Ellips

Ellips est une marque française de chaussures de créateur pour femme. Une marque qui se distingue par sa créativité mais aussi par l’attention toute particulière qu’elle porte à la qualité et au confort de ses produits.

Créée en 2009 par Priscille Demanche et Xavier Porot, Ellips s’adresse à une femme active et moderne, recherchant des souliers stylés, originaux et adaptables à toutes les situations. C’est d’ailleurs sur cette base que la styliste Priscille Demanche – diplômée en 2007 de l’école Mod’Art International à Paris puis d’un Bachelor en production de collections, et gagnante en 2007 du premier prix européen de création en chaussures lors d’un concours organisé par la ville de Romans-sur-Isère – va décider de lancer sa propre marque. Elle propose alors dans le cadre de deux lignes spécifiques, « City » et « Mariage », des chaussures à usage multiple ; la chaussure de mariée épousant facilement un jean tandis que la chaussure « City » trouve sa place en toutes circonstances, au quotidien comme dans les évènements chics.

Que ce soit en soirée, dans un cadre professionnel, ou lors d’un week-end en famille, les chaussures Ellips ne se contentent pas d’accessoiriser la silhouette ; elles apportent la touche chic et créateur qui permet de se distinguer. Aujourd’hui, depuis le lancement de Bichette by Ellips en 2014, les collections dessinées par Priscille Demanche offrent aux femmes un large choix de modèles et surtout une gamme de chaussures tout aussi désirables mais beaucoup plus abordables. Cette même année, la marque ouvre sa première boutique dans le Marais à Paris.

En 2015, c’est l’événement … Priscille Demanche et Xavier Porot se lancent sur le créneau du « Made in France ». À leurs débuts en 2009, ils n’avaient pas réussi à trouver une usine de qualité qui accepte de fabriquer en France les chaussures Ellips. Pour cette raison, ils s’étaient tournés vers un atelier familial en Espagne utilisant des tiges, doublures, semelles intérieures et extérieures en cuir véritable d’origine espagnole. Au 1er août 2015, c’est dans l’ancien atelier de Charles Jourdan et de Stéphane Kélian – à Bourg-de-Péage dans la Drôme près de Romans-sur-Isère, « capitale de la chaussure de luxe » – que la marque Ellips produit désormais ses chaussures et ce, en s’appuyant sur le remarquable savoir-faire d’une douzaine d’anciens ouvriers de ces marques emblématiques.

Mais pas que … Dans cet atelier – fermé en 2014 par son propriétaire, le groupe Royer – dont ils louent les murs, Priscille Demanche et Xavier Porot ont racheté l’ensemble des machines et installé une plateforme de services (développement des produits, recherche de fournisseurs, logistique, …) et bien sûr de fabrication, ouverte aux jeunes créateurs indépendants. Des créateurs comme Fred Marzo, Gordana Dimitrijevic et Amélie Pichard ont déjà confié tout ou partie de leur production à cette plateforme, baptisée Le Soulier Français.

Le Soulier Français … un projet ambitieux qui en plus de relancer un site de production emblématique, de reconstruire la filière de la chaussure et de la dynamiser, notamment dans les pays étrangers où l’on est très friand du « Made in France », doit permettre à Ellips de poursuivre le développement de son activité. Mais l’affaire tourne court. En septembre 2017, la société portant Le Soulier Français est placée en redressement judiciaire puis, trois mois plus tard, en liquidation judiciaire. Dans le même temps, la société des époux Demanche-Porot – actionnaire du Soulier Français – est également placée en redressement judiciaire (novembre 2017), puis en liquidation judiciaire en janvier 2018. entraînant la disparition de la marque de chaussures. Et la marque Ellips disparaît.

Visuel : Ellips

http://ellips-chaussures.fr

Marque mise à jour le 30 août 2020

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *