Bonpoint

Bonpoint est une marque française de prêt-à-porter de luxe, historiquement enfantine. Outre les vêtements – au style reconnaissable entre tous et à la qualité irréprochable -, la Maison propose des accessoires et des souliers ainsi qu’une ligne de parfums et de cosmétiques. Enfin la marque, qui incarne au plus haut point l’élégance à la française, collabore avec le palace parisien Le Bristol où elle a inauguré en 2018 son tout premier spa destiné aux parents et aux enfants, à partir de 6 ans.

L’histoire de Bonpoint commence en 1975 lorsque Marie-France Cohen ouvre la première Maison parisienne de couture pour enfants. Styliste de métier, elle imagine des vêtements chics et raffinés, conçus dans de belles matières et impeccablement coupés. En 1976, elle créé une petite robe paysanne au motif fleuri qui deviendra l’un des modèles phares de la marque. Le succès est au rendez-vous et Bonpoint devient rapidement une référence – chic, discrète et poétique – dans l’univers de la mode enfantine. En 1986, naît l’Eau de Bonpoint, une délicate eau de senteur pour les petits, créée par Annick Goutal (la soeur de Marie-France Cohen). Cette eau fraîche et tendre deviendra vite « la senteur préférée des mamans ».

Dans les années 90, Bonpoint prend une véritable dimension internationale. Plusieurs boutiques ouvrent leurs portes, à Londres, Milan, New York, Bruxelles, Tokyo, Palm Beach et Beverly Hills. D’autres ouvertures importantes suivront, celle notamment en 2006, d’un concept-store à Paris (6 rue de Tournon dans le 6ème), le plus grand au monde dédié aux vêtements pour enfants, – installé dans un hôtel particulier du 17ème siècle de 1200 m2 – pour y présenter l’univers poétique et espiègle des collections Bonpoint. Aujourd’hui la marque compte environ 120 boutiques réparties dans 30 pays dans le monde.

Alors que Bonpoint prospère et se développe, les époux Cohen décident de vendre leur affaire pour pouvoir se consacrer à d’autres projets. En 2003, la société Edmond de Rothschild Capital Partners entre dans le capital de Bonpoint (70%). Quatre ans plus tard, la marque est rachetée par le groupe français EPI (Européenne de participations industrielles, la holding de la famille Descours). Bonpoint vient alors étoffer le portefeuille de marques d’un groupe qui détient déjà des Maisons aussi prestigieuses que JM Weston, le chausseur François Pinet, …, ou Alain Figaret, par exemple. Entre temps, Marie-France Cohen aura quitté la direction artistique de Bonpoint (2006), pour être remplacée par Christine Innamorato.

Les années passant, Bonpoint continue de se développer – en faisant rimer comme toujours savoir-faire et excellence -, notamment en étendant son offre : lancement d’une collection de chaussures, création de produits complétant l’intemporelle Eau de Bonpoint (2009) et lancement d’un concentré d’Eau de Bonpoint (2011), naissance d’une ligne de produits de soin ultra-naturelle, hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique (2010), lancement de « Bonpoint Couture », la première ligne couture de la Maison (2015), … Comble du luxe, en 2016, la Maison défile lors de la semaine de la haute couture parisienne ; un événement qui va se renouveler saison après saison. Cette même année, Bonpoint s’associe au Printemps Haussmann pour un noël inoubliable. En novembre et décembre 2016, l’une des vitrines du grand magasin parisien offre un spectacle féérique imaginé par la Maison Bonpoint tandis que l’atrium du Printemps accueille pour la première fois la collection de Noël de la marque pour enfants.

En 2018, Bonpoint fait de nouveau évoluer son offre en lançant sa première collection entièrement consacrée à la femme ; une collection au luxe discret – chic, simple et urbaine à la fois – qui vient en remplacement de la ligne pour adolescentes YAM (Y’en A Marre). En 2018, toujours, le premier spa Bonpoint pour parents et enfants ouvre ses portes au Bristol, avec un espace sur-mesure et une carte de soins exclusive. À la fin de cette même année, le siège de la Maison Bonpoint quitte la Rive Gauche pour emménager dans un hôtel particulier, avenue d’Iéna dans le 16ème arrondissement. Pour la première fois, le siège, le studio de création et l’atelier sont réunis sous le même toit. En 2019, enfin, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de Bonpoint avec le départ de Christine Innamorato, remplacée au mois de mars par la créatrice de mode Anne Valérie Hash. L’aventure continue chez Bonpoint …

Visuel : Bonpoint

https://www.bonpoint.com/fr/

Marque mise à jour le 29 juin 2020