Après l’officialisation, vendredi 1er avril 2016, du départ d’Hedi Slimane, la maison Yves Saint Laurent et le groupe Kering ont annoncé, le 4 avril 2016, la nomination de son successeur, Anthony Vaccarello.
Diplômé de la prestigieuse École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles), lauréat du Festival de mode et de photographie d’Hyères en 2006 et du prix de l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la mode) en 2011, ce créateur belge de 36 ans a fait ses armes chez Fendi auprès de Karl Lagerfeld, a également
travaillé trois ans chez Versus Versace, d’abord comme consultant indépendant, puis, depuis 2015, comme directeur artistique, tout en créant pour sa marque éponyme.
Avec sa maîtrise des techniques tailleur et la précision de sa coupe, les influences et les références d’Anthony Vaccarello rappellent fortement l’esprit de la maison Yves Saint Laurent. Il est donc « un choix naturel pour exprimer l’essence de la maison », précise Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent, qui se dit, d’autre part, « enthousiaste à l’idée d’ouvrir cette nouvelle ère avec Anthony Vaccarello et de conduire ensemble la maison vers de nouveaux succès. » François-Henri Pinault, PDG de Kering, n’en est pas moins ravi et « très fier d’accueillir avec Anthony Vaccarello une force jeune et vive parmi les talents créatifs de la mode d’aujourd’hui. »
La première collection d’Anthony Vaccarello pour la maison sera présentée en octobre 2016 lors de la semaine de la mode de la saison Printemps-Eté 2017 à Paris.
Source : communiqué de presse 4 avril 2016 / Yves Saint Laurent
Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique d’Yves Saint Laurent