Robert Clergerie

Robert Clergerie

Robert Clergerie est une marque française de luxe de souliers pour homme et femme, réputée mondialement pour ses créations chics, confortables et innovantes. Son style moderne et singulier – fait de formes et de talons architecturaux, de blocs, de masculin/féminin, de grands classiques revisités, de matériaux inhabituels … – est aussi audacieux qu’intemporel.

Cette référence incontournable dans le monde de la chaussure trouve ses origines à Romans où Joseph Fenestrier reprend, en 1895, une petite manufacture de souliers. Laquelle s’illustrera d’abord avec les marques Unic et J.Fenestrier. En 1978, Robert Clergerie – qui a commencé sa carrière au sein du groupe Charles Jourdan – rachète la manufacture et avec, un véritable savoir-faire artisanal. Il lance sa marque éponyme en 1981 et très vite, rencontre le succès en France et aux États-Unis. Considéré comme l’un des plus grands chausseurs de son époque, ce visionnaire allie sa passion pour le design des chaussures au savoir-faire de ses talentueux artisans pour créer de beaux modèles simples, confortables et de qualité dont certains deviendront iconiques, comme le derby pour femme par exemple. La marque va alors se développer rapidement et enchaîner les ouvertures de points de vente. Revendue en 1996 à une filiale de Banque Populaire – qui la revendra, à son tour, à un fonds d’investissement, la société Robert Clergerie ne parvient pas, pour autant, à revenir au premier plan. En 2005, lorsque son fondateur la rachète, elle est au bord de la faillite. Le temps pour lui de la remettre à flots et c’est une entreprise en bonne santé que Robert Clergerie cède (à hauteur de 90% du capital), quelques années plus tard en 2011, à une société ad hoc créée par le fonds d’investissement patrimonial des actionnaires du groupe chinois Li & Fung et Jean-Marc Loubier, un ancien dirigeant du groupe LVMH.

Robert Clergerie est décrite – par Jean-Marc Loubier au moment du rachat – comme « une très belle marque » avec « une identité forte mais qui a besoin de repositionner son offre, en travaillant notamment sur la création. » Pour ce faire, c’est Roland Mouret, l’un des designers français les plus influents du monde de la mode, qui est nommé – en 2011 – directeur de la création de la Maison Robert Clergerie. Modéliste puis styliste, véritable maître de la structure et de la silhouette, Roland Mouret est reconnu pour ses créations de prêt-à-porter chics, féminines et sensuelles. Chez Robert Clergerie, son esthétique va offrir une nouvelle vision de la marque, insufflant modernité et sensualité à l’héritage et au savoir-faire, fondements de la Maison. L’héritage, d’ailleurs, est plus que jamais au coeur du processus de création des collections avec notamment, au début de la réflexion, une visite « inspirationnelle » des archives Robert Clergerie. Un héritage que Roland Mouret revisite en créant avec son équipe, saison après saison, des designs attrayants, innovants et tendances, tout en travaillant à l’internationalisation de la marque. L’offre Robert Clergerie s’est, d’autre part, élargie à l’homme avec le lancement, en 2014, de la première collection masculine de la Maison.

Présente dans le monde avec 21 boutiques et plus de 400 points de vente, la Maison Robert Clergerie a bel et bien relancé son activité tout en continuant à proposer des produits de haute qualité et du « made in France ».

http://www.robertclergerie.com

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *