Revlon

Revlon est une marque américaine de cosmétiques fondée en 1932 par les frères Charles et Joseph Revson, en association avec le chimiste Charles Lachman. Lancée avec un seul produit, un vernis à ongles révolutionnaire offert dans une variété de teintes autres que le rouge, Revlon deviendra l’une des marques de beauté les plus influentes de notre époque.

Au fil des années, Revlon va ajouter différents produits à son offre, à commencer par le rouge à lèvres en 1940 puis d’une gamme de maquillage plus complète pendant la seconde guerre mondiale. Figurant parmi les cinq plus grandes Maisons de cosmétiques américaines à la fin de la guerre, la marque va continuer à se développer, en diversifiant son activité et en étendant son champ d’action via, notamment, l’acquisition de différentes sociétés. Dès la fin des années 50, l’entreprise commence à commercialiser ses produits à l’étranger. En 1962, lorsqu’elle fait ses débuts au Japon, des filiales de la marque existent déjà en France, en Italie, en Argentine, au Mexique et en Asie.

En 1968, Revlon lance la crème pour le visage « Eterna 27 », ainsi que le premier parfum du créateur de mode américain Norman Norell. En 1973, la marque crée son premier parfum, l’iconique « Charlie ». Destiné au marché des femmes de moins de 30 ans, ce parfum – dont l’ambassadrice, Shelley Hack, tournera dans la série télévisée « Charlie’s Angles » – incarne la femme indépendante des années 1970. Cette même année, le mannequin Lauren Hutton signe un contrat exclusif pour poser pour la ligne « Revima Ultima ».

Après le décès de Charles Revson en 1975, c’est l’homme d’affaires français Michel Bergerac qui prend la tête de Revlon. L’entreprise continue à se développer et bien que florissante, elle commence à perdre du terrain, au milieu des années 80, face à Estée Lauder. Pour autant, elle attire les convoitises. Ainsi en 1985, elle devient la cible d’une offre publique d’achat lancée par Pantry Pride (holding du conglomérat Mac Andrews and Forbes, spécialisée dans l’organisation de supermarchés). Une offre d’achat hostile qui aboutira après la mise en place de trois défenses – un « poison pill », une offre publique d’échange de ses propres actions contre des obligations, la recherche d’un chevalier blanc – et une action en justice devant la Cour Suprême du Delaware, au rachat et à la prise de contrôle de Revlon par son actuel dirigeant, Ronald Perelman.

Depuis, le groupe de cosmétiques a retravaillé son offre, mis en place des alternatives stratégiques afin de se positionner face à des concurrents d’envergure tels que L’Oréal et Estée Lauder, renoué avec la croissance notamment sur le marché français où la marque s’était endormie. Plus largement, le groupe a décidé de renforcer sa présence sur le segment des soins pour la peau et du parfum tout en diversifiant son portefeuille beauté en rachetant, en 2016, la marque Elizabeth Arden.

Construite autour d’une vision de la beauté reposant sur le glamour, l’enthousiasme et l’innovation, au travers de produits de haute qualité vendus à des prix abordables, la marque Revlon est spécialisée dans les produits de maquillage, les accessoires de beauté, les soins pour le visage et le corps, les parfums, mais aussi les produits capillaires, en particulier les colorations utilisées par de nombreux professionnels. Elle sert notamment les coiffeurs et coloristes professionnels avec la ligne Revlon Professional, et des franchises comme Revlonissimo, Nutri Color Filters, Color Excel by Revlonissimo, Eksperience, UniqOne, Equave … Revlon Professional propose également des formations de pointe pour aider les professionnels des salons du monde entier à transformer leurs clientes en la meilleure version d’elles-même.

D’autre part, Revlon est présente dans le secteur de « l’électro-beauté », avec des appareils électriques de soins personnels performants, des sèche-cheveux aux lisseurs, en passant par les fers à boucler, les brosses coiffantes et soufflantes, et même les appareils de thalassothérapie pour les pieds … Ici, la marque Revlon est utilisée sous licence de Revlon par Helen of Troy Limited.

Helen of Troy Limited est une société américaine spécialisée dans le développement et la distribution – sous des marques propres et sous licence – de produits de consommation innovants qui contribuent à rendre la vie plus facile et plus pratique ; des produits de qualité vendus à des prix compétitifs, conçus pour faciliter la vie quotidienne en cuisine par exemple et dans diverses tâches comme le nettoyage, l’organisation, etc., pour apporter des solutions de confort domestique et en lien avec la santé, et pour soigner son look avec des produits de beauté et d’hygiène ou des appareils électriques de soins personnels. Parmi les marques de commerce appartenant au portefeuille d’Helen of Troy Limited (ou à ses sociétés affiliées) et/ou utilisées sous licence, outre Revlon, se trouvent de nombreuses marques internationales reconnues telles que Vicks, Braun, Honeywell, … Des marques pour lesquelles, Helen of Troy Limited – l’un des leaders mondiaux sur son marché – conçoit des produits innovants, offrant ainsi le meilleur, de l’article le plus simple au plus complexe, aux consommateurs.

Visuel : Revlon

http://www.revlon.fr/
https://www.helenoftroy.com/
https://www.revlonprofessional.com/fr/#

Marque mise à jour le 26 mars 2023

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *