Vestiaire Collective célèbre les 50 ans de la Journée de la Terre en lançant le défi « Garde-Robe Durable »

Lancée le 15 avril 2020 en l’honneur du cinquantième anniversaire de « Earth Day », la Journée de la Terre, par Vestiaire Collective, la campagne « Fashion Should Feel Good » nous donne l’occasion de nous interroger sur l’impact de nos achats mode sur la planète et de commencer à agir en triant notre garde-robe. Pour ce faire, la plateforme de mode seconde main lance le défi « Garde-Robe Durable », une initiative visant à informer, inspirer et motiver les participants à rompre avec leurs vieilles habitudes en les poussant à profiter du temps passé à la maison pour se construire une garde-robe responsable avec du style.

Le défi « Garde-robe Durable » vous propose de suivre un processus de vérification simple, en quatre étapes, pour évaluer l’impact de votre garde-robe tout en offrant des conseils pratiques pour apprendre comment consommer de façon plus durable, à l’aide d’un guide créé avec la contribution de l’initiative Make Fashion Circular de la fondation Ellen MacArthur – une organisation lancée en 2018 qui rassemble des leaders de l’industrie de la mode, notamment des créateurs, des marques, des villes, des philanthropes, des ONG et des innovateurs, visant à mettre fin au gaspillage et à la pollution dans le secteur de la mode. Pour ce challenge, Vestiaire Collective s’est associée à cinq femmes engagées et inspirantes : Lily Cole et Arizona Muse, mannequins et militantes environnementales, Steph Shep, co-fondatrice de « Future Earth », Cara G McIlroy, mannequin et animatrice télé, et Mae Tan, directrice artistique et actrice Netflix. Pour découvrir leurs inspirations pour cette opération, leurs conseils pour une garde-robe responsable, direction vestiairecollective.fr. Vous pourrez également acheter leurs pièces sur leurs profils et suivre leur parcours pendant le défi sur le compte Instagram Vestiaire Collective, @vestiaireco.

Envie de relever le défi ? Lancez-vous en quatre étapes, à commencer par faire votre bilan vestimentaire – prenez au moins deux heures pour cette étape – en sortant toutes les pièces que vous ne portez plus pour les trier en quatre piles : à revendre, à donner aux œuvres caritatives, à réutiliser ou à recycler. Pour chaque pièce restante, posez-vous les questions suivantes : quand l’avez-vous portée pour la dernière fois ? A-t-elle une utilité ? Vous sentez-vous bien dedans ? Si ce n’est pas le cas, ajoutez-la à une des quatre piles. La pile des pièces à vendre pourra être déposée sur l’application Vestiaire Collective. Notez que la plateforme a décidé, pour vous permettre de rentabiliser vos ventes aux maximum, de réduire sa commission sur toutes les pièces vendues entre 150€ et 300€. Une fois votre garde-robe épurée, il vous faudra changer la façon dont vous en prenez soin, en suivant les conseils des meilleurs spécialistes.

Troisième étape : réfléchissez à vos besoins et à la manière de constituer une garde-robe à la fois élégante et durable avec en premier lieu des pièces basiques et de bonne qualité. Mais aussi avec des pièces mode, également de bonne qualité, dans lesquelles vous investirez intelligemment pour pouvoir les revendre aisément après quelques saisons. N’oubliez pas les pièces vintage – classiques ou insolites – qui rendent votre garde-robe unique et singulière, tout en respectant la planète. Pensez enfin à ajouter un élément virtuel, comme une pièce que vous empruntez ou louez pour une occasion particulière plutôt qu’acheter un vêtement que vous ne porterez qu’une fois. En dernière étape du challenge, partagez vos conseils et incitez vos proches à se mobiliser également. Notez enfin que Vestiaire Collective utilisera chaque vendredi le hashtag #FashionShouldFeelGood pour vous faire part des meilleurs conseils de mode durable, d’astuces de spécialistes et des femmes engagées dans le challenge avec la plateforme ; comme acheter des pièces ayant déjà servi à d’autres, ou échanger des affaires avec vos proches (Arizona Muse), appliquer la politique du « 1 dedans, 1 dehors » quand vous achetez une nouvelle pièce ( Fanny Moizant, co-fondatrice de Vestiaire Collective), ou encore n’achetez que ce que vous aimez, non seulement dans la mode mais dans tous les domaines, … Envie de participer au défi « Garde-Robe Durable » ? Suivez le guide sans plus tarder (à télécharger sur le site de Vestiaire Collective) !

Crédit photos : Tom Craig

Vestiaire Collective célèbre les 50 ans de la Journée de la Terre en lançant le défi « Garde-Robe Durable »

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *