Emanuel Ungaro

Grand couturier français, Emanuel Ungaro est le fils d’un tailleur italien installé à Aix-en-Provence. Très jeune, il fait preuve d’une grande créativité, et c’est avec le couturier espagnol Cristobal Balenciaga qu’il commence son apprentissage. En 1965, il fonde sa propre Maison de couture. Rapidement, Emanuel Ungaro développe son style et rencontre le succès. En 1967, il s’installe sur la célèbre avenue Montaigne, en plein cœur du quartier de la haute couture parisienne. Rapidement, la Maison acquiert une renommée internationale grâce à l’extrême féminité de ses vêtements, la pureté de ses silhouettes, son sens du détail et des couleurs.

Dès ses débuts, le style Ungaro séduit les femmes. De nombreuses personnalités, notamment, telles que Jackie Kennedy, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani ou encore Angelina Jolie, Penélope Cruz, … que le créateur habille dans un style sublimant la féminité ; un assemblage idéal de couleurs vives, de motifs inattendus et flamboyants, de magnifiques drapés mais aussi de lignes pures et sensuelles. Au fil des saisons, la marque élargit son offre. Dès 1973, elle développe une ligne de prêt-à-porter masculin. Pour prolonger l’esprit de sa griffe, Emanuel Ungaro investit ensuite l’univers de la parfumerie : avec un premier parfum féminin lancé en 1983, le très sensuel « Diva ». D’autres suivront tels que « Ungaro », « Apparition », « L’Amour fou », ou encore « La Diva », « L’Homme », … et « Diva Rouge » sorti en 2023. À la fin des années 90, la marque continue sa diversification avec des souliers, des sacs et des lunettes de soleil.

Et même l’art de vivre. La collection Emanuel Ungaro Home propose en effet une large gamme de mobilier aux lignes résolument contemporaines. Composée de modèles exclusifs – canapés, fauteuils, chaises, tables et meubles -, elle utilise des matériaux nobles et rares comme l’ébène blanc de Macassar, le marbre, le cuivre, le cristal … Les finitions et les détails sont précieux et les garnissages s’agrémentent de soie, de velours, … dans une large gamme de coloris. Une ligne d’accessoires complète cet univers haute couture avec des miroirs, tapis et coussins, des luminaires, le tout mêlant technologie de pointe et savoir-faire ancestral. D’autre part, une collection de papiers peints aux motifs Emanuel Ungaro Home, habille les intérieurs les plus exclusifs. Enfin, une gamme de savons et parfums d’intérieur – 100% botanique naturel – fabriqués selon des méthodes traditionnelles, éveillent les sens.

Alors que la Maison Emanuel Ungaro bénéficie d’une grande renommée, elle passe sous le contrôle du groupe de luxe italien Ferragamo (1996). Cette opération – ayant pour objectif d’accélérer le développement de la marque et de la pérenniser – réunit deux grandes Maisons de luxe connues pour leur savoir-faire dans des domaines différents mais complémentaires : la mode pour Emanuel Ungaro et les accessoires pour Salvatore Ferragamo. Cette association ne durera pas. En 2005, la Maison Ungaro est cédée au fonds d’investissement Aimz Acquisition d’Asim Abdullah, un entrepreneur et investisseur américain séduit par les « considérables possibilités de croissance et de développement de cette marque au niveau international ».

A cette époque, la Maison ne crée plus de modèles haute couture (depuis 2004). Cette même année, Emanuel Ungaro prend sa retraite, quittant l’entreprise et confiant la direction artistique, dans un premier temps, à Giambattista Valli puis à Vincent Darré. Dans les années qui suivent, plusieurs directeurs artistiques se succèdent : Peter Dundas, Franck Boclet, Esteban Cortazar, Estrella Archs, Giles Deacon, Fausto Puglisi, remplacé en 2017 par Marco Colagrossi, parti en 2018 … La création est alors réalisée en interne, jusqu’à l’arrivée du styliste Kobi Halperin nommé directeur artistique en 2021.

Disparu en décembre 2019, à l’âge de 86 ans, Emanuel Ungaro reste un grand nom de la couture. Jusqu’à son départ de sa Maison en 2004, il a continué à rythmer chaque saison par ses créations et son anticipation des tendances et à embellir le vêtement pour rappeler aux femmes qu’elles sont avant tout des séductrices. Aujourd’hui, la marque est présente sur tous les marchés internationaux au travers de ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires, féminins comme masculins, et de ses parfums.

Visuel @ Emanuel Ungaro

https://www.ungaro.com/fr/

Marque mise à jour le 16 juillet 2023

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *