Éric Bompard

Née en 1985, Éric Bompard est une marque française spécialisée dans les vêtements en cachemire haut de gamme. Une Maison experte dans la maîtrise de la maille qui crée des pièces intemporelles et de grands classiques – devenus collectors -, colorés et empreints de style et d’élégance. Des vêtements confectionnés à partir des meilleures fibres de la toison soyeuse de la Capra Arbas, une chèvre originaire du désert de Gobi.

L’histoire commence lors d’un voyage en Chine. Dans les steppes mongoles – où le cachemire présente la plus belle qualité -, Éric Bompard, cadre dans le domaine de l’informatique, découvre cette matière d’exception qui deviendra sa fidèle complice dans la création de sa Maison éponyme, et se passionne pour sa fabrication. L’idée lui vient de proposer sous sa propre marque des produits haut de gamme mais accessibles, en les faisant tricoter sur place pour réduire les coûts de production. Il s’associe alors avec un fabricant et exportateur chinois de cachemire installé en Mongolie Intérieure, et lance ses trois premiers modèles de pulls – col V, col roulé et gilet à boutons – déclinés chacun en trois coloris et en trois tailles dans sa première boutique, à Neuilly-sur-Seine. De fournisseur, ce partenaire chinois, le groupe Erdos, deviendra ensuite actionnaire – à hauteur de 20% du capital – de la société Éric Bompard. Une façon pour la marque, dans le cadre d’un contrat d’exclusivité, de sécuriser ses approvisionnements en matière première de qualité.

Les années passant, Éric Bompard se développe à travers un réseau exclusif de distribution sur le segment dit du luxe abordable. La marque s’installe dans les grands magasins parisiens, ouvre des boutiques en France, puis commence – dans les années 90 – à s’internationaliser. En 2004, une joint-venture avec Erdos est signée pour lui permettre de conquérir le marché asiatique. En 2007, Éric Bompard ouvre son magasin principal à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées.

Intergénérationnelle, Éric Bompard est une marque incontournable du vestiaire familial. C’est aussi une marque qui innove et qui s’engage. Consciente, en effet, des enjeux majeurs liés au cachemire, et, plus généralement, à l’industrie textile, la Maison met tout en oeuvre pour devenir un des acteurs principaux de la maille écoresponsable. Ainsi, première marque de maille tricot cachemire française à être certifiée Oeko-tex 100 – premier label textile garantissant l’absence de substance nocive ou irritante pour la peau, signifiant l’absence de colorants azoïques, de formaldéhyde, de cadmium, de nickel et de nombreux autres produits chimiques -, elle vise l’objectif 100% coton biologique certifié GOTS d’ici 2023, et avance sur un projet « Up Cycling » de cachemire recyclé, notamment. L’éthique sociale est également au coeur des préoccupations de la marque, ainsi que le bien-être animal. Enfin, la Maison – qui se distingue par l’exigence d’une haute qualité et la mise en oeuvre du meilleur savoir-faire depuis plus de 30 ans – travaille sur la norme « Bompard Cashmere Standard », qui deviendra une référence.

Secondé par sa fille aînée Lorraine de Gournay, arrivée dans l’entreprise en 2004, Éric Bompard prépare l’avenir. Celle qui a créé le site e-commerce de la marque, participé au projet d’ouverture (en 2010) d’un second magasin phare à Paris – rue du Bac, au coeur de Saint-Germain-des-Prés – notamment, est nommée directrice générale en 2009. En 2018, la marque familiale est rachetée par Xavier Marie, fondateur et ex-patron de l’enseigne Maisons du Monde, aux côtés du fonds d’investissement Apax Partners et Bpifrance. Aujourd’hui, avec 60 points de vente, un site e-commerce international, et plus de 500 000 pulls homme, femme, enfant et accessoires vendus, la Maison Éric Bompard est une véritable institution du cachemire en France et en Europe.

Visuel : Éric Bompard

https://www.eric-bompard.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *