Créateur de papiers pour les Maisons de luxe depuis 1987, Emeric Thibierge est le fondateur de Thibierge & Comar puis de Thibierge Paris. Parce qu’il envisage le papier comme un véritable accessoire de mode au potentiel créatif et novateur, Emeric Thibierge en travaille la matière, la texture, les palettes de couleurs, le design avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs. Comme dans le textile, il anticipe les goûts, les modes, traduit l’air du temps avec ses papiers … Pour créer, il s’inspire de la mode, de la nature, de ses voyages, du monde qui l’entoure. Le résultat : des papiers de caractère, uniques au monde.
S’il a inventé son métier – créateur de papiers à l’instar des créateurs de tissus -, Emeric Thibierge l’a fait également évoluer en le faisant entrer dans une nouvelle ère technologique avec le Carnet Thibierge, lancé en mars 2017, et l’application mobile pour iPhone permettant de numériser très simplement notes et croquis. Il propose ainsi le meilleur de ce que le papier peut offrir dans un monde connecté. « Contemporain, intuitif, design et (…) intelligent », le Carnet de notes Thibierge est résolument bien dans son époque.
Réputé pour son savoir-faire, Emeric Thibierge est sollicité en 2002 par Jean-Louis Dumas, président d’Hermès. Plus tard il travaille pour le compte de la Maison Louis Vuitton Malletier, en charge de la création des lignes de papeterie. Il interviendra également pour la Maison Saint Laurent Paris. Entre design et technologie, son Carnet allie papier de très haute qualité et innovation. Entièrement fabriqué en France dans un matériau composite laqué et ultra-résistant, c’est un bel objet de 200 pages dans 6mm d’épaisseur qui offre une expérience d’écriture manuscrite à l’heure du digital.
À l’intérieur des cahiers qui sont fabriqués exclusivement à partir du papier d’écriture spécialement créé et développé par Thibierge Paris. Un papier d’une qualité incroyable bénéficiant de la meilleure technologie actuelle pour absorber l’encre d’un stylo plume, fabriqué à partir de fibres de lin – du lin cultivé principalement en Normandie. Ancré dans un monde connecté à bien des égards, le Carnet Thibierge s’utilise avec une application pour iPhone – Smart scan, à télécharger gratuitement sur App Store – pour partager l’ensemble des messages manuscrits, notes, croquis et son agenda sur les réseaux sociaux ou par e-mail. L’appli permet également de commander ses cahiers.
Le Carnet Thibierge est disponible en ligne, notamment sur l’e-shop de la marque, et dans 15 points de vente en France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, à Hong-Kong et en Russie.
Visuel : Thibierge Paris
https://www.thibierge-paris.com/fr/
Marque mise à jour le 12 septembre 2021
Pingback: Focus sur ... Le Carnet Thibierge Paris, objet d'exception