Barbara Bui

Barbara Bui est une marque française de luxe proposant du prêt-à-porter féminin ainsi que des souliers, des sacs et des accessoires. Elle trouve son origine dans une première boutique-atelier ouverte à Paris en 1983. Son nom : Kabuki. Là, Barbara Bui – une complète autodidacte en matière de mode, qui souhaite à cette époque exprimer un point de vue différent en créant des vêtements au style plus personnel – vend du prêt-à-porter de luxe et ses propres créations.

Et ce jusqu’en 1987, l’année de naissance de sa marque éponyme, lancée avec un premier défilé à Paris – qui séduit immédiatement la presse et les acheteurs français et internationaux – et l’ouverture d’une boutique rue Étienne Marcel à Paris. Dès lors, la créatrice va développer sa marque avec succès et imposer son style : un mélange idéal de force et de fragilité, de masculin et de féminin, de langueur et d’énergie. Inspirée de l’image populaire rock, mais surtout de certaines de ses personnalités – libres dans leur musique comme dans leur attitude -, ou encore par le style punk, le rockabilly et même les zazous, Barbara Bui a construit un univers permettant aux femmes de s’exprimer en liberté, sans la contrainte de pièces trop « fashion ». Des vêtements ni trop féminins, ni trop masculins, jouant avec les volumes, les matières, les paradoxes, ancrés dans la réalité et qui répondent aux besoins du quotidien des femmes d’aujourd’hui.

1999 est une année faste pour Barbara Bui. Elle développe sa marque aux États-Unis, ouvre une boutique à New York et inaugure son premier magasin amiral parisien, sur la célèbre avenue Montaigne, puis une boutique et un showroom à Milan, via Manzoni. L’année suivante, Barbara Bui lance – avec succès également – sa première ligne d’accessoires de luxe (chaussures, sacs, foulards, ceintures, pochettes de maquillage et bracelets). À la même époque, elle commence à collaborer avec des photographes de renommée internationale qui dévoilent, dans des mises en scènes talentueuses, les lignes épurées et élégantes de ses collections.

Dans les années 2000, les ouvertures de boutiques se multiplient : rue des Saints-Pères à Paris 6ème, le Printemps Haussmann (un espace mode en 2005 et un stand chaussures en 2008), Moscou et Ekaterinbourg, Milan, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris, Monaco, Krasnodar, Beyrouth, sur Rodeo Drive à Los Angeles, à South Coast Plaza, Costa Mesa en Californie, en Turquie, à Dubaï … Si certaines de ces boutiques ont dû fermer leurs portes – la boutique historique Kabuki, ou encore en 2019, celle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré -, d’autres entièrement dédiées aux accessoires ont vu le jour.

Marque complète, Barbara Bui propose, dans « un style pur et incisif », une ligne de prêt-à-porter et des accessoires pensés pour une femme à l’élégance contemporaine. Elle propose également une ligne homme depuis la collection Automne-Hiver 2019-2020, reprenant les fondamentaux de la griffe. Les collections sont diffusées dans les deux boutiques Barbara Bui en propre implantées à Paris – trois à compter d’octobre 2020, en raison de l’inauguration d’un nouvel espace rue de Grenelle à Paris -, sur le site internet de la marque, et via un réseau de points de vente multimarques sélectifs en France et à l’étranger.

Visuel : Barbara Bui

https://www.barbarabui.com/

Marque mise à jour le 1er octobre 2020

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.