Converse

Née en 1908 à Malden – Massachusetts, Converse est une marque américaine de chaussures de sport connue dans le monde entier pour ses emblématiques « Chuck Taylor All Star » et « One Star ». Des sneakers qu’elle fabrique depuis ses débuts, qui côtoient de nouveaux modèles pensés pour faire partie intégrante de la culture urbaine. Rachetée par Nike en 2003, Converse s’appuie désormais sur le savoir-faire technologique de cette marque pour renouveler son offre en diversifiant sa gamme et modernisant ses baskets.

Fondée par Marquis Mills en 1908 avec la création de la Converse Rubber Shoes Company, la marque fabrique à ses débuts des chaussures équipées de semelles antidérapantes en caoutchouc : des bottes fourrées, des chaussures réservées aux travailleurs ou encore des chaussures de ville. Rapidement, la marque se diversifie avec le lancement, en 1915, de chaussures de sport pour le tennis, puis en 1917 pour le basket-ball.

L’histoire de Converse est indissociable d’une véritable icône de mode, la « Converse Canvas All Star », un modèle montant doté d’une empeigne en cuir et d’une semelle en caoutchouc conçue pour procurer aux joueurs de basket-ball un excellent amorti et une parfaite stabilité sur les terrains. Elle arbore déjà à l’époque le logo en forme d’étoile de Converse sur lequel viendra se greffer le nom de Chuck Taylor. Engagé en 1921 par la marque pour assurer la promotion de ces chaussures auprès des universités du pays, ce joueur de basket-ball a par ailleurs suggéré des améliorations techniques qui ont abouti au design actuel quasi inchangé de la « All Star ». C’est pour le remercier de son implication et de son efficacité que Converse renomme officiellement ce modèle en 1932, en ajoutant le nom de Chuck Taylor. Et quoi de plus normal … Grâce à son travail, ces chaussures vont connaître un essor rapide et chausser de grands joueurs de basket, jusque dans les années 60/70.

Parallèlement, à partir des années 50, la « Chuck Taylor All Star » commence à sortir des terrains de sport. Vues aux pieds de l’acteur James Dean – qui les portera pendant toute la durée du tournage de « La fureur de vivre » en 1955 -, ces chaussures sont parfaites pour le quotidien. Les années passant, elles se font une place dans les vestiaires de célébrités – sur la scène rock internationale notamment, aux pieds d’Elvis Presley à Kurt Cobain en passant par les Rolling Stones ou The Who mais aussi pour accompagner le quotidien de nombreux artistes contemporains comme Andy Warhol ou Damien Hirst. Converse fera même de ce modèle le sponsor officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Si les années sont 2000 sont difficiles pour Converse, en raison de l’intense concurrence qui s’exerce dans le domaine des baskets, la situation s’est nettement améliorée depuis le rachat de la marque par Nike. Marque lifestyle de référence, elle oeuvre dans la continuité, s’appuyant sur la mythique « Chuck Taylor All Star » tout en la faisant évoluer aux côtés de rééditions et de nouveaux modèles innovants.

Visuel : Converse

https://www.converse.com/fr

Marque mise à jour le 15 août 2020

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.