Albertine

Albertine est une marque française de maillots de bain et de lingerie chic et tendance, née en 2007. Son propos, à la création : le décoordonné, un concept original et différenciant sur lequel repose tout le succès de cette marque.

L’histoire, donc, commence en 2007 lorsque deux sœurs – Caroline et Anémone Anthon – lancent leur marque de maillots de bain ; une marque qui trouve son origine dans une passion familiale née en 1913 lorsque leur arrière-grand-père fonde la Maison de Corseterie et Bonneterie Anthon, et qui va traverser le temps. Leur grand-père Albert reprendra les rênes de l’entreprise, puis leur père, et leur mère, une styliste qui modernisera les pièces de corseterie pour en faire une lingerie plus légère et dans l’air du temps. De cette ambiance marquée par l’énergie de la création à la marque Albertine – ainsi baptisée en hommage à leur grand-père Albert -, il y avait une envie puissante de créer à laquelle les sœurs Anthon vont décider de s’adonner.

Passionnées par les tissus, douées d’un grand talent créatif, Caroline et Anémone Anthon imaginent une première collection composée d’ensembles décoordonnés aux coupes rétro qui, rapidement, rencontre le succès. L’inspiration, elles la trouvent dans leurs souvenirs d’enfance, de vacances et dans leurs habitudes estivales. Les deux sœurs, en effet, ont toujours aimé dépareiller leurs bikinis, « mixer les marques, les couleurs, les formes, les imprimés, (…) ». Une certaine façon de créer leur propre style, bien avant la naissance d’Albertine.

Un style très personnel et une vision de la féminité, joyeuse, libre et décomplexée qui font rapidement de nombreux adeptes. Présente en France avec 50 points de vente tels que Le Bon Marché Rive Gauche, Le Printemps Haussmann, les Galeries Lafayette Nice et Toulouse, …, en Europe et à l’international, Albertine séduit des femmes exigeantes en matière de style, aimant la mode – mais pas l’uniformité -, le confort et la décontraction. Pour elles, Albertine bouscule les codes, joue avec les tendances du moment, les formes, les couleurs, les motifs. Au programme, des coupes modernes ou plutôt rétro mais toujours flatteuses, des détails très féminins, une large palette de couleurs, des imprimés irrésistibles – comme ce motif très carte postale représentant la Grande Plage de Biarritz -, des maillots une-pièce façon bustier ou à effet blousant, …, des deux-pièces minimalistes, des bikinis « triangle », « bandeau », etc. La marque s’inspire des collections de prêt-à-porter et réinvente les codes du swimwear, faisant du maillot de bain une pièce de mode à part entière, dotée d’allure et de personnalité !

Chez Albertine, il y en a pour tous les goûts ; des ensembles de bain coordonnés bien sûr, mais aussi une ligne de lingerie lancée en 2014. Dès le début, avec une mini collection, des mix de matières et d’imprimés, des coupes simples et confortables, … – bref, de la lingerie facile à porter et si jolie qu’on a envie de la montrer -, les sœurs Anthon séduisent de nouveau par leur esprit créateur.

Des croquis à la distribution des modèles chez les revendeurs de la marque, sur son site internet et dans ses deux boutiques – la première, ouverte en 2015, à Biarritz et la deuxième, une boutique saisonnière à Hossegor ouverte au printemps 2017 -, le processus est bien rôdé. Les modèles sont imaginés, dessinés et prototypés en France avec des modélistes et des fabricants français choisis pour leur souci de la qualité. La découpe des tissus est également réalisée en France, dans une entreprise familiale localisée dans le centre de la France. Les productions sont ensuite confiées à des ateliers de production en Tunisie, et souvent, pour certaines collaborations ou des séries limitées, entièrement réalisées en France.

Marque responsable, Albertine s’efforce de limiter les chutes de tissus en les réutilisant – rideaux et coussins pour la décoration des boutiques, pochettes, petites culottes « Daisy », collaborations, … – et s’engage pour la préservation des océans en soutenant Coral Guardian, une association qui agit pour la conservation des écosystèmes coraliens. La marque, enfin, s’est fixée comme objectif, pour 2020, d’utiliser le plus possible des tissus entièrement recyclés. Pour les modèles femme, elle a choisi le fil Econyl®, fabriqué à partir de déchets des océans. La collection homme, elle, est fabriquée depuis juin 2019 avec du fil Seaqual®, conçu à partir de bouteilles plastiques collectées en mer Méditerranée.

Visuel : Albertine

http://www.albertine-swim.com/

Marque mise à jour le 22 août 2019