Chantelle est une marque française de lingerie, alliant savoir-faire de tradition et modernité de produits répondant à tous les besoins des femmes, esprit d’excellence, créativité et innovation. Incarnation du romantisme à la française, la lingerie Chantelle est résolument féminine et s’adapte à toutes les morphologies. Grands classiques, parures raffinées, ensembles invisibles et confortables, essentiels du quotidien, …, les produits Chantelle sont issus d’une véritable expertise design et d’un ADN fort. Marque emblématique de lingerie, Chantelle propose également une ligne de dessous conçus pour affiner et maintenir la silhouette, des vêtements de nuit, des maillots de bain et des tenues pour la plage.
Marque pionnière en matière de lingerie, Chantelle partage avec d’autres marques également réputées pour leur savoir-faire – Passionata, Chantal Thomass, Femilet – les mêmes exigences de qualité, une volonté forte d’innovation, une réelle expertise, au sein du groupe CL – anciennement le groupe Chantelle, rebaptisé en 2018.
Entreprise familiale multi-marques et studio de création à la fois, le groupe CL crée de la lingerie depuis 1876. L’entreprise qui deviendra Chantelle est créée à Paris – au 241 rue Saint-Denis – par François Auguste Gamichon, à une époque où les femmes portent le corset. En 1878, il installe ses machines à Romilly-sur-Seine (dans l’Aube), et commence à fabriquer ses premiers tricots élastiques – exploitant ainsi la découverte de la vulcanisation du caoutchouc qui permet sa conservation. Ce nouveau tissu, élastique dans les deux sens, est alors utilisé aussi bien par les corsetières que les orthopédistes, pour la fabrication de corsets innovants. Vingt ans plus tard, François Auguste Gamichon s’associe à Paul-Maurice Kretz, son neveu. L’entreprise prend une dimension internationale et ses produits sont exportés jusqu’en Amérique Latine. Par ailleurs, ils sont récompensés par des médailles d’or et d’argent lors des expositions universelle et internationales de Paris, Londres et Milan. Reconnue pour son grand sens de l’innovation, l’entreprise est à l’origine d’un tissu inédit – en 1936 – qui lui permettra quelques années plus tard de lancer les gaines Chantelle. Inventé par Jean Kretz, ingénieur textile, il porte le nom très logiquement de ‘tulle Kretz ».
1949, année importante, voit le lancement par Claude Kretz de la première gaine fabriquée avec le tulle découvert par son père. Il la baptise Chantelle, un nom déposé par son grand-père, Paul-Maurice. La marque Chantelle était née ! Dans la foulée, elle se fait connaître et assied sa notoriété avec le célèbre slogan, « Chantelle, la gaine qui ne remonte pas ». Il faudra cependant attendre l’année 1960 pour que naissent les premiers soutiens-gorge Chantelle. Sous la direction de Claude Kretz, la marque met alors son savoir-faire au service de ces nouveaux produits et ouvre à Epernay sa première usine de confection. Au fil des années, elle lancera de nouvelles pièces alliant créativité et innovation ; comme « Défi », en 1972, son premier soutien-gorge moulé – tout premier soutien-gorge moulé sans couture du marché -, une gageure technique qui assure par ailleurs un vrai maintien de la poitrine. L’innovation toujours … avec, en 1996, le lancement du modèle « Essensia », premier soutien-gorge à coque de Chantelle. En 2005, c’est au tour de la ligne « Africa » de voir le jour, puis en 2017, de la ligne taille unique « Soft Stretch ». Incroyablement soft, incroyablement stretch, cette ligne innovante de sous-vêtements taille unique de Chantelle a été conçue pour s’adapter à tous les corps. Elle va révolutionner les usages et rencontrer un succès mondial.
Comme chaque marque du groupe Chantelle – devenu CL en 2018 -, Chantelle raconte une histoire particulière et représente un style spécifique ; en l’espèce, un style intemporel et valorisant porté par l’excellence des produits et une parfaite connaissance du corps des femmes.
Visuel : Chantelle
Marque mise à jour le 7 août 2021
Pingback: Le groupe CL produit des masques de protection grand public en tissu