Fred

fred

Fred est une Maison française de joaillerie et d’horlogerie, aussi prestigieuse que créative, à l’image de son fondateur Fred Samuel – homme passionné, aventurier, amoureux des pierres et des perles. Fils d’un joaillier lorrain émigré en Argentine, Fred Samuel est né à Buenos Aires au début du 20ème siècle. Dès l’âge de 16 ans, il s’installe à Paris pour y étudier la joaillerie. En 1936, il ouvre sa première boutique, rue Royale, dans le 8ème arrondissement.

Rapidement, le succès est au rendez-vous. En s’affranchissant des codes de la joaillerie classique et en revendiquant son statut de joaillier-créateur, moderne qui plus est, Fred Samuel crée des bijoux aux lignes épurées, subtils et audacieux, inspirés de la mode et de l’air du temps. Novateur, il délaisse les perles fines et s’intéresse aux perles cultivées au Japon. En véritable précurseur, il participe à leur introduction dans la joaillerie en France. Devenu un expert hors pair en la matière, il possède les plus beaux spécimens de perles de culture, notamment des perles d’un crème légèrement rosé que l’on appelle depuis « couleur Fred ». Mais le nom de Fred Samuel est aussi intimement lié aux pierres de couleur. La passion qu’il leur voue naît au début des années 50 lorsque le couple royal du Népal lui demande des parures assorties aux saris de la cour. Les pierres de couleur seront alors merveilleusement mises à l’honneur chez Fred avec d’autres pièces d’exception comme la parure « Arc-en-ciel », composée de 42 diamants de couleurs différentes, ou le « Soleil d’Or », un diamant couleur jonquille d’un poids de 105,54 carats, considéré comme l’un des plus extraordinaires au monde.

Proche des artistes, Fred Samuel va collaborer avec de grands noms tels que Jean Cocteau, Bernard Buffet, Foujita, … et réaliser de nombreuses parures pour le cinéma. C’est lui qui dessinera, en 1989, le collier en diamants et rubellites que Julia Roberts porte dans « Pretty Woman ». Outre les stars du cinéma telles que Marlene Dietrich ou Mary Pickford, la Maison Fred fournit une clientèle huppée et des membres du gotha, notamment la famille de Monaco, …

Né de la passion des Samuel – père et fils – pour le nautisme et devenu une véritable icône, le bracelet « Force 10 » incarne résolument, depuis sa création en 1966, le style Fred : singulier, précieux, lumineux, puissant et intemporel. C’est Henri Samuel, son fils aîné, qui imagine ce bracelet en associant du câble marin d’acier tressé avec une manille en or, en guise de fermoir. Plus qu’un bijou, ce mariage inédit entre l’or et l’acier – à la fois sport, chic et moderne – va se décliner au fil des années en une multitude de variations joaillières, au sein d’une collection devenue la signature de la Maison Fred.

Poursuivant ses opérations de croissance externe, la groupe LVMH acquiert en 1995 une participation largement majoritaire dans le capital de la société Fred (le solde reste entre les mains, notamment, de la famille Samuel). La Maison – qui, à l’époque, compte 10 boutiques en France – va pouvoir se développer tant en France qu’à l’international. En 1999, elle s’installe sur la célèbre place Vendôme. Les années passant, la Maison va développer son réseau international en ouvrant de nouvelles boutiques à travers le monde.

En 2006, Fred Samuel s’éteint. Pour autant, son influence est toujours présente dans les codes de la Maison Fred qui, aujourd’hui encore, perpétue son amour inconditionné de la lumière et de la couleur à travers des créations gorgées de soleil, maîtrisant l’art de la personnalisation et de la versatilité, ainsi que sa passion pour les pierres, les perles, l’univers de la mer … Audacieux, le joaillier offre avec ses collections une expérience novatrice et un luxe ultime à l’image de l’avant-gardisme de son fondateur. Hyper créatif, il va toujours plus loin, alliant les technologies digitales les plus pointues et le savoir-faire joaillier le plus délicat, et invitant ses clients à composer leur bracelet « Force 10 » sur-mesure. Une expérience novatrice qui bouleverse les codes du luxe, de l’ultra sur-mesure permettant d’envisager plus de 100 000 combinaisons de personnalisation.

Création et expertise unique : sertissage, pavage, laquage … La joaillerie selon Fred rime avec artisanat audacieux et grande modernité. Maîtrisant les gestes traditionnels et tournés vers l’avenir, les ateliers, depuis la création de la Maison, respectent son savoir- faire, imaginent de nouvelles techniques, développent des mécanismes ingénieux. Ainsi, ils enrichissent l’héritage de la marque et son patrimoine artistique tout en l’inscrivant dans l’air du temps.

Visuel : Fred

https://www.fred.com/fr_FR/

Marque mise à jour le 3 septembre 2020

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *