Vannina Vesperini



Diplômée de l’école ESMOD, c’est lors de son projet de fin d’études que Vannina Vesperini présente le projet précurseur de son concept « Dessous-Dessus » ; un projet qui séduit à la fois le jury professionnel du prêt-à-porter mais aussi celui de la lingerie ! Mais sa rencontre avec une acheteuse du concept-store new-yorkais Takashimaya, qui lui passe une première commande sur simple croquis, est déterminante et l’incite à voler de ses propres ailes. En 1996, Vannina décide de se lancer et fonde sa marque éponyme. Le pari est audacieux mais le résultat est un véritable succès ! En effet, sa collection à base de petits plissés couture lui permet alors de se faire remarquer par Bergdorf Goodman et Neimann Marcus.

Très vite, la marque française se positionne sur un créneau haut de gamme et luxe. Ses créations sont raffinées, glamour, sexy et se portent de jour comme de nuit. Vannina Vesperini imagine, dans un esprit couture, une lingerie ultra-féminine qu’elle travaille dans des matières nobles et naturelles comme la dentelle de Calais ou de Chantilly, la soie, la mousseline, le voile de coton, … pour offrir à des femmes audacieuses, la séduction troublante de modèles du dessous à porter … dessus.

Car le style Vannina Vesperini, c’est le « Dessous-Dessus », un concept par lequel elle invite – dès ses débuts – les femmes à porter la lingerie comme un véritable vêtement. Le « Dessous-Dessus », un style impertinent, précurseur lorsque Vannina Vesperini le lance mais un style à part entière aujourd’hui que de nombreuses marques, et pas des moindres, ont également adopté dans leurs propres collections.

Dès lors, Vannina Vesperini a imposé sa marque parmi les grands noms de la lingerie de luxe. Son talent lui a valu de nombreuses récompenses dont l’Oscar de la Création en 1999 ou le prix du Talent et de la Séduction au Sommet du Luxe et de la Création en 2004. Aujourd’hui, la marque s’appuie sur le talent de toute une équipe – stylistes, modélistes, graphistes – à travers le studio VV, son bureau de style et de design. Tout inspirant la créatrice, Vannina Vesperini ouvre volontiers son univers au parfum, aux accessoires, au design. Ainsi, elle crée des collections novatrices et glamour pour d’autres marques comme Dim, Victoria’s Secret, Goutal, Descamps, Repetto, Le Bourget, Manoush, Etam, …

Passionnée par les couleurs, Vannina Vesperini organise également des ateliers baptisés « Confiance en soie », basés sur la force et la signification des couleurs. À tel point qu’elle met son expertise de chromo-thérapeute – elle a obtenu son diplôme en mars 2021 – au service de ses clients et de ses collections. Car choisir la bonne couleur c’est d’abord se faire du bien. La couleur en effet est notre madeleine de Proust, et nous replonge instantanément dans une sensation physique, émotionnelle et psychique connue qui nous rassure ou, au contraire, nous dérange.

Première créatrice à proposer une expérience psycho-émotionnelle à travers le vêtement et la couleur, Vannina Vesperini des consultations privées basées sur l’oracle des couleurs ou le chromo-test. Elle anime également des ateliers « Confiance en Soie », permettant à chacune de prendre conscience de l’image qu’elle projette, de découvrir sa couleur-power pour atteindre ses objectifs. L’occasion de choisir son top iconique Vannina Vesperini – symbole du concept « Dessous-Dessus » – dans la couleur idéale ! Ou tout autre pièce d’exception – des parures de lingerie aux robes en soie en passant par les caracos, les t-shirts, les combinettes, … – à découvrir en ligne, au Bon Marché à Paris ou dans l’une des six boutiques distribuant la marque.

Visuel : Vannina Vesperini

http://www.vanninavesperini.com

Marque mise à jour le 22 août 2021

2 Commentaires

  1. clermidy

    super la collection lingerie et top du 5decembre2012, regret qu’il ai pas de modele
    top soie en couleur noir, noir dentelle blanc , esperons pour la prochaine collection un top classique marine dentelle bleu plus claire , ou dentelle blanche. J ‘ai pour ma part prefere le top soie rouge dentelle violine

    Reply
    1. Bonjour et bienvenue sur Luxe en France. Je valide moi aussi la collection capsule de Vannina Vesperini pour Monoprix. De la soie, des couleurs superbes – j’aime aussi beaucoup le duo rouge/violine – et des modèles tellement séduisants … le tout à prix doux !! Impossible de ne pas craquer. Allez on fait un tour chez Monop’ avant que la collection ne soit sold out !

      Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *