Fort de ses engagements dans la lutte contre le Covid-19, le groupe CL – anciennement Chantelle – annonce avoir lancé la mise en fabrication dans ses usines de 10 millions de masques de protection pour la fin du mois de juillet 2020. Mobilisé face à l’urgence sanitaire, le groupe CL a rejoint le 20 mars 2020, le Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe (CSF) missionné par le Ministère de l’Économie pour coordonner la filière en groupement, et fabriquer à grande échelle des masques de protection à destination de 5 publics prioritaires, à savoir les salariés des entreprises françaises des secteurs de l’agroalimentaire, de la grande distribution, la pharmacie, la gestion des déchets et la gestion de l’eau.
En textile, lavables et réutilisables, les masques de protection du groupe CL sont produits dans ses usines à partir de matières certifiées Oeko-Tex 100, dans des conditions sanitaires strictes. Leurs performances ont été mesurées par la DGA (Direction Générale de l’Armement — Ministère des Armées) et répondent aux exigences des catégories 1 et 2 créées le 29 mars 2020, au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). À noter qu’est de catégorie 1, le masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public (destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public) ; et de catégorie 2, le masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe de personnes portant ce masque (destiné aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes).
Depuis le mois de mai 2020, le groupe CL amplifie son action en permettant, au maximum de ses capacités, l’accessibilité à ces masques au plus grand nombre ; notamment, en les mettant en vente aux particuliers, dans ses réseaux habituels de distribution (sites web, boutiques, réseaux traditionnels) et dans tous les réseaux capables de commercialiser et d’expliquer l’usage des masques. Plus que jamais mobilisé, le groupe restera concentré, jusqu’à la fin de l’été, sur ces deux premières phases pour répondre à l’urgence sanitaire et permettre l’équipement de la population. À partir du mois de septembre 2020, il tentera d’accompagner l’appropriation par le grand public du masque et la transformation de ses usages par le biais d’une amélioration continue des aspects ergonomiques et stylistiques. En proposant des masques à l’esthétique travaillée – explique Renaud Cambuzat, directeur de la Création et de l’Image Groupe -, CL espère en faciliter l’usage, les rendre moins anxiogènes et contribuer au réflexe de se protéger collectivement.
Photos : Dustin Muchuvitz pour le groupe CL