Fabergé



Fabergé est une maison de haute joaillerie, de fine joaillerie et d’objets précieux. Son histoire est, avant tout, celle d’un homme de grand talent, d’un créateur aux idées novatrices, d’un véritable artiste : Peter Carl Fabergé.

Peter Carl Fabergé est un illustre artiste-joaillier et un orfèvre né en Russie en 1846. C’est avec son père, un bijoutier d’origine française, qu’il commence son apprentissage. Il étudie l’orfèvrerie et complète sa formation en voyageant à travers toute l’Europe. De retour en Russie en 1864, il entre dans la bijouterie familiale puis en prend la tête en 1872.

En 1882, alors qu’il présente ses créations lors de l’Exposition pan-russe organisée à Moscou, Peter Carl Fabergé se voit décerner la médaille d’or de l’exposition. Remarqué par la tsarine Maria Feodorovna qui lui achète des boutons de manchette, Peter Carl Fabergé remporte ses premiers succès. Outre de délicats bijoux inspirés du style français du 18ème siècle, il crée de magnifiques pièces d’orfèvrerie et des objets de fantaisie très raffinés.

En 1885, il crée son premier oeuf de Pâques impérial. Un oeuf en émail blanc dit « oeuf à la poule » que le tsar Alexandre III offre alors à son épouse. Cet oeuf impérial est le premier d’une longue série qui fera la renommée du joaillier. Cette même année, Peter Carl Fabergé devient le fournisseur officiel de la cour impériale.

En 1900, c’est la consécration. Peter Carl Fabergé participe à l’Exposition Universelle de Paris. Sa renommée dépasse alors les frontières de la Russie et lui attire une clientèle prestigieuse faite de têtes couronnées, de membres de l’aristocratie européenne, de grands industriels, d’artistes … Mais la révolution russe (1917) met un terme à cette ascension. Privé de ses biens et de son entreprise, Peter Carl Fabergé quitte la Russie. Il disparaît en 1920. En 1951, la famille Fabergé perd même le droit d’utiliser son nom pour produire et commercialiser ses créations.

Pendant de nombreuses années, ce nom sera associé à des produits bien éloignés des mythiques oeufs impériaux, symboles de l’ingéniosité et du talent de Peter Carl Fabergé. Brut de Fabergé (une marque de cosmétiques et de parfums pour homme vendus en grandes surfaces et acquise en 1989 par le groupe Unilever) en est l’exemple le plus frappant … Et pourtant l’histoire reprend son cours. En 2007, Fabergé retrouve ses origines, ses valeurs et son univers. Ses nouveaux propriétaires réunissent le nom illustre avec la famille Fabergé.

Aujourd’hui, Fabergé est de nouveau une maison de haute joaillerie. Dans l’esprit des créations de Peter Carl Fabergé, elle conjugue le passé et le présent et propose de sublimes bijoux et des objets précieux. Relancée en 2009 avec trois magnifiques collections de haute joaillerie – « Les Fleurs », « Les Fables » et « Les Fauves » -, la maison Fabergé n’en finit plus de nous séduire.

http://www.faberge.com/

33 Commentaires

  1. Bonjour ,

    Je souhaiterais acheter un parfum pour faire un cadeau a un ami qui le recherche depuis un moment, il s’agit de KIKU 5 # , merci de me dire ou je peux commander ce parfum.
    Bien cordialement
    DONAT Isabelle

    Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *