Exposition : « The Selby is in Cognac »

Chaque été, la maison de cognac Hennessy organise une importante exposition artistique dans son espace muséographique les Quais Hennessy. L’invité d’honneur de la saison 2012 est Todd Selby, un célèbre photographe américain. Depuis 2009, Todd Selby réalise le portrait d’amis, de personnalités du monde de l’art, de l’architecture ou du design rencontrées dans l’intimité de leur intérieur. Il les photographie, bien entendu, mais il leur pose aussi quelques questions mi-sérieuses, mi-décalées. Photographies comme prises sur le vif, interviews manuscrites, croquis illustrant un propos ou un élément du décor sont ensuite mis en ligne sur le site internet de l’artiste – « The Selby » – dans une sorte de faux désordre organisé et de quotidien reconstitué. Ces portraits ont rencontré un tel succès que le photographe a rapidement été invité à collaborer avec de grandes maisons du luxe et de prestigieux magazines internationaux. En 2010, un ouvrage consacré à ce travail – « The Selby is in your place » – est publié et une exposition organisée à Paris, chez Colette. Cette même année, Todd Selby est invité à découvrir les secrets de la prestigieuse maison française Hennessy.



Lors des vendanges 2010, Todd Selby part à la rencontre d’un terroir, d’une grande maison de tradition et d’hommes qui, ensemble, écrivent l’histoire du cognac. Ainsi, Maurice-Richard Hennessy, descendant du fondateur, Yann Fillioux, Maître-Assembleur ou encore un viticulteur fournisseur de la maison Hennessy se sont livrés à l’exercice de l’interview décalée du photographe américain. Pendant quelques jours, Todd Selby découvre des lieux et des paysages qu’il ne soupçonnait pas. Sur la centaine de photographies prises à Cognac, il en retiendra une cinquantaine exprimant une vision toute personnelle de l’excellence du cognac Hennessy à travers cinq thèmes : le bois et le temps, la maison et sa singularité, des âmes et des mains, les assemblages et les saveurs, les rythmes et les saisons.



Depuis le 30 juin 2012, ces photographies sont exposés dans les très beaux espaces des Quais Hennessy à Cognac. Présentées à la manière d’un grand carnet de voyage, elles dévoilent l’intimité de la grande maison de cognac, la richesse de son histoire et quelques uns des mystères entourant l’élaboration des plus grands cognacs. Baptisée « The Selby is in Cognac », cette magnifique exposition prendra fin le 28 octobre 2012.

Pour récapituler :
Exposition « The Selby is in Cognac » – Du 30 juin au 28 octobre 2012 – Quais Hennessy 16100 Cognac – Entrée libre et gratuite – Horaires : du 30 juin au 30 septembre 2012, tous les jours de 10h à 13h00 et de 14h à 18h30 et du 1er octobre au 28 octobre 2012, du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Informations visiteurs au 05 45 35 72 68 et à l’adresse suivante : quais@hennessy.fr

Encyclopédie Hennessy : http://www.luxe-en-france.com/2012/08/13/hennessy/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *