La plateforme Vestiaire Collective, leader mondial de la mode de luxe de seconde main, a lancé « The Smart Side of Fashion » le 15 juillet 2020, son tout premier rapport semestriel sur la mode. À l’intérieur, des informations et des études de marché mondiales qui révèlent les nouvelles tendances en matière de consommation ; la progression de la durabilité et l’impact de la crise du Covid-19 ayant poussé l’ensemble de la société à reconsidérer ses valeurs et son comportement, au regard de la mode et de sa façon de la consommer.
Un rapport fait de plusieurs constats issus de l’activité enregistrée sur Vestiaire Collective au cours du premier semestre de l’année 2020, comme l’augmentation des échanges entre consommateurs avertis sur les plateformes digitales, ou l’intérêt accru pour la mode durable, en particulier chez les consommateurs de la génération Z et les Millenials – changement d’état d’esprit plutôt que tendance -, et des marques comme Stella McCartney, Marine Serre, Ganni, Veja …
Côté « styles », Vestiaire Collective rapporte que les traditionnelles tenues saisonnières (mariages, etc.) ont été remplacées par des pièces décontractées, confortables et faciles à porter, ainsi que des looks adaptés au télétravail. Les vêtements de sport, notamment, ont connu une croissance importante des ventes chez Adidas (+ 71%) et Nike (+ 64%). D’autre part, un point très précis sur les principales tendances à l’échelle mondiale et régionale au cours du premier semestre 2020 met en avant une communauté toujours plus attirée par des marques de mode féminine qui s’engagent, et une catégorie « homme » en plein essor.
En tout état de cause, le rapport de Vestiaire Collective montre que les tendances de demain seront vintage – cette tendance compte parmi les catégories les plus dynamiques de Vestiaire Collective avec en tête des pièces signées Prada (+ 40%) -, durable – les marques engagées dans une démarche écologique comme Vivienne
Westwood et Stella McCartney devraient donner le ton en 2020 -, et pleine de ressources – une tendance visible surtout en Asie où Vestiaire Collective note une augmentation des dépôts de montres de luxe comme Omega ou Rolex de 373% au début de la pandémie. Pour prendre connaissance du rapport « The Smart Side of Fashion », rendez-vous sur le site Vestiairecollective.com.