Shiseido



Shiseido est une marque japonaise de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme.

Créée en 1872 à Tokyo par Arinobu Fukuhara (un ancien pharmacien en chef dans un hôpital de la marine), Shiseido est en fait une pharmacie d’un genre nouveau – de style occidental – proposant des produits authentiques mais aussi des produits innovants aux formules technologiquement avancées et tous de grande qualité. Ainsi, en 1888, la pharmacie Shiseido lance au Japon la toute première pâte dentifrice. En 1893, elle développe un comprimé contre le béribéri, une maladie causée par un déficit en vitamine B1. Ces produits pharmaceutiques rencontrent alors un grand succès.

En 1897, Shiseido investit l’univers des cosmétiques avec Eudermine, une lotion hydratante qui deviendra l’un des produits phares de la marque. Alors que la pharmacie Shiseido prospère, Arinobu Fukuhara continue d’innover. De retour d’un voyage effectué en Europe et aux États-Unis où les pharmacies vendent de l’eau gazeuse et de la glace, il fait installer une fontaine à sodas dans sa pharmacie (1902).

En 1915, Shinzo Fukuhara, troisième fils du fondateur Arinobu Fukuhara, reprend l’entreprise familiale. Pharmacien de son état et photographe à ses heures, Shinzo Fukuhara est aussi un homme d’affaires avisé. Sous sa direction, la pharmacie Shiseido réoriente ses activités vers les cosmétiques. Un département « Cosmétiques » et un magasin naissent en 1916. En parallèle, Shinzo Fukuhara crée un département « Design » et une salle d’essais (le futur centre de recherches de Shiseido) dans laquelle de nouveaux produits toujours plus innovants seront développés. En 1917, Shiseido lance son premier parfum, « Hanatsubaki » (camélia en japonais). D’autres fragrances suivront.

Entreprise moderne s’il en est, la maison Shiseido instaure dès 1921 les cinq grands principes qui régiront désormais son fonctionnement : « qualité des produits, coexistence et coprospérité, respect des détaillants (qui deviendra respect de la clientèle en 1955), stabilité de l’entreprise et sincérité ». Deux ans plus tard, la marque crée un réseau de magasins indépendants, reprenant ainsi une formule très en vogue aux États-Unis. Le succès est au rendez-vous : l’année suivante, le réseau compte déjà 2000 points de vente.

A cette même époque, Shiseido diversifie ses activités. Outre la cosmétologie, elle se lance dans la coiffure et crée des vêtements pour enfants. A partir de 1924, la marque distribue, dans tous ses points de vente, un magazine féminin dans lequel les japonaises peuvent notamment découvrir les dernières tendances de la mode parisienne.

Dans les années 30, Shiseido commence à se faire connaître à l’international. Mais il faudra attendre les années 60 pour que la marque prenne toute son ampleur sur la scène internationale. Shiseido France S.A. sera fondée en 1980. Cette même année, le créateur français Serge Lutens commence à collaborer avec la marque de cosmétiques. Aujourd’hui, Shiseido est une marque globale. Elle propose des parfums, des produits solaires, une ligne de maquillage et des cosmétiques visage et corps pour les femmes comme pour les hommes (depuis 2003). Et comme un retour à ses origines, elle vend de nouveau des produits pharmaceutiques.

http://www.shiseido.fr

7 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *