Tiffany & Co. est une marque de joaillerie et d’horlogerie de luxe, et une véritable institution américaine. Une marque de premier plan et de dimension internationale conjuguant remarquable savoir-faire et extrême raffinement, qui appartient depuis janvier 2021 au groupe français LVMH, leader mondial du luxe.
L’histoire commence en 1837 à New York, sur Broadway, où Charles Lewis Tiffany et son associé John B. Young ouvrent les portes d’une première boutique. Au début, le magasin propose toutes sortes d’articles, des cravaches aux confiseries françaises en passant par de rares et exotiques trouvailles comme de délicates porcelaines chinoises ou des bronzes anciens venant d’Inde. Plus tard, dans les années 1850, Tiffany & Co. se distingue par son exceptionnel savoir-faire dans la fabrication de pièces d’argenterie. D’ailleurs, en 1851, elle est la première Maison américaine à faire de l’argent au 925 millième une référence de pureté, une norme qui sera ensuite adoptée officiellement aux États-Unis.
En 1853, John B. Young prend sa retraite. Charles Lewis Tiffany prend alors le contrôle de la société et envisage de nouvelles conquêtes. Car bien qu’elle ait clairement établi sa domination sur le marché de l’argent aux États-Unis, la Maison Tiffany & Co. est encore peu connue en Europe. Et pourtant, depuis sa création, Tiffany est à l’avant-garde des plus importants mouvements en matière de design. Lors de l’exposition universelle de Paris en 1878, Tiffany se verra d’ailleurs attribuer des médailles d’excellence pour ses pièces d’orfèvrerie de style « japonisant » et au tournant du vingtième siècle, Louis Comfort Tiffany – le fils de Charles Lewis Tiffany – s’imposera comme l’une des figures de proue de l’Art nouveau.
Mais son immense renommée, c’est aux diamants que Tiffany & Co. la doit. Dès 1848, Charles Lewis Tiffany introduit des gemmes prestigieuses aux États-Unis, ce qui lui vaudra le surnom de « roi des diamants ». En 1878, il achète l’un des plus gros, des plus précieux et des plus beaux diamants jaunes fancy au monde; un diamant de 287,42 carats découvert dans les mines de diamants de Kimberley, en Afrique du Sud. Une fois taillé en coussin à 128,54 carats, ce diamant d’une valeur inestimable – mais qui n’est pas à vendre – sera rebaptisé « diamant Tiffany ». Symbole fort de l’héritage diamantaire de la Maison et de l’excellence de son savoir-faire artisanal, le « diamant Tiffany » servira d’inspiration à d’autres sublimes créations parées de diamants jaunes.
Autre important symbole de Tiffany : la bague de fiançailles dotée de la « monture Tiffany® », une monture à six griffes qui soulève le diamant pour le porter en pleine lumière. Elle fut lancée en 1886 par Charles Lewis Tiffany à qui nous devons, par conséquent, l’invention de la bague de fiançailles telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Chez Tiffany, les diamants n’évoquent pas uniquement le prestige et le luxe mais aussi les miracles que la nature accomplit pour donner naissance à des pierres d’une beauté étourdissante. Au fil du temps, Tiffany & Co. a révélé des diamants à l’éclat époustouflant et découvert une merveilleuse sélection de gemmes de couleurs jusqu’alors inconnues. En 1876, la Maison achète une tourmaline exceptionnelle au célèbre gemmologue George Frederick Kunz.
Peu après, le Dr Kunz rejoindra la société et collaborera avec Charles Tiffany, recherchant les plus belles pierres précieuses en Amérique et dans le monde pour la clientèle de Tiffany & Co.. En 1902, la kunzite est ainsi baptisée en hommage à George Kunz. Bien plus tard, en 1968, Tiffany présente la tanzanite, une gemme découverte par ses gemmologues, animés par le même esprit d’aventure que Kunz en son temps.
1902, une année importante … Louis Comfort Tiffany, fils de Charles Lewis Tiffany, devient officiellement le premier directeur des créations de la Maison. Après quoi, il va fonder l’atelier de joaillerie d’art de Tiffany dans la boutique de la Cinquième Avenue, pour y fabriquer ses bijoux pleins de fantaisie, ses créations en verre – des lampes et des vitraux par exemple – et ses objets précieux. À l’avenir, d’autres créateurs de renom rejoindront Tiffany. Le joaillier français Jean Schlumberger, en 1956 ; ses créations inspirées par la nature seront vite adoptées par les femmes les plus raffinées telles que Jacqueline Kennedy, Diana Vreeland et Elizabeth Taylor. Elsa Peretti, en 1974, et ses créations minimalistes, sensuelles et tactiles, Paloma Picasso en 1980.
Les diamants rares et étincelants, les diamants jaunes, les bagues de fiançailles Tiffany, la haute joaillerie, … ses extraordinaires créations en somme ont contribué à faire de Tiffany & Co. l’adresse incontournable d’une clientèle exigeante, souvent illustre. Aujourd’hui, comme hier, les créations Tiffany, synonymes de style intemporel, séduisent partout dans le monde et brillent de mille feux aussi bien sur tapis rouge que sur le grand écran – Audrey Hepburn en fut notamment l’incarnation, dans les années 60, dans le célèbre film « Diamants sur canapé » – que dans les pages des magazines.
D’autre part, la Maison continue de lancer de nouvelles tailles de diamants : sous le nom de Lucida®, en 1999, une époustouflante taille de diamant, dont la mise au point a nécessité plusieurs décennies, le « Tiffany Novo® », en 2007, un hommage au diamant Tiffany taille coussin. Ce diamant, d’ailleurs, sera présenté en 2012 dans une nouvelle et exceptionnelle monture (un collier de diamants blancs pesant plus de 100 carats), créée tout spécialement à l’occasion du 175ème anniversaire de la Maison.
Les années passant, Tiffany & Co. fait preuve de toujours plus de créativité, de force et de talent, lançant des lignes de bijoux qui deviendront emblématiques comme la collection « Tiffany T », l’icône d’une nouvelle ère, en 2014 ou la collection « Tiffany City HardWear », inspirée par les archives de la Maison, lancée en 2017. Autre collection forte également née en 2017 : « Tiffany Save the Wild », une collection imaginée par Tiffany & Co. au profit du « Wildlife Conservation Network » afin de soutenir la protection des éléphants, des rhinocéros et des lions.
Mais ce n’est pas tout … en 2017, toujours, Tiffany présente une collection « Maison et Accessoires », conçue pour sublimer chaque objet du quotidien. Cette même année, elle lance une collection de parfums. Première fragrance de la Maison, l’eau de parfum « Tiffany » est suivie peu après par le lancement de « Tiffany Intense » et de « Tiffany Sheer ». L’année suivante, la collection de bijoux « Tiffany Paper Flowers® », subtil équilibre entre féminité et modernité industrielle, voit le jour. En 2019, la marque lance « Tiffany True® », son premier nouveau modèle de bague de fiançailles Tiffany depuis près de dix ans, puis en 2020 « Tiffany T1 », une ligne incarnant force, courage et optimisme, des valeurs de la Maison.
De l’argent aux diamants en passant par des accessoires et des montres, des parfums ou des objets du quotidien, Tiffany & Co. est partout dans le monde une référence de style, d’excellence, d’exclusivité, d’élégance et de sophistication.
Visuel : Tiffany & Co.
Marque mise à jour le 5 septembre 2021
Pingback: Saint-Valentin 2016 : un bijou signé Tiffany & Co. à gagner
Pingback: La bague de fiançailles de Tiffany & Co. a 130 ans
Pingback: Campagne pour les 130 ans de la bague Tiffany® Setting
Pingback: Tiffany & Co. collabore avec Grace Coddington
Pingback: Tiffany & Co. et Paloma Picasso, 35 ans de collaboration
Pingback: Une bague signée Tiffany & Co. pour le mariage de Bridget Jones
Pingback: Tiffany & Co. et le bracelet Tiffany T Square en or blanc et diamants
Pingback: La magie de Noël selon Tiffany & Co. avec Elle Fanning
Pingback: New York : Tiffany & Co. présente ses vitrines de Noël
Pingback: L'univers fascinant de la haute joaillerie selon ... Tiffany & Co.
Pingback: Saint-Valentin : la collection Paloma's Graffiti pour Tiffany & Co.
Pingback: Lady Gaga, la nouvelle égérie de Tiffany & Co.
Pingback: Ouverture annoncée en France de deux nouvelles boutiques Tiffany & Co.
Pingback: "Tiffany City HardWear" dans une campagne publicitaire avec Lady Gaga
Pingback: Fête des Pères 2017 : un cadeau signé Tiffany & Co.
Pingback: "Tiffany City HardWear", la nouvelle collection de Tiffany & Co.
Pingback: La nouvelle collection "Paloma's Melody" de Paloma Picasso
Pingback: Une collection Tiffany & Co. créée pour la sauvegarde des éléphants
Pingback: Édition limitée : la nouvelle montre "Tiffany Square" de Tiffany & Co.
Pingback: Paris : ouverture d'une boutique de Noël éphémère chez Tiffany & Co.
Pingback: Fête des mères 2018 : un cadeau signé Tiffany & Co.
Pingback: Ouverture d'une seconde boutique Tiffany & Co. au Printemps Haussmann
Pingback: « Tiffany T Watch », la nouvelle montre signée Tiffany & Co.
Pingback: "Tiffany Paper Flowers", la nouvelle collection de haute joaillerie de Tiffany & Co.
Pingback: Tiffany & Co. : collection "Tiffany Save The Wild" avec de nouvelles pièces
Pingback: Tiffany & Co. présente une exposition de photographies dédiée à l'amour
Pingback: Tiffany & Co. lance la bague de fiançailles Tiffany True
Pingback: Tiffany & Co. habille sa collection "Tiffany Paper Flowers" d'or rose
Pingback: Tiffany & Co. présente ... sa collection "Return to Tiffany ™ Love Bugs"
Pingback: Tiffany & Co. présente ... sa campagne Printemps 2019
Pingback: "Tiffany City HardWear" de Tiffany & Co. s'enrichit de nouvelles pièces
Pingback: Une sélection spéciale fête des pères signée Tiffany & Co.
Pingback: "Vision & Virtuosity", 180 ans d’art chez Tiffany & Co.
Pingback: Chez Tiffany & Co. avec de nouvelles pièces "Tiffany Save the Wild"
Pingback: Exceptionnel : Tiffany & Co. dévoile son premier calendrier de l'Avent
Pingback: "Tiffany Jewel Box", sa nouvelle collection de haute joaillerie
Pingback: La magie de Noël selon Tiffany & Co - Luxe en France
Pingback: Paris : pour ses 20 ans, rénovation de la boutique Tiffany and Co.
Pingback: Tiffany & Co. pour le Nouvel An Chinois aux Galeries Lafayette
Pingback: Londres : Tiffany & Co. ouverture du premier "Blue Box Café" chez Harrods
Pingback: La Saint-Valentin selon Tiffany & Co. - Luxe en France
Pingback: Nouveau chez Tiffany & Co. : des montres à l'heure du "T"
Pingback: La Fondation Tiffany & Co. fait un don de un million de dollars
Pingback: Offrir un cadeau signé Tiffany & Co. pour la Fête des Mères
Pingback: Tout le raffinement d'un cadeau Tiffany & Co. pour la Fête des Pères
Pingback: Tiffany & Co. reverse les bénéfices des ventes de "Tiffany Infinity" à Care
Pingback: Tiffany & Co. et la manchette "Bone" d'Elsa Peretti
Pingback: Tiffany & Co. décline les diamants autour de son motif emblématique "T"
Pingback: "Mort sur le Nil" des Studios 20th Century met Tiffany & Co. en vedette
Pingback: Tiffany & Co. s'invite dans la série télévisée française "Dix pour Cent"
Pingback: Des bijoux d'exception Tiffany & Co. pour célébrer la Saint-Valentin
Pingback: Choisir un bijou Tiffany & Co. pour la Fête des Mères
Pingback: Fête des Pères 2021 : une sélection de cadeaux raffinés Tiffany & Co.
Pingback: La nouvelle Samaritaine accueille une boutique Tiffany & Co.
Pingback: "Tiffany Eternity", la nouvelle montre aux douze diamants de Tiffany & Co.
Pingback: Paris : ouverture d'une boutique Tiffany & Co. au Bon Marché Rive Gauche
Pingback: "Tiffany Knot", la nouvelle collection urbaine et raffinée de Tiffany & Co.
Pingback: Tiffany & Co. présente "Vision & Virtuosity" à la Saatchi Gallery de Londres
Pingback: Tiffany & Co. vous invite au 34 avenue Montaigne dans un pop-up immersif
Pingback: La collection "Tiffany City HardWear" accueille deux nouvelles pièces
Pingback: Édition limitée de fêtes : la collection Tiffany & Co. x Andy Warhol
Pingback: Lancement de la campagne du Nouvel An Chinois de Tiffany & Co.