Donna Karan

Née en 1984, Donna Karan New York est une marque américaine de prêt-à-porter féminin et d’accessoires, proposant également des parfums, créée par la styliste Donna Karan en association avec le groupe japonais Takihyo – propriétaire de la marque Anne Klein pour laquelle elle a travaillé de 1968 à 1983, respectivement en tant que styliste sportswear, adjointe de la créatrice et directrice artistique.

En 1984, Donna Karan lance sa première collection, « Seven Easy Pieces », un concept de sept vêtements pouvant être déclinés et coordonnés de différentes façons. Une collection permettant de réinventer sa garde-robe avec seulement quelques pièces – faciles à vivre et pratiques – construite autour du body comme pièce d’habillement. Imaginée pour les femmes actives, cette collection est destinée aux « working girls » comme aux mères de famille.

Quelques années plus tard, Donna Karan crée la ligne de diffusion DKNY – plus abordable mais imaginée dans le même esprit chic et décontracté que Donna Karan New York – (1989), puis se lance dans le prêt-à-porter masculin (1991), sort son premier parfum (1992). La Maison se développe et s’installe à Londres où elle ouvre sa première boutique phare DKNY (1994), suivie de sa première boutique Donna Karan (1996), et d’un espace DKNY à New York (1999). Dans les années 2000, la Maison ne cessera de se diversifier ses activités et de se développer : une ligne maison, une gamme de vêtements pour enfant, une collection de sacs à main et une ligne de jeans, …

En 2001, la société Donna Karan International, Inc. – alors en plein essor – est rachetée par le groupe français de luxe LVMH. Donna Karan y conserve cependant des fonctions de directrice artistique – un poste qu’elle quittera en 2015, cédant la place au duo créatif de la marque de prêt-à-porter urbaine Public School, Maxwell Osborne et Dao-Yi Chow ; lequel partira à son tour en 2016. Cette année-là, la société est rachetée par le groupe américain G-III.

Avec « Seven Easy Pieces », sa première collection lancée en 1984, Donna Karan a révolutionné la façon dont les femmes s’habillent. Un body, une veste de tailleur, une jupe, un pantalon, un pull en cachemire, une veste en cuir et un look de soirée … cela suffit pour créer des combinaisons infinies. En phase avec les femmes modernes et actives, dont elle comprend parfaitement les désirs et les besoins, Donna Karan concevra, dès lors, des collections à porter le jour et le soir, composées de pièces faciles sans sacrifier l’allure, l’élégance ni la sensualité. Pour son travail, Donna Karan – figure importante du prêt-à-porter américain – a été distinguée à plusieurs reprises par le Council of Fashion Designers of America et a reçu, en 2004, un « Superstar Award » pour l’ensemble de sa carrière, le premier remis à un designer américain.

Visuel : Donna Karan

https://www.donnakaran.com/

Marque mise à jour le 29 août 2020

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.