Petit Bateau

L’histoire de Petit Bateau, « la marque culte de l’enfance », commence en 1893 avec la création d’une entreprise spécialisée dans la confection de sous-vêtements en coton pour homme, femme et enfant. Fondée par Pierre Valton, la Bonneterie Valton Quinquarlet & Fils est implantée à Troyes dans le département de l’Aube. En 1918, Etienne Valton (le fils du fondateur) s’inspire de la comptine « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » pour couper les jambes du caleçon long et inventer la culotte en coton pour enfant. Son nom : « Petit Bateau ».

En 1920, ce nom devient une marque déposée. Pour faire connaître ce produit innovant, Etienne Valton utilise alors la publicité. Sur les affiches, un personnage en culotte courte apparaît : c’est Marinette, une petite fille, qui devient le symbole de la marque. Avec le temps, la marque va s’imposer sur le marché des sous-vêtements pour enfants. Toujours innovante, elle lance, dans les années 50, les premiers bodies pour bébés à emmanchures américaines. Dans les années 60, elle utilise, pour les pyjamas et les dors-bien, des matières toujours plus douces comme la bouclette éponge et la bouclette velours.

En 1978, Petit Bateau ouvre sa première boutique au cœur du centre commercial Parly 2 (près de Paris). Parallèlement, la marque développe ses activités à l’international. Un développement qui ira croissant après le rachat de Petit Bateau (1988) par le groupe Yves Rocher, leader mondial des cosmétiques d’origine végétale.

Aujourd’hui, Petit Bateau – un univers espiègle et joyeux, qui parle à toutes les générations, de 0 à 924 mois – « nous accompagne dans tous les temps forts de la vie », de la naissance à l’âge adulte. Au fil des collections, la marque décline pour tous les âges ses pièces emblématiques, des bodies aux pyjamas en passant par les culottes, les t-shirts, les marnières, les cirés ou les cabans … Autant de « basiques intemporels » bien coupés et confectionnés dans des matières nobles à retrouver dans les nombreux points de vente de la marque ou sur sa boutique en ligne (ouverte en 2006). Griffe-emblématique des petites culottes et des t-shirts, devenue la référence d’un style multigénérationnel pour bébé, enfant et adulte – et ce, partout dans le monde -, Petit Bateau est synonyme de belles matières d’une douceur infinie, de qualité irréprochable et de coupes impeccables.

Parce que la qualité n’est pas un vain mot pour cette marque française respectueuse de l’être humain et de son environnement, le vêtement Petit Bateau est vraiment fait pour durer. Ansi, les t-shirts ne « tournent pas », les pressions des bodys ne bougent pas, le coton garde toute sa douceur, … Des tests qualité effectués à tous les niveaux de la chaîne de fabrication, de la qualité du fil jusqu’au produit fini, y veillent depuis toujours.

Pensés en fonction des besoins de ceux qui vont les porter, de leur confort et leur bien être, les vêtements Petit Bateau sont imaginés par une équipe de stylistes situés à Paris. À Troyes, dans l’usine historique Saint-Joseph de la marque, les modélistes leur donnent vie et des échantillons y sont réalisés par une équipe dédiée. Et si 45% du tricotage et de la teinture sont effectués en France dans l’usine de Troyes, les 55% restants le sont dans l’usine Petit Bateau créée en 1989 à Marrakech.

Présente en Europe, en Asie, aux États-Unis, au Moyen-Orient, dans un réseau de près de 400 boutiques, Petit Bateau a su imposer son nom dans le monde entier. La marque est également diffusée en grande distribution, dans les grands magasins, magasins multi-marques, franchises, magasins d’usine et e-boutiques selon un maillage complet et diversifié. Accessible au plus grand nombre en grande surface, Petit Bateau propose aussi une gamme de sous-vêtements et de pyjamas spécialement conçue et réservée à ce mode de distribution, essentiellement pour bébés, filles et garçons.

Marque authentique et de tradition au savoir-faire unique, Petit Bateau est bien ancrée dans notre quotidien avec : 4 millions de petites culottes tricotés et vendus dans le monde en un an et 2533 tonnes de maille tricotées dans ses usines. Mais c’est aussi une marque qui investit le monde de la mode par le biais de collaborations exclusives avec des créateurs tels que Kitsuné, Didier Ludot, Cédric Charlier, Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac, Ines de la Fressange, Carven, Spring Court, Deyrolle, … Mais surtout une marque qui rappelle à chacun sa part d’enfance tout en permettant de se construire jusqu’à l’âge adulte.

Visuel : Petit Bateau

http://www.petit-bateau.fr/

Marque mise à jour le 29 mars 2020

18 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *