Véritable icône de la mode s’il en est, couturier brillant à la personnalité énigmatique et à l’esprit affuté, Karl Lagerfeld s’est imposé là où aucun autre créateur ne s’était aventuré, et a transformé son image en un style à part entière. Doté d’un talent visionnaire, il est considéré comme l’un des créateurs les plus influents et les plus prolifiques des cinquante dernières années, capable de s’exprimer avec le même génie créatif en tant que designer, illustrateur, photographe, réalisateur, éditeur, …
Né à Hambourg (Allemagne), Karl Lagerfeld s’est éteint le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine après un parcours exceptionnel, depuis ses débuts comme illustrateur de mode à Paris en 1954. Cette année-là déjà, il excelle et se fait remarquer en remportant (ex-aequo avec Yves Saint Laurent) un concours organisé par le Secrétariat international de la Laine, pour le dessin d’un manteau. Un manteau qui sera réalisé par le couturier Pierre Balmain, dont il devient alors l’assistant. Très vite tout s’enchaîne pour Karl Lagerfeld. Nommé directeur artistique chez Jean Patou en 1957, il est – cinq ans plus tard – l’un des premiers stylistes indépendants de l’histoire moderne de la mode, ce qui va l’amener à travailler sur des collections entre la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. 1964 : il entre chez Chloé, la Maison de prêt-à-porter de luxe de Gaby Aghion. Il en deviendra le designer exclusif en janvier 1975. Cette même année, en avril, il est le premier créateur de mode à lancer un parfum sans avoir sa propre marque. Le nom de cette fragrance florale et féminine très réussie : « Chloé », tout simplement. Très prolifiques, les années 60 marquent également l’arrivée de Karl Lagerfeld chez Fendi (1965). Il y dirigera la création jusqu’à sa mort.
En 1983, Karl Lagerfeld rejoint la prestigieuse Maison Chanel à la direction artistique pour l’ensemble des collections (haute couture, prêt-à-porter et accessoires). C’est la consécration ! Très vite, il impose son style tout en conservant les codes de la Maison et en perpétuant l’esprit de sa fondatrice, la célèbre Gabrielle Chanel, disparue en 1971. Reconnu comme son héritier, Karl Lagerfeld fera preuve pendant 36 ans d’une créativité sans pareille chez Chanel. Une créativité et un talent clairement reconnus par ses pairs, qui lui décernent – trois ans après son arrivée chez Chanel – le « Dé d’Or » pour sa collection Automne-Hiver, un prix récompensant la collection haute couture la plus créative de l’année. L’année suivante, Karl Lagerfeld fonde sa Maison de mode éponyme, mais quitte Chloé, une Maison qu’il a marquée fortement de son empreinte et dont il retrouvera la direction de la création en 1992 (jusqu’en 1997). Sa collaboration avec Fendi, elle, n’est pas interrompue.
Véritable génie artistique, Karl Lagerfeld va multiplier les projets au fil des années. En 1987, il commence à mettre ses campagnes en images – il se fera d’ailleurs un nom en tant que photographe. En 1992, il crée 60 illustrations en couleur pour le conte d’Andersen, « Les habits neufs de l’Empereur ». En 1999, il ouvre une librairie puis se lance dans l’édition l’année suivante avec la création d’une société spécialisée dans les arts graphiques et la photographie. Qu’il officie pour les Maisons de luxe ou qu’il dessine une collection capsule pour H&M (en 2004, il sera en effet le premier grand créateur à être invité par l’enseigne à concevoir une collection capsule de 30 pièces), qu’il habille une bouteille de Coca-Cola ou qu’il dessine les costumes du Brahms-Schönberg Quartet à la demande du chorégraphe Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris (2016), qu’il collabore avec Sephora, Macy’s, Shu Uemura, Vans, Puma, ou avec le mannequin Kaia Gerber, qu’il aménage et décore deux suites spectaculaires pour l’hôtel parisien Le Crillon en 2017 ou un hôtel 6 étoiles de 290 chambres à Macao en 2018, …, Karl Lagerfeld était bien plus qu’un créateur de mode : une véritable force de la nature, un travailleur insatiable, une personnalité hors du commun et d’une grande érudition. D’ailleurs, le saviez-vous, il deviendra en 2012 le collaborateur du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour lequel il signera une « karlikature » mensuelle dans le supplément week-end.
Pour son travail, Karl Lagerfeld sera distingué à de nombreuses reprises. Il recevra par exemple le « Couture Council Fashion Visionary Award » en 2010, un prix remis par le Fashion Institute of Technology (FIT) de New York, un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion des British Fashion Awards (2017), ou encore le « John B. Fairchild Award » décerné par la WWD (2017).
Renommé dans le monde entier grâce à son approche unique de l’élégance et du style – mêlant perfection classique et modernité structurée -, Karl Lagerfeld a invité plus de monde encore dans son univers avec sa marque de prêt-à-porter éponyme. L’occasion de traduire sa vision emblématique en collections ambitieuses mais accessibles. Une marque, donc, qui allie élégance parisienne et décontraction à la fois chic et rock’n’roll, à travers des collections lifestyle irrésistibles, proposant notamment des créations de prêt-à-porter et d’accessoires pour femme, homme et enfant, mais aussi des montres, des lunettes, des chaussures, des parfums, des bougies et des bijoux fantaisie. Une offre complète, positionnée sur le segment du « luxe abordable », à retrouver sur la boutique en ligne de la marque, dans plus de 200 magasins mono-marque dans le monde – avec des emplacements clés à Paris, Londres, Munich, Moscou, New York, Dubaï et Shanghai -, et dans un important réseau de franchises haut de gamme et de distributeurs en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Karl Lagerfeld … l’aventure continue avec, notamment, deux des plus proches collaborateurs du couturier : Hun Kim et Carine Roitfeld, chargés de la direction créative de la Maison. Ils s’inspirent de la vigueur et de l’enthousiasme dont Karl Lagerfeld a toujours fait preuve, et font avancer la marque avec une énergie, une passion et une créativité des plus fraîches. Ensemble, ils traduisent son génie pionnier et célèbrent son point de vue : « Embrasser le présent et inventer le futur ».
Visuel : Karl Lagerfeld
Marque mise à jour le 18 août 2021
Pingback: Karl Lagerfeld relance sa griffe éponyme - Luxe en France
Pingback: Des robes signées Karl Lagerfeld pour "Karl" - Luxe en France
Pingback: Karl Lagerfeld fait escale à Saint-Tropez - Luxe en France
Pingback: Karl Lagerfeld collabore avec Shu Uemura - Luxe en France
Pingback: Karl Lagerfeld s'invite à Londres - Luxe en France
Pingback: Lancement de "Karl Lagerfeld for Shu Uemura" - Luxe en France
Pingback: La collection de montres Karl Lagerfeld aux Galeries Lafayette - Féminin Shopping
Pingback: -25% sur des lunettes de soleil Karl LagerfeldFéminin Shopping
Pingback: Mort du couturier Karl Lagerfeld
Pingback: Collaboration : la collection de maquillage Karl Lagerfeld x L'Oréal Paris
Pingback: Édition limitée : la collection de maquillage Karl Lagerfeld x L'Oréal Paris
Pingback: Must-Have : les solaires "Rue St. Guillaume" de Karl Lagerfeld