Camille Enrico

Camille Enrico est une marque française de bijoux fantaisie haut de gamme. Lancée en 2013, elle nous transporte aux quatre coins du globe, avec des créations de style ethnique, chics et de caractère. Un style – riche d’influences culturelles différentes, jouant avec beaucoup de raffinement l’alliance des techniques ancestrales, des matières précieuses et brutes, des couleurs chatoyantes, … – que la créatrice, Camille Enrico, construit au fil de ses voyages. Le résultat : des bijoux ultra désirables en métal ajouré trempé dans un bain d’or et parfois rebrodé de fil de coton.

Épurées et sophistiquées, les créations Camille Enrico riment avec les valeurs chères au coeur de la créatrice : beauté, liberté, spiritualité, voyage, … Des valeurs qu’elle retranscrit dans ses collections de bijoux faits à la main. Bracelets, manchettes, bagues, colliers évoquent le périple en Amérique Latine et en Asie de cette styliste-modéliste diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués et de l’École Supérieure de l’Industrie du Vêtement, recrutée à Paris par la Maison Tara Jarmon en tant qu’acheteuse puis styliste prêt-à-porter. Un long voyage initiatique d’un an, à travers le monde, pour lequel Camille Enrico décide de tout quitter ; un voyage-apprentissage qui lui fait prendre finalement une autre direction, et lui permet de trouver sa voie.

C’est en voyageant à travers le monde que l’idée de sa marque éponyme de bijoux est apparue à Camille Enrico comme une évidence. Elle qui mixe depuis toujours divers styles et univers contradictoires, décide de développer une marque à l’identité métissée qui s’appuie sur les différentes cultures qu’elle a croisées. Chaque collection, en effet, est inspirée d’un pays, d’une ethnie, d’une rencontre. Chaque année, Camille Enrico part en voyage afin d’y puiser des inspirations d’ailleurs. Couleurs, matières, formes, techniques … tout est mis à plat et retranscrit dans un « moodboard » géant qui servira de support à la création d’une prochaine collection. Découpé en idées fortes et en capsules, il sera décliné et présenté toute l’année avec de nouvelles pièces.

Fabriqués à la main, les bijoux Camille Enrico prennent vie chez les partenaires de la marque. Le métal est travaillé par découpe chimique, parfois au laser. Découpé, gravé, percé, il est ensuite poli et plié. Après quelques retouches, la production peut commencer. Certains modèles, comme les colliers et les boucles d’oreilles sont ensuite soudés et/ou assemblés à la main dans l’atelier parisien de la marque. Après tout ce travail, place à la dorure ; la dorure par électrolyse – ou dorure galvanique -, un procédé ancien réalisé à Paris qui consiste à déposer une couche brillante d’or 24 carats sur les bijoux. Grâce à ce procédé, l’épaisseur de la dorure est maîtrisée et sa tenue très longue durée. Arrive enfin le moment d’habiller de fils colorés les jolis bijoux Camille Enrico. Savoir-faire unique s’il en est, la broderie sur métal réalisée par la créatrice réinvente la technique ancestrale de broderie au point de croix, à l’aide d’un fil de coton certifié OEKO-TEX 100, d’une aiguille et d’une réelle dextérité.

Disponibles à Paris, sur l’e-shop et dans les deux boutiques de la marque – dont sa boutique-atelier du 3 impasse Gomboust, dans le 1er arrondissement -, les collections de bijoux Camille Enrico sont également distribués dans près de 50 points de vente en France et 25 à l’étranger. Camille Enrico … une marque qui fait voyager, des inspirations venues d’ailleurs et un savoir-faire artisanal « Made in France ».

Visuel : Camille Enrico

https://www.camilleenrico.com/

Marque mise à jour le 17 août 2020

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.