La Maison Krug à l’ère du digital

Pour la première fois, une marque de champagne utilise un robot pour sa plateforme Twitter. La Maison Krug, en effet, a créé pas moins de 800 contenus différents pour s’adresser de façon personnelle à chaque utilisateur qui twittera sur l’un de ses champagnes.

Tweet&KRUG_def

Chaque flacon de Krug a sa propre histoire. En 2011, la Maison Krug a pu initier une véritable révolution en livrant l’accès à chacune de ces histoires, grâce au digital et au Krug iD. Une fois entré dans son smartphone, ce numéro à 6 chiffres, imprimé sur la contre-étiquette de chaque bouteille permet de découvrir la particularité de chacun de ses flacons, dont certains peuvent être âgés de plus de 20 ans. Du nombre de vins présents dans l’assemblage au récit des défis de la vendange relevés par le Chef de Cave Eric Lebel en passant par des conseils de dégustation, l’utilisateur se voit même proposer une suggestion d’accords mets et champagne … Une étude approfondie des usages du Krug iD dans l’univers digital a démontré que, bien souvent, les consommateurs dégustant une bouteille de Krug partagent leur expérience sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter. Forte de ce constat, Krug a débuté une deuxième étape digitale majeure en janvier 2016, poursuivant toujours le même objectif cher à cette Maison de luxe : révéler ce qui fait la spécificité de ses champagnes.

Le principe est simple : lorsqu’une personne twitte un Krug iD, elle reçoit immédiatement une réponse qui lui donne accès aux informations le concernant. Cette réponse automatique est l’un des 800 contenus personnalisés qui traduisent l’esprit de la Maison Krug. Au-delà de leur valeur informative, les tweets surprennent par leur tonalité, reflet direct de l’esprit anticonformiste de cette Maison de luxe. Certaines réponses relient l’histoire des champagnes à des éléments de culture contemporaine. Plus que de simples tweets-textes, les réponses créent aussi la surprise par leur format. De récentes recherches scientifiques ont en effet démontré qu’il existe une relation directe entre la perception des sons et la manière dont le palais perçoit les saveurs. L’amateur de Krug ayant twitté le #KrugiD 108002, recevra une proposition d’écoute musicale afin d’enrichir son expérience de dégustation, par exemple une vidéo de 30 secondes du jazzman Greg Porter nous livrant la réinterprétation de son titre emblématique « Liquid Spirit » sur scène,

La Maison Krug à l’ère du digital

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.