x Emmaüs Alternatives.

Limiter son impact environnemental est une priorité pour la Maison Bompard. D’ici à 2025, elle vise l’objectif que 100% de ses productions soient certifiées et traçables. Elle s’engage aussi à publier la cartographie de sa chaîne d’approvisionnement. D’ici là, la marque a décidé de réduire son empreinte carbone en privilégiant le transport par train plutôt que par avion. Elle a également initié une démarche de production « Made in France » et joue un rôle important dans l’économie circulaire. Lorsqu’elle rénove ses boutiques, Éric Bompard réutilise le mobilier existant. Les éléments ajoutés sont des décors en bois et papier naturels et recyclables … Bien entendu, la marque réduit aussi progressivement son utilisation du plastique.

Aujourd’hui, avec de nombreuses boutiques en succursales implantées dans le monde et via son site e-commerce international, la Maison Éric Bompard est une véritable institution du cachemire en France et en Europe. Une institution pour qui la longue vie du cachemire est devenue un véritable mot d’ordre.

Visuel : Éric Bompard

https://www.eric-bompard.com/

Marque mise à jour le 18 mai 2023

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *