L’univers fascinant de la haute joaillerie selon … Tiffany & Co.

Depuis près de 200 ans, la Maison Tiffany & Co. crée une haute joaillerie captivante reconnue mondialement pour ses designs intemporels et la beauté parfaite de ses « Masterpieces ». En 2016, une collection de bijoux d’exception, plus spectaculaires les uns que les autres et conçus de manière artisanale, est née de l’immense talent créatif de Francesca Amfitheatrof, directrice du design, et du remarquable savoir-faire des artisans Tiffany. Construite autour de deux thèmes – « Tiffany Prism » et « Tiffany Ribbons » -, la collection « Tiffany Masterpieces 2016 » exprime le riche héritage de la Maison en termes de design et d’innovation, en alliant avec audace l’excellence à la modernité.

La ligne « Tiffany Prism » est inspirée par la virtuosité de Louis Comfort Tiffany, le premier directeur du design de la Maison, et son fabuleux travail en plique-à-jour. Sur d’opulentes pièces, les pierres précieuses aux couleurs vibrantes – dont des tsavorites, spessartites et des saphirs – s’associent remarquablement aux diamants, aux perles, à l’or, … Comme sur cette sublime bague en or rose 18 carats composée d’une perle de culture des mers du sud et de deux magnifiques sphères de saphirs et diamants roses.

Ou encore, comme sur ce saisissant pendentif sphérique en platine alliant saphirs et diamants roses. Intenses et sublimées par les diamants, les gemmes illuminent magnifiquement ce bijou.

Inspirée par l’élégance intemporelle d’Audrey Hepburn, la collection « Tiffany Ribbons » – elle – est composée de pièces drapées d’une grande légèreté mais tout aussi spectaculaires. À commencer par cet époustouflant collier en platine, doté de sept niveaux de diamants venant épouser délicatement les courbes du corps. Aussi impressionnant que versatile, ce collier en diamants peut se porter de différentes manières … en deux, trois ou quatre rangs. Pour cette collection, les maîtres lapidaires et sertisseurs de diamants ont également créé un bracelet d’une incroyable fluidité, qui s’enroule autour du poignet comme de la soie, chaque ruban de diamants se torsadant et se courbant avec grâce.

Pour le plaisir, on voudrait s’attarder davantage sur la collection « Tiffany Masterpieces 2016 », sur chaque bijou : sur son éclat, son charme, sa pureté, … mais aussi sur son design, l’ingéniosité de sa conception, … Sur cette manchette hyper graphique de la ligne « Tiffany Prism » par exemple; un bijou en platine sur lequel sont assemblées des rubellites taille baguette ainsi que des diamants. Pour réaliser cette incroyable prouesse technique, les artisans Tiffany ont dû sourcer chaque rubellite individuellement afin de s’assurer qu’elles soient toutes de la même couleur. Puis, de nombreuses pierres précieuses ont été taillées plusieurs fois minutieusement pour obtenir une représentation 3D de la couleur. Le résultat : les rubellites serties à la main illuminent tout un côté du bracelet, tandis que les diamants éclairent le côté opposé, produisant ainsi un effet ombré époustouflant. Comme toujours, Tiffany & Co. a su s’affranchir des codes de la haute joaillerie et repousser les limites du possible pour créer des bijoux fascinants, exceptionnels et profondément nouveaux.

L’univers fascinant de la haute joaillerie selon … Tiffany & Co.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *