Hennessy

Leader mondial du cognac, Maison séculaire et première marque de spiritueux premium au monde, Hennessy cultive un caractère unique empreint de raffinement et d’excellence, symbole – partout dans le monde – de l’art de vivre à la française. Et s’il se vend chaque année 70 millions de bouteilles de cognac dans le monde, ce n’est pas par hasard. Ce succès, la prestigieuse Maison le doit à ses valeurs fortes et à son histoire … une histoire d’hommes qui, depuis plus de 250 ans, se transmettent un savoir-faire incomparable.

La Maison Hennessy est fondée en 1765 à Cognac – ce terroir charentais qui produit depuis le 17ème siècle des brandys très appréciés des anglo-saxons – par Richard Hennessy, un officier irlandais au service du roi Louis XV. Entouré d’associés et de collaborateurs choisis avec soin, il va « construire » sa Maison dans une démarche qui définit déjà la philosophie familiale pour les siècles à venir. Avec les héritiers et les successeurs du fondateur, la famille jettera en effet les bases de l’identité de Hennessy : l’excellence, l’innovation, la transmission d’une expertise, la continuité. Tout en multipliant les dénominateurs communs avec les cultures des pays où ils prennent pied. Ainsi est née une marque « caméléon », laquelle, tout en conservant l’ADN d’un savoir-faire à la française, va peu à peu entrer dans le patrimoine gustatif de ceux qui la découvrent à l’autre bout du monde.

L’histoire – donc – commence en 1765 avec la création d’une Maison de négoce d’eaux-de-vie de Cognac ; une Maison qui va se développer en créant des cognacs d’exception et en les exportant dans les contrées les plus lointaines : en Amérique (1794), en Russie (1818), en Inde (1819), en Australie (1855), en Chine (1859), à Cuba, en Uruguay, au Chili (1860), au Panama, en Nouvelle-Zélande (1863), au Japon, à Singapour, en Argentine, en Afrique du Sud, … (1866), en Malaisie (1867), au Brésil (1870), etc., … Le résultat de cette stratégie ambitieuse de conquête de marchés : dès 1860, un quart des exportations de cognac est signé Hennessy … et aujourd’hui, la Maison est présente dans plus de 160 pays.

Au fil des années, Hennessy s’est imposée comme une marque de référence et un symbole de luxe absolu grâce à la passion et l’expertise de deux familles : les Hennessy et les Fillioux, Maîtres Assembleurs chez Hennessy depuis 8 générations. Cette étroite collaboration remonte aux années 1800, quand James Hennessy choisit Jean Fillioux comme Maître Assembleur. Autre temps, même nom ! En juillet 2017, Renaud Fillioux de Gironde – 8ème génération de Maîtres Assembleurs, dont la nomination à ce poste avait été annoncée en 2016 – succède à son oncle Yann Fillioux. Celui-ci a effectué une remarquable carrière en tant que « gardien du temple » de l’illustre Maison Hennessy. Garant de la constance de la qualité de la Maison et en perpétuelle recherche de l’excellence et de l’élégance des eaux-de-vie, il a perpétué avec talent la tradition et un savoir-faire d’exception.

Outre l’élevage des eaux-de-vie sélectionnées exclusivement parmi quatre grands crus de l’AOC, l’art de l’assemblage – qui s’est forgé au fil du temps – a permis de définir l’identité de la Maison et sa vision. Ce savoir-faire, combiné à l’intuition, a donné naissance à des cognacs subtils et intemporels parmi lesquels le « Hennessy V.S » – « Very Superior Trois étoiles » (créé en 1865) – le plus jeune de la gamme, fruit d’un assemblage où les eaux-de-vie sont âgées de deux ans minimum ; le « V.S.O.P Privilège », créé en 1817 à la demande du Prince de Galles, futur George IV de Grande-Bretagne, qui souhaitait une eau-de-vie « very superior old pale ». Depuis lors, l’abréviation « V.S.O.P » est une référence utilisée par l’ensemble du secteur ; le « Hennessy X.O », pour « eXtra Old » (né en 1870), emblème intemporel de la Maison. Créée par Maurice Hennessy, cette appellation, alors réservée aux amis et à la famille, est devenue une référence internationale pour les cognacs. D’autres, créés pour des moments d’exception, verront le jour comme « Hennessy Paradis » (1979), un cognac tout à fait unique qui allie plus d’une centaine d’eaux-de-vie ; ou « Richard Hennessy » (1996), un cognac créé par Yann Fillioux en hommage au fondateur de la Maison ; ou encore « Paradis Impérial », un prestigieux cognac, d’une grande élégance et d’une finesse exceptionnelle, – inspiré par le cognac assemblé pour le Tsar Alexandre 1er en 1818 – imaginé par Yann Fillioux en 2011.

« V.S », « V.S.O.P » et « X.O », des appellations qui font référence au vieillissement. C’est Maurice Hennessy, arrière petit-fils du fondateur, qui introduit le premier cette notion de classement. En 1865, il attribuait en effet une ou plusieurs étoiles aux cognacs Hennessy en fonction de leur qualité, avec la création en suivant du premier cognac trois étoiles de la marque (le fameux « Hennessy V.S »). Des appellations qui – permettant de mettre en avant les qualités phares des cognacs Hennessy – ont entraîné la marque dans une véritable dynamique sur ses marchés stratégiques aux États-Unis et en Chine en particulier mais aussi sur l’Afrique et les Caraïbes, des marchés en développement récent. Mais au-delà de la fabuleuse aventure commerciale d’une marque – fleuron, faut-il le rappeler, du groupe français de luxe LVMH -, le cognac Hennessy est, partout dans le monde, une illustration de l’art de vivre à la française.

De la vigne au flacon, le cognac est l’épilogue d’une histoire en trois actes qui se joue à Cognac et nulle part ailleurs : la sélection, le vieillissement et enfin l’assemblage. Tout un art qui s’est forgé au fil du temps jusqu’à définir l’identité de la Maison et sa vision. Pour assurer excellence et diversité des notes, Hennessy sélectionne les meilleurs raisins triés exclusivement à partir des quatre grands crus de l’AOC (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois). Après avoir été distillées deux fois « à la charentaise » dans des alambics en cuivre, les eaux-de-vie sont conservées dans des barriques taillées dans des chênes français. Avec plus de 470 000 barriques reposant dans ses chais, la Maison Hennessy détient la plus importante réserve d’eaux-de-vie de cognac au monde.

Devenue la première marque de spiritueux internationaux premium en valeur, Hennessy est aussi une des rares marques françaises à être entrée dans le classement Interbrand des 100 marques les plus puissantes au monde. D’autre part, la Maison – qui rayonne sur les cinq continents et dont la stabilité et le développement sont soutenus par des investissements sur des chantiers d’envergure – renforce ses ambitions et actions en développement durable et solidarité régionale avec son éco-système local, pour mieux conjuguer un luxe responsable localement, en France et à l’international.

Photo © Thierry Gromik / Hennessy

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. ».

https://www.hennessy.com/fr-fr

Marque mise à jour le 16 juillet 2023

32 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *